Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel

Pevel

Résumé de l’éditeur : 1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l’Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d’élite qu’il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

Je souhaitais découvrir cette série de romans depuis longtemps. Souvent encensée sur les blogs, lauréat de plusieurs prix littéraires et contenant mélange d’historique et de fantastique, je ne pouvais pas passer à côté. Pour commencer, je dois avouer que j’ai été quelque peu perturbée par la première moitié de ce roman. En effet, l’auteur met en place un foisonnement de personnages et d’intrigues parallèles. Je me suis perdue à de nombreuses reprises me demandant qui était qui. J’ai pris peur jusqu’à me demander si je n’allais pas me rédiger un pense-bête. Mais je me suis accrochée et j’ai sincèrement bien fait car une fois les 150/200 premières pages passées, les histoires se regroupent pour n’en former qu’une à la fin. Je me suis passionnée pour les 200 dernières pages qui ne laissent aucun répit au lecteur.

J’ai apprécié de voir ce groupe d’hommes et de femme se reformer sous la bannière des Lames du Cardinal. Chaque membre a un caractère propre. Ils se complètent les uns les autres. Complots, duels, coups bas et trahisons sont au rendez-vous et nous donnent un roman sacrément relevé. Il y a beaucoup d’action et de rythme. Pierre Pevel a un vrai don pour tenir son lecteur en haleine et lui détailler les nombreuses scènes de combat. La fin se déroule sur les chapeaux de roue et laisse place à une bonne dose de mystère qui augure une suite et un second tome passionnant. J’ai lu Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas en juin 2014. J’ai donc pu apprécier les références faites à ce classique. Les éléments fantastiques sont insérés avec brio. L’ensemble est bien écrit.

Malgré des débuts chaotiques, j’ai finalement réussi à accrocher à ce premier tome. Il introduit un univers foisonnant. Pierre Pevel a su attirer mon attention et me faire apprécier les membres des Lames du Cardinal. J’espère que la suite ne reproduira pas le même schéma que l’entrée en matière de ce premier opus et qu’ainsi je pourrais encore mieux savourer ces aventures.

Lu en lecture commune avec Scarlett.

Fanny

13 commentaires sur « Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel »

  1. J’ai adoré cette trilogie. C’est vrai qu’il faut s’accrocher au début avec les personnages mais après… C’est tellement bien !
    Je te conseille par contre de ne pas trop attendre avant de lire la suite pour ne pas oublier le nom des personnages et les liens entre eux.

  2. Je l’ai lu il y a peu et c’est vrai que le nombre de personnages au début du roman a de quoi faire peur mais tout va mieux quand l’intrigue se met en place. Une belle découverte pour moi en tout cas 😉

  3. Je l’ai lu l’an dernier et j’ai encore ce souvenir d’une tonne de personnages et d’intrigues. Pour les intrigues ça va se reproduire encore mais je pense que ça te posera moins de problème car tu auras déjà découvert le procédé dans le tome 1 :).

  4. Je n’ai toujours pas lu cette saga mais je ne lis que des critiques élogieuses dessus… J’espère que les prochains tomes seront moins fastidieux à lire au début alors =)
    Bonne continuation avec ces ouvrages 🙂

  5. J’ai eu un énorme coup de coeur pour la trilogie, je me suis tjs pas remise de l’avoir terminée d’ailleurs. Fan de Dumas, je trouve que c’était osé de reprendre l’esprit mais Pierre Pevel a bien fait ^^ En tout cas pour moi ❤
    J'adore les intrigues complexes et les nombreux personnages. Après, il repose les persos dans la suite donc même si tu n'enchaînes pas de suite, ça devrait aller 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.