Un lieu incertain de Fred Vargas (challenge Halloween #1)

Je lis très peu de roman policier, c’est pourtant un genre que j’apprécie lorsque j’ose y mettre un pied. En parlant de pied, est-ce qu’une histoire à base de petons coupés vous tente ? Dit comme ça, ce n’est pas très ragoutant j’en conviens. Cependant, Fred Vargas possède l’art et la manière de mêler le gore et l’humour, le flegme et la tension.

La romancière met en place un mélange hétéroclite à base de mythes et légendes serbes. Vampires, vieilles histoires de pieds coupés et affaires de famille viennent mettre de leur piquant dans l’intrigue. J’ai pu découvrir à mon tour le fameux Jean-Baptiste Adamsberg, un bel exemple de force tranquille. Il s’agit d’un personnage pas si évident à cerner, il peut même paraitre un brin taciturne. Par contre, il est très agréable de le suivre dans ses pérégrinations physiques et mentales.

L’enquête débute aux portes du cimetière de Highgate à Londres pour se conclure au cœur de la Serbie profonde. Frisson et suspens garantis ! Entrer dans ce roman, c’est entrer en terre inconnue et dans un tourbillon d’investigations et de situations qui se croisent. Le lecteur rencontre toute une panoplie d’enquêteurs tous plus foutraques les uns que les autres et aux manies bien particulières. Les protagonistes sont donc hauts en couleurs mais aussi hautement attachants. D’autres sont carrément diaboliques.

Un lieu incertain sort complétement des sentiers battus du roman policier. Fred Vargas se joue des codes du genre avec un humour décapant et c’est délicieux (si on oublie les histoires de pieds coupés bien sûr…).

Participation au challenge Halloween de Lou et Hilde!

Fanny

2 commentaires sur « Un lieu incertain de Fred Vargas (challenge Halloween #1) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.