La Passe-miroir, Tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Cette chronique n’est franchement pas facile à écrire. Bon je me lance! Sans être un coup de cœur ni réellement exceptionnel, le premier tome de cette saga si plébiscitée m’avait plutôt bien embarquée. Ce fut une toute autre histoire avec ce second opus dont je ressors bien mitigée. J’ai mis près de 200 pages a vraiment entrer dans le récit, avec l’impression de tourner en rond. Ensuite, les longueurs se sont enchainées malgré quelques rebondissements venant rehausser le rythme. L’ensemble m’a paru assez inégal et manquant de substance.

L’un des gros points forts de cette série de romans, et qui va faire que je vais peut-être laisser une chance au troisième opus, reste son univers unique et réussi. Le contexte social, politique et diplomatique est passionnant à découvrir. J’ai également particulièrement apprécié de parcourir la Citacielle et les Sables d’Opale, hauts lieux d’évolution des habitants du pôle. L’autre point fort de ce tome est sa chute. En effet, les dernières pages m’ont tout simplement captivée. La réflexion sur la religion et la tournure des évènements apportent une richesse à l’intrigue. Dommage qu’elles ne soient condensées qu’à la toute fin.

Vous l’aurez compris, ce fut une lecture bien difficile pour moi. Ce second tome m’a paru bien inégal et manquant de corps malgré une chute digne d’intérêt. L’univers créé par Christelle Dabos est pourtant riche et intéressant. A voir si je me sens suffisamment motivée pour lire la suite.

Fanny

Un commentaire sur « La Passe-miroir, Tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos »

  1. C’est indéniablement le volume que j’aime le moins de la série. Je te rejoins tout à fait sur l’aspect inégal et les longueurs du récit. Si cela peut te rassurer, le troisième tome est vraiment bien meilleur, à mon sens !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.