Résumé de l’éditeur (traduction personnelle) : Aristotle est un adolescent en colère possédant un frère en prison. Dante, quant à lui, est un « jesaistout » ayant une étrange façon de voir le monde. Lorsque les deux garçons se rencontrent à la piscine, ils semblent ne rien avoir en commun. Mais quand ces solitaires commencent à passer du temps ensemble, ils découvrent qu’ils partagent une amitié spéciale — du genre qui change et dure toute une vie. C’est à travers cette amitié qu’Ari et Dante vont apprendre les plus importantes vérités sur eux-mêmes et le type de personne qu’ils souhaitent devenir.
J’ai lu ce roman en version originale anglais, il est donc un peu plus difficile pour moi de parler du style de l’auteur. Je vais tout de même essayer de vous exprimer mon ressenti. Tout d’abord, je peux vous dire que je n’ai eu aucune difficulté à lire ce livre. Le vocabulaire n’est pas soutenu ni compliqué. J’ai cherché trois ou quatre mots dans un dictionnaire pour bien comprendre certaines phrases mais sans plus. Malgré les épreuves que vivent nos deux héros, la tendresse et la bienveillance que porte l’auteur à ceux-ci sont faciles à percevoir. J’ai découvert une vraie plume dans celle de Benjamin Alire Saenz. Elle est simple mais paradoxalement très profonde. Les chapitres sont courts et apportent une très bonne dynamique au récit. Au début, je me suis demandée où l’auteur souhaitait nous emmener mais très vite des évènements marquants nous bouleversent.
Le narrateur est Aristotle. C’est lui que nous suivons tout au long du roman. Dante est le second héros. Ils vivent tous les deux une amitié parfois chaotique. Celle-ci leur permet de faire des expériences qui vont les amener à trouver les réponses à toutes les questions qu’ils se posent sur eux-mêmes, sur la vie et leur famille. Il développe des thèmes difficiles comme l’adolescence, la sexualité et les secrets de famille. Le roman prend place aux États-Unis à la fin des années 80. Les deux garçons sont d’origine mexicaine. C’est ainsi que Benjamin Alire Saenz nous expose la difficulté d’être accepté en tant qu’américain à part entière. Il y a donc des messages d’espoir, de vie meilleure, de tolérance et de sérénité une fois l’étape de l’adolescence passée.
Un très beau roman que Justine du blog Fairy Neverland et Cindy Van Wilder (auteure des Outrepasseurs) m’ont donné envie de lire. C’est un beau coup de cœur pour sa profondeur, sa sensibilité, son émotion et son intensité. J’ai tenté de ne pas trop vous en dire car le charme de cette histoire réside dans la découverte des personnages, de leurs questionnements et des évènements qui vont bouleverser leur vie.
A paraitre aux éditions Pocket Jeunesse en 2015.
Fanny
Je ne connaissais pas du tout ce bouquin mais ce que tu en dis donne envie de le découvrir 😀 (surtout le thème de l’intégration qui peut être intéressant !)
C’est un thème assez secondaire comparé au reste mais il reste intéressant. J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ce roman car il y a une belle philosophie!
aaaah je suis contente que tu aies aimé !!! Belle chronique la Miss 😉
Une très chouette lecture! Merci de m’avoir donné envie de le lire! ^^
Au vu de ton avis j’ai très envie de découvrir cet ouvrage et puis la couverture est superbe je trouve et l’adore le nom du héros! 😉
Tout est parfait dans son roman! J’espère que tu pourras le découvrir!
Je ne connaissais pas du tout. Je note la référence et j’ai hâte d’être en 2015!
Il est très facile à lire en anglais si tu le souhaites! 😉
Je viens de me procurer ce livre qui me fait très envie depuis un petit moment ! Hâte de le lire pour découvrir ce livre que tout le monde semble apprécier ! Merci pour ton avis qui reste mystérieux et me donne encore plus envie de me plonger dans ce roman.
J’essaye toujours de ne pas trop en dire mais pas évident. J’espère qu’il te plaira. Il vaut le coup d’œil. N’hésite pas à revenir vers moi pour me dire ce que tu en as pensé!