Long Spoon Lane de Anne Perry

Long Spoon Lane

Résumé de l’éditeur (éditions 10-18) : Réveillé en pleine nuit par Victor Narraway, chef de la Special Branch, Thomas Pitt est sommé de se rendre d’urgence dans Myrdle Street ou des anarchistes menacent de faire sauter une bombe. Après une course-poursuite effrénée, il parvient à arrêter deux d’entre eux, mais découvre dans leur Q.G. de Long Spoon Lane le cadavre de leur chef, fils d’un lord très influent, abattu d’une balle dans la nuque. Intrigué par ce meurtre et les accusations plutôt troublantes des deux anarchistes qui dénoncent une corruption policière étendue, Pitt décide d’enquêter avec l’aide de son ancien acolyte du commissariat de Bow Street, l’inspecteur Tellman. Il découvre alors une conspiration policière et politique terrifiante, orchestrée par le Cercle intérieur, qui ne lui laissera pas d’autre choix que de s’allier avec son pire ennemi, Lord Charles Voisey.

Comme à notre habitude, avec mes copines de lecture commune, nous vous retrouvons pour l’avis sur le 24e tome des enquêtes victoriennes de Thomas Pitt. Cette fois, j’ai décidé de le lire en anglais. Malgré quelques passages avec beaucoup d’action que j’ai dû relire pour bien tout saisir, je n’ai pas eu trop de soucis. Il s’agit d’une bonne histoire teintée d’anarchisme, de terrorisme et de manipulation. Anne Perry a su insérer des rebondissements déterminants qui ne nous laissent aucun répit. Certains personnages jusque-là ennemis deviennent des alliés. Jusqu’à quel point peut-on leur faire confiance ? Notre cher enquêteur, Thomas, va se retrouver devant bien des dilemmes mais il peut toujours compter sur Charlotte, Tellman, Gracie et même Narraway pour le soutenir.

Dans ce tome, les faux-semblants sont à l’honneur. Il est également beaucoup question de la votation d’une loi visant à armer les policiers et à leur permettre des perquisitions plus facile en dépit des dérives que cela engendrera forcément. A chaque tome, nous découvrons un peu la société londonienne de la fin du XIXe siècle. Vespasia est bien sûr de tous ces combats. Charlotte et Gracie sont un peu en retrait dans ce tome. Mais cette dernière n’en a pas pour autant sa langue dans sa poche. Emily est toujours très absente. C’est un personnage que j’ai finalement assez de mal à cerner. J’espère apprendre à mieux l’apprécier plus tard. Narraway m’a plutôt surprise dans le bon sens du terme. Il semble s’attacher de plus en plus à Pitt.

Comme vous l’aurez compris, voici un tome que j’ai plutôt apprécié. Nous découvrons de nouvelles facettes de certains personnages et de la société anglaise de l’époque. L’histoire est rythmée. Avec la fin de cet opus, Anne Perry tourne une vraie page. J’ai hâte de connaitre le devenir professionnel de Pitt dans Buckingam Palace Gardens. Avec un titre pareil, ce 25e opus promet de belles surprises.

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Claire, Bianca, Belette et Céline.

Lu dans le cadre du challenge XIXe siècle, du challenge Quelques heures avec Anne Perry, et du challenge British Mysteries.

      2168108069

Fanny

11 commentaires sur « Long Spoon Lane de Anne Perry »

  1. J’ai beaucoup aimé ce tome. J’ai été frappé par l’écho qu’il faisait aux récents événements en France…
    Comme toi, depuis plusieurs tomes, j’ai peur de devoir dire adieu à Vespasia et heureusement, elle est toujours là, pour notre plus grand plaisir !

  2. Waouh! Tu l’as lu en anglais! Bravo! Un tome que j’ai bien aimé comme toi mais je regrette que Charlotte et Emily aient été trop en retrait.
    Je suis très curieuse maintenant de savoir ce que Anne Perry va imaginer pour la suite. Je ne m’attendais pas à un tel dénouement…Vivement mars pour avoir la réponse!

  3. Bravo de l’avoir lu en anglais, j’en suis bien incapable ! Comme toi c’est un opus que j’ai aimé même si je t’avoue que j’aimerais bien que le CI se fasse oublier dans le prochain…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.