Roman paru en 1813, Orgueil et Préjugés est connu pour être un classique de la littérature anglaise du XIXe siècle mais aussi pour être l’œuvre phare de Jane Austen.
Avec ce livre, j’ai fait les choses à l’envers. J’ai commencé par visionner maintes fois les adaptations (1995 et 2005) pour finir par le lire. Voilà qui est chose faite. Mais quelle erreur d’avoir attendu si longtemps! Je ne pense pas m’appesantir sur cette article puisque ce roman a été chroniqué et re-chroniqué. Il n’y aura donc pas de résumé mais seulement mes impressions.
Tout d’abord, je pense que le fait d’avoir, dans un premier temps, vu les adaptations a diminué le plaisir que j’aurais pu prendre. Je connaissais déjà toutes les actions alors forcément aucune surprise. Mais je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce livre d’une fraicheur et d’une ironie incroyable sur l’époque. La plume de Jane Austen est toujours aussi excellente et acérée. Certains personnages sont de véritables stéréotypes ou caricatures comme Lydia, Mme Bennet ou encore Mr Collins. D’ailleurs ce dernier a vraiment des réflexions mal venues… C’est impensable!!!! Autant Mme Bennet m’a beaucoup faire rire que Lydia pas du tout. Je l’ai trouvé manipulatrice et opportuniste au possible. J’ai adoré la fin, Darcy et Lizzy son vraiment attachants. J’éspère avoir bientôt l’occasion de continuer ma découverte des œuvres de Jane Austen en particuliers avec Northanger Abbey qui m’attire beaucoup. Comme vous avez pu le lire, j’ai beaucoup de mal à exprimer ce que j’ai ressenti à la lecture de ce roman. D’ailleurs j’en suis désolée. Mais j’ai adoré ça c’est sur.
Durant les deux semaines passées, je me suis fait un véritable marathon Orgueil et Préjugés puisque j’ai déjà dévoré Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale (sortie le 3 mai 2013 aux éditions Charleston) ainsi que Le journal de Mr Darcy d’Amanda Grange (chronique à venir). Que du plaisir!
Fanny
J’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman de Jane Austen. Je n’en ai lu que 2, mais celui-ci est mon préféré!
je l’ai en ebook a voir. Car ce n’est pas mon genre de predilection
Tu t’y plongeras peut-être à l’occasion!
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman.