Ce mois de novembre 2015 fut mouvementé pour bien des raisons : attentats, travail, préparation des fêtes de fin d’année à venir. J’ai lu beaucoup et j’en suis la première étonnée même si certains romans ont été commencés en octobre. C’est dans ces moments que je me rends compte que les livres sont un véritable baume pour les maux de l’esprit. J’ai toujours eu des lectures éclectiques mais celles du mois de novembre battent tous les records : fantastique, album pour enfant, policier, road-trip, classique, rentrée littéraire. Il y en a pour tous les goûts!
Nombre de livres lus : 10
Nombre de pages lues : 3013
(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)
Anges d’Apocalypse, Tome 5 : La Caresse des aurores de Stéphane Soutoul, éd. Rebelle, 378 p.
Voici le dernier tome de cette saga haute en rebondissements et en répliques délicieuses. Ma lecture n’a pas été aussi agréable que je l’aurais souhaité. Pendant quelques dizaines de pages, j’ai eu du mal à retrouver le style de Stéphane Soutoul que j’aime tant. Malgré cette déception cet opus reste une belle clôture de l’histoire.
Frankenstein de Mary W. Shelley, éd. Le livre de poche, 352 p.
Je souhaitais découvrir ce classique depuis un bout de temps. Voilà qui est chose faite. Dans ce roman, Mary Shelley a su insufflé une vraie dimension dramatique, gothique et fantastique à son récit. C’est beau et moderne mais aussi très triste. Les thèmes abordés posent de nombreuses interrogations au lecteur.
Agatha Raisin and the quiche of death de M.C. Beaton, éd. Little, Brown, 256 p.
Ce premier tome d’une saga policière so british est un vrai régal. Agatha est un personnage attachant. Le comique de situation est maitrisé tout comme l’enquête. Les personnages secondaires sont bien détaillés et composent un petit village anglais où les rumeurs ne sont jamais loin.
Rose Morte, Tome 2 : Trois épines de Céline Landressie, éd. Milady, 576 p.
Le contexte historique est extra, l’écriture soignée et les éléments fantastiques intéressants. Cependant, la longueur de la première partie, les non-dits qui n’en finissent pas et la finalité du roman ne m’ont pas charmée. J’essaierais de lire le troisième et dernier tome afin de me faire une idée d’ensemble.
Le carrefour des écrasés de Claude Izner, éd. 10/18, 284 p.
L’enquête est assez longue et a du mal à se mettre en place. Tout n’est pas négatif dans cette série d’enquêtes loin de là. Mais je pense tout de même arrêter là cette lecture commune car contrairement à mes compagnes de lecture, je ne suis pas emballée plus que cela.
1, 2, 3… On est tous des cats de Caroline Stutson, illustré par Jon Klassen, éd. Little urban, 30 p.
C’est un album qu’il est possible de parcourir de différentes manières. Il se lit, il se chante, il se regarde. C’est aussi l’occasion de découvrir plusieurs danses par le biais de ces saynètes. Mon seul regret réside dans le fait qu’aucun chat ne sourit à aucun moment. A découvrir et à faire découvrir !
Etta et Otto (et Russell et James) de Emma Hooper, éd. Les Escales, 327 p.
Ce livre est une belle découverte. Pour un premier roman Emma Hooper s’en sort haut la main. Le mélange présent/flashbacks, points de vue distincts, thématique de la vieillesse et road-trip fonctionne très bien. J’ai également apprécié la sensibilité, la pudeur et la profondeur de l’ensemble.
Si je reste de Gayle Forman, éd. Pocket, 186 p.
Ce roman m’a laissé comme un goût d’inachevé. L’auteur aurait pu aller plus loin et nous proposer une histoire inoubliable. Cependant, Adam, le choix de vie ou de mort ainsi que les différents flashbacks viennent redresser le tout. Je suis impatiente de lire la suite que l’on m’a chaudement recommander lors d’un club de lecture.
La terre qui penche de Carole Martinez, éd. Gallimard, 368 p.
Une superbe surprise que ce roman. En lisant cette histoire, j’ai eu l’impression d’entrer dans un véritable univers, celui de Carole Martinez. C’est original et magnifiquement écrit. La plongée en 1361 sur les bords de la Loue est une réussite. De plus, le surnaturel n’est jamais loin sous forme de fantasmagorie.
Mrs Palfrey, Hôtel Claremont de Elizabeth Taylor, éd. Rivages poche, 256 p.
Encore un roman so british. Laura est un personnage fortement attachant. Les thèmes de la vieillesse et de la mémoire jouant parfois des tours sont au cœur de cette histoire. C’est plein de sensibilité et de jolis moments. J’aimerais découvrir d’autres ouvrages de cet auteur.
LECTURES EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN DÉCEMBRE
Je vous souhaite d’ors et déjà de très belles fêtes de fin d’année. Profitez bien de ces moments si précieux.
Fanny
Coucou ! Je vais pouvoir commencer ma lecture de Tess d’Ubervilles mercredi et je pense la finir le week-end suivant donc pour le lundi … 21 décembre, je pourrai publier ma chronique. Cela te va ?
J’ai déjà une LC pour le 21 (Dickens). Je pense le lire pendant la semaine de Noël. Ce n’est pas grave si nous ne sommes pas tout à fait synchro, on pourra en discuter tout de même. 😉
Je peux décaler c’est pas un problème. J’en ai un autre qui attend depuis un petit moment. Je mets donc Tess la semaine de Noël 🙂
Ok pour la semaine de Noël. 😉 J’espère qu’il va nous plaire. Il me fait un peu peur car j’avais eu quelques difficultés avec l’adaptation de Roman Polanski.
C’est nettement mieux que le film promis ! En adaptation, regarde celle de la BBC avec Gemma Aterton et Eddie Redmayne.
Ah tu vas lire Tess !!! Tu me diras ce que tu en penses?
Belles lectures et belles fêtes de fin d’année ❤
Bien sûr que je te dirais. Il me fait un peu peur, j’avais moyennement aimé l’adaptation de Roman Polanski. Mais c’est Mr Hardy alors ça ne peut qu’être bien. 😉
Un beau bilan bien diversifiés en effet 🙂 La plupart me tentent bien ^^
Passe d’excellentes fêtes de fin d’année également !
Merci Juju. C’est gentil! De très belles fêtes à toi aussi même si on aura surement l’occasion de se le redire. 😉
Merci ! Oui, je crois aussi 😉
Nous avons Emma Hooper et Carole Martinez en commun. Deux belles lectures. Bon mois de décembre
Et oui, deux belles découvertes dans des genres totalement différents. Bon mois de décembre à toi aussi!
Je confirme, la suite de Si je reste est super! Et j’attend ta chronique de Tess d’Urberville, je ne l’ai jamais lu mais ce livre m’inspire bien ^^
J’espère que les deux titres que tu cites me plairont. Affaire à suivre!
Oh tu vas lire Tess ! Ça fait des années qu’il me tente celui-là ! Je lirai ta chronique avec grande attention !
Moi aussi, je lorgne dessus depuis longtemps. C’est une LC qui m’a décidée. J’espère aimé. 😉
Je me réjouis de lire ton avis sur Black-out ! Je le fais gagner sur ma page en mode #concours de Noël !!
Etta, Otto et les autres me tentent vraiment beaucoup ! Pour ce qui est de Tess, il est dans ma PaL depuis un bout de temps, ta chronique me décidera (ou pas ;-)!) à le lire !
Joyeuses Fêtes
Black-out est juste génial! Le gagnant aura de la chance de pouvoir le lire. 😉
Merci! Joyeuses fêtes à toi aussi!
Quel beau bilan ! J’ai très très envie de lire La terre qui penche. J’avais adoré le précédent roman de Caroline Martinez, Du domaine des murmures. Ce dernier roman figure sur ma liste de livres au lire. Je te souhaite de bonnes lectures pour le mois de décembre 🙂
Du domaine des murmures est dans ma PAL, j’espère l’en sortir bientôt. 😉 Je te souhaite également de très belles lectures également.
C’est un bilan assez diversifié en effet (et c’est ce qui est agréable d’ailleurs, on fait de belles découvertes!). Je te souhaite de belles lectures du mois de décembre, même si ce mois est déjà bien entamé!
Le temps passe si vite… De belles lectures à toi aussi!
De très belles fêtes à toi aussi en attendant tes prochaines chroniques! Le programme s’annonce intéressant ! ^^
Tout à fait, le bilan de décembre sera intéressant à mon avis! De très belles fêtes pour toi également!
Je n’ai toujours pas lu Frankenstein, cela fait des années que je me le dis. Ton avis me tente à me décider enfin. Pour le Claude Izner, je n’avais pas été convaincue par un autre titre mais tu ne m’étonnes pas sur ton ressenti. Bonnes lectures, Dix Petits Nègres fait partie de mes préférés.
Bravo à toi pour ce beau bilan 🙂
Merci pour la découverte de Mrs Palfrey, Hôtel Claremont !
J’espère que tu vas aimer Dix petits nègres, c’est mon Agatha Christie préféré ❤
Que de belles lectures ! J’espère moi aussi que tu adoreras Dix petits nègres. Et je suis curieuse de découvrir ton avis concernant Tess d’Uberville.
Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
Bon bilan du mois ! J’avoue que je suis un peu jalouse, moi qui n’arrive à lire que trois livres par mois en ce moment ^^ j’espère aussi que tu as aimé les dix petits nègres 🙂