Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Sáenz

aristotle-and-dante-discover-the-secrets-of-the-9781442408937_lgRésumé de l’éditeur (traduction personnelle) : Aristotle est un adolescent en colère possédant un frère en prison. Dante, quant à lui, est un « jesaistout » ayant une étrange façon de voir le monde. Lorsque les deux garçons se rencontrent à la piscine, ils semblent ne rien avoir en commun. Mais quand ces solitaires commencent à passer du temps ensemble, ils découvrent qu’ils partagent une amitié spéciale — du genre qui change et dure toute une vie. C’est à travers cette amitié qu’Ari et Dante vont apprendre les plus importantes vérités sur eux-mêmes et le type de personne qu’ils souhaitent devenir.

J’ai lu ce roman en version originale anglais, il est donc un peu plus difficile pour moi de parler du style de l’auteur. Je vais tout de même essayer de vous exprimer mon ressenti. Tout d’abord, je peux vous dire que je n’ai eu aucune difficulté à lire ce livre. Le vocabulaire n’est pas soutenu ni compliqué. J’ai cherché trois ou quatre mots dans un dictionnaire pour bien comprendre certaines phrases mais sans plus. Malgré les épreuves que vivent nos deux héros, la tendresse et la bienveillance que porte l’auteur à ceux-ci sont faciles à percevoir. J’ai découvert une vraie plume dans celle de Benjamin Alire Saenz. Elle est simple mais paradoxalement très profonde. Les chapitres sont courts et apportent une très bonne dynamique au récit. Au début, je me suis demandée où l’auteur souhaitait nous emmener mais très vite des évènements marquants nous bouleversent.

Le narrateur est Aristotle. C’est lui que nous suivons tout au long du roman. Dante est le second héros. Ils vivent tous les deux une amitié parfois chaotique. Celle-ci leur permet de faire des expériences qui vont les amener à trouver les réponses à toutes les questions qu’ils se posent sur eux-mêmes, sur la vie et leur famille.  Il développe des thèmes difficiles comme l’adolescence, la sexualité et les secrets de famille. Le roman prend place aux États-Unis à la fin des années 80. Les deux garçons sont d’origine mexicaine. C’est ainsi que Benjamin Alire Saenz nous expose la difficulté d’être accepté en tant qu’américain à part entière. Il y a donc des messages d’espoir, de vie meilleure, de tolérance et de sérénité une fois l’étape de l’adolescence passée.

Un très beau roman que Justine du blog Fairy Neverland et Cindy Van Wilder (auteure des Outrepasseurs) m’ont donné envie de lire. C’est un beau coup de cœur pour sa profondeur, sa sensibilité, son émotion et son intensité. J’ai tenté de ne pas trop vous en dire car le charme de cette histoire réside dans la découverte des personnages, de leurs questionnements et des évènements qui vont bouleverser leur vie.

A paraitre aux éditions Pocket Jeunesse en 2015.

Fanny

Advertisements

17 commentaires sur « Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Sáenz »

  1. Je ne connaissais pas du tout ce bouquin mais ce que tu en dis donne envie de le découvrir 😀 (surtout le thème de l’intégration qui peut être intéressant !)

  2. Je viens de me procurer ce livre qui me fait très envie depuis un petit moment ! Hâte de le lire pour découvrir ce livre que tout le monde semble apprécier ! Merci pour ton avis qui reste mystérieux et me donne encore plus envie de me plonger dans ce roman.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s