L’extraordinaire voyage de Sabrina de P. L. Travers

L_extraordinaire_voyage_de_Sabrina__c1_large

Résumé de l’éditeur : Voici l’histoire de Sabrina Lind, 11 ans. Lorsque la Seconde Guerre mondiale atteint son petit village paisible du Sussex, Sabrina et son jeune frère sont envoyés par leurs parents chez leur tante en Amérique. Débute alors une longue traversée en bateau. En écrivant son journal, Sabrina va la vivre comme une grande aventure. L’imaginaire de l’enfance l’emportera-t-il sur les épreuves imposées par les adultes ?

P. L. Travers n’est pas seulement l’auteur de la série de romans Mary Poppins devenue un classique de la littérature mais aussi du cinéma. Elle a également écrit ce roman paru en 1941 beaucoup moins connu, en tout cas en France. Ce livre est en fait le journal intime que Sabrina, 11 ans, essaie de rédiger chaque soir. Il se compose de deux parties. La première où nous faisons la connaissance de Sabrina et de son frère James prêts à embarquer sur un bateau direction les États-Unis afin de fuir les bombardements allemands sur l’Angleterre. Cette partie se déroule ensuite majoritairement sur ledit bateau. La seconde transcrit leur arrivée et leur vie en Amérique. Très vite, le mal du pays suit nos deux héros tout comme le manque de leur entourage proche.

De prime abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’une histoire jeunesse assez légère. Et bien non. Certes le voyage en mer semble drôle et la découverte de l’Amérique pour le moins enthousiasmante mais certains passages sont tristes et emprunts d’une certaine nostalgie. Malgré son jeune âge, Sabrina possède déjà une clairvoyance et un sens de l’observation aiguisés. Ce voyage la fait donc grandir plus vite qu’un enfant lambda. En effet, elle se voit grimper doucement vers l’adolescence. Les sentiments se font davantage sentir. Plus rien ne sera comme avant cette guerre qui bouscule un quotidien bien rythmé, un bonheur qui semble acquis et une sécurité dont on n’a même plus conscience.

J’ai fait une belle découverte avec ce roman. C’est touchant, tendre, drôle et plein d’anecdotes délicieuses. Autant d’arguments qui donnent envie de découvrir au moins le premier tome de Mary Poppins.

Lu dans le cadre de la masse critique de Babelio.

massecritiqueLOGO_ZETHEL_BDVous aimerez aussi découvrir :

  • Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz
  • Le monde de Charlie de Stephen Chbosky
  • Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise de Cathy Cassidy

Fanny

Publicités

5 commentaires sur « L’extraordinaire voyage de Sabrina de P. L. Travers »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s