Nous nous rapprochons doucement de l’été mais la météo par chez moi est encore tout à fait propice à la lecture. Le mois de mai a uniquement été fait de belles lectures. En effet, aucune déception n’est à déplorer. J’ai découvert et appris plein de choses, j’ai voyagé dans le temps et je suis aussi retombée en enfance.
Nombre de livres lus : 5
Nombre de pages lues : 2245
(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)
La cuisinière de Mary Beth Keane, éd. 10/18, 456 p.
Ce livre est une biographique romancée de Mary Mallon, déclarée comme premier cas découvert de porteur sain de la typhoïde. Le contexte historique de la toute fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle est passionnant. Ce n’est pas très rythmé mais c’est autant la vie d’une femme qu’une fresque sociale.
L’extraordinaire voyage de Sabrina de P. L. Travers, éd. Zethel, 264 p.
Ce livre est en fait le journal intime que Sabrina, 11 ans, essaie de rédiger chaque soir. Nous la suivons dans son voyage vers les États-Unis pour fuir les bombardements. C’est touchant, tendre, drôle et plein d’anecdotes délicieuses. Le mal du pays n’est jamais loin tout comme le manque de leur entourage proche.
Lady Scarface de Diane Ducret, éd. Perrin et Plon, 330 p.
J’ai beaucoup aimé ce reportage qui est très agréable à lire à la manière d’un roman. J’ai suivi les péripéties de ces fiancées de la poudre avec beaucoup d’intérêt. Ce livre nous apprend pourquoi ces personnages féminins mais aussi masculins ont autant inspiré les journaux de l’époque, la littérature et le cinéma.
Manderley forever de Tatiana de Rosnay, éd. Le livre de poche, 547 p.
Impossible de passer à côté d’une biographie de mon auteur favoris… Sa vie d’artiste mais aussi intime est passionnante. C’est à partir de son mariage que j’ai commencé à apprendre pas mal de choses. Tatiana de Rosnay exprime très joliment ses impressions sur les lieux où elle s’est rendue sur les trace de Daphne du Maurier. Une belle réussite!
L’été avant la guerre de Helen Simonson, éd. NiL, 648 p.
Cette belle brique so british m’aura apporté de belles heures de lecture. Un régal tant par l’écriture, les nombreux thèmes abordés, le cadre spatio-temporel, les personnages. La chute douce-amère m’a beaucoup plu et apporte un vrai sens à l’ensemble. Après La dernière conquête du major Pettigrew, c’est une nouvelle réussite pour Helen Simonson!
LECTURES PRÉVUES EN JUIN
En bonus sur le blog
En juin, c’est le mois anglais : ◙
Compte rendu d’une table ronde « Internet fait-il vivre la littérature? » : ◙
Concours surprise : Peyton Place de Grace Metalious et Lady Scarface de Diane Ducret : ◙
Très beau mois de JUIN à tous!
Fanny
Très bon bilan et je te souhaite de bonnes lectures pour le mois de juin
Bon bilan et certains m’intéressent !
Beau bilan…
Belles lectures pour juin, j’espère, sous le soleil
Très beau bilan Fanny ! Je suis contente de voir que tu as aimé la biographie de Daphné du Maurier 🙂
Je suis justement en train de lire La dernière conquête du major Pettigrew et je pense que je me laisserai tenter par le nouveau roman de l’auteure plus tard !
Je te souhaite un très bon mois de juin 🙂
Très beau roman ! On a partagé pas mal de lectures ce mois-ci !
Je suis ravie de voir que tu as aimé L’été avant la guerre, c’est de bon augure pour ma prochaine lecture !
Quel beau bilan, j’admire !!! Et deux lectures en communs, avec le même ressenti ! Ahh, Les Lettres de Stella, je vais bientôt le lire en LC avec Aurélie (Une valise remplie d’histoires). Je te souhaite d’excellentes lectures pour juin !
J’aime beaucoup le genre de livres que tu lis. Je les notes ! J’aimerais lire plus souvent des livres comme ça mais je ne trouvais pas de titres.
Forcément, Manderley forever me fait de l’œil depuis un moment ! Il faut que je me l’offre !
Que de belles lectures! J’ai déjà noté quelques titres qui me font très envie.
C’est un super bilan! Je te souhaite que le mois de Juin t’apporte encore plus de belles choses.
Bises
Un joli bilan ! As tu Freddie Friday ? Je l’ai fini et j’ai bien aimé. Pas un coup de coeur mais une belle lecture.