Résumé de l’éditeur : Dans sa ferme du fin fond du Saskatchewan, Etta, 83 ans, n’a jamais vu l’océan. Un matin, elle enfile ses bottes, emporte un fusil et du chocolat et entame les 3 232 kilomètres qui la séparent de la mer. « J’essaierai de ne pas oublier de rentrer. » C’est le mot qu’elle laisse à Otto, son mari. Lui a déjà vu l’océan, il l’a même traversé des années plus tôt, pour prendre part à une guerre lointaine. Il comprend la décision de sa femme mais, maintenant qu’elle n’est plus là, ne sait plus comment vivre. Russell, l’ami d’enfance d’Otto, a passé sa vie à aimer Etta de loin. Il ne peut se résoudre à la laisser seule et part à sa suite. Et qui sait, peut-être pourra-t-il chasser le caribou en chemin.
Ce beau roman m’a permis quelques heures de répit après les attentats du 13 novembre. Certes, il faut continuer à vivre malgré l’incertitude de la situation et de l’avenir mais lorsque les évènements sont trop lourds à porter un livre est toujours le bienvenu pour se ressourcer. Etta et Otto est un road-trip canadien. Nous suivons Etta, 83 ans, dans sa quête pour voir la mer pour la première fois de sa vie en parcourant plusieurs milliers de kilomètres. Elle va faire des rencontres parfois farfelues mais pleines de sens. Otto est un beau personnage qui doit vivre sans sa femme. En effet, cette dernière s’occupait de tout à la maison, il doit donc se prendre en main ce qui nous donne à lire des moments assez drôles.
Nous oscillons entre présent et flashbacks ainsi qu’entre trois points de vue différents. Nous assistons donc à la rencontre entre Etta et Otto au début de la Seconde Guerre mondiale. Nous comprenons ce qu’ils ont traversé durant tant d’années. Cette histoire possède une vraie force et peut faire écho en chacun d’entre nous. Les thèmes de la vieillesse, de la perte de mémoire et du souvenir sont toujours présents. C’est nostalgique, mélancolique mais toujours pudique et sensible. On s’attache facilement aux différents protagonistes qui ont tous vécu des coups durs. Les descriptions des différents paysages canadiens sont exquises à lire. On ressent toute la grandeur de ce territoire.
Comme vous l’aurez compris, ce livre est une belle découverte. Pour un premier roman Emma Hooper s’en sort haut la main. Le mélange présent/flashbacks, points de vue distincts, thématique de la vieillesse et road-trip fonctionne très bien. J’ai également apprécié la sensibilité, la pudeur et la profondeur de l’ensemble.
Très très envie de découvrir ce livre à mon tour! Il est dans ma wish list 🙂
Je le conseille pour tous les beaux messages que portent ce livre. J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion de croiser son chemin.
Un thème trés bien traité
Tout à fait. Je me rends compte que j’aime bien ce genre d’histoire où les personnes âgées sont au centre avec ces thèmes de la vieillesse et du souvenir. C’est toujours très beau à lire.
Oh la la, je suis encore plus impatiente de le découvrir !!!
J’espère qu’il te plaira. C’est une jolie histoire aux messages qui laissent à réfléchir.
Généralement j’aime beaucoup les titres aux éditions Les Escales 🙂 Et ici le sujet me tente énormément !
Je connaissais cette maison d’édition de nom. Ce premier titre découvert est une très belle surprise et donne envie d’aller plus loin.
La cover m’a fait de l’oeil lorsque j’ai vu ton article, mais là, ça m’intrigue fort et merde, j’ai envie de l’ajouter ! Plus de 3200 km pour voir la mer, à son âge, faut l’faire ! 😀
Héhé, je suis contente. J’ai atteint mon but ultime! 😉
Mais que faire une fois que tu as atteint ton but ultime ??? mdr
belle critique qui me donne très envie de lire ce livre… merci 🙂
J’espère que tu auras l’occasion de croiser ce roman et tous ces protagonistes.
Ce livre figure parmi de nombreux bookhaul sur les blogs et m’intrigue beaucoup [le titre, la couverture, …]. Et là, ton article achève d’attiser ma curiosité : hop, dans la wish-list !
Merci de ton passage par chez moi. Contente que tu sois tentée. 😉
C’est un roman que j’ai bien envie de découvrir 😉 Je l’avais repéré 😀
Je pense qu’il pourrait te plaire, surtout les passages où on remonte le temps. 😉
Une critique qui donne envie de découvrir ce roadtrip. Merci 😉
Avec plaisir!
Voilà un livre que je serais curieuse de découvrir! Au pire je suis sure qu’il intéresserai Marie, alors je le note.
Nos wishlists s’allongent, s’allongent…! 😉
J’aimerais beaucoup lire ce roman, il me donne très envie ! Et je trouve ton blog très joli soit dit en passant. 🙂
Merci beaucoup Casscrouton pour ton compliment et d’être passer dans mon modeste chez moi. 😉 Je te souhaite d’avoir l’occasion de lire ce roman plein de sens.
Contente de voir que tu as aimé car il m’attend dans ma PAL ! J’espère pouvoir le lire durant les fêtes de fin d’année.