Bilan de mes lectures : JANVIER 2015 ~ Lectures à venir : FEVRIER 2015

Comme chaque mois nous nous retrouvons avec mon bilan du mois de janvier. Les attentats et prises d’otages du début du mois à Paris m’ont franchement assommée pendant plusieurs jours. J’ai donc eu du mal à me concentrer sur une lecture et sur le blog. Mais comme la culture doit être plus forte que tout, j’ai repris du poil de la bête pour reprendre un rythme correct et je l’espère vous tenter avec quelques livres. Finalement, le bilan n’est pas si mauvais, il est même plutôt remarquable puisque je n’ai eu aucune déception et que j’ai chroniqué toutes mes lectures. Je vous laisse donc découvrir tout cela.

DSCF1506

Nombre de livres lus : 7

Nombre de pages lues : 2148

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

anne-perry-seven-dials-L-1

Seven Dials de Anne Perry, éd. 10/18, 350 p.

Ce tome a su me surprendre d’une part par le voyage à Alexandrie et d’autre part par le caractère aventureux encore méconnu de Thomas Pitt. Une enquête intéressante qui se démarque des autres.

Couv_211495

Maggy Garrisson, Tome1 : Fais un sourire Maggy de Lewis Trondheim et Stéphane Oiry, éd. Dupuis, 48 p.

Dans l’ensemble cette bande dessinée m’a plu. L’enquête, le personnage atypique de Maggy et l’ambiance générale en font un ouvrage sympathique à lire. Mais à mon sens il manque un petit quelque chose pour faire totalement décoller et adhérer le lecteur.

51ZZW1B4Z6L

Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, éd. 10/18, 266 p.

Je me devais de lire un jour ce roman devenu un vrai classique. Le personnage de Mr Stevens est plein de relief et malgré sa tendance à se cacher derrière son professionnalisme il reste un homme de cœur. Ce livre raconte aussi l’histoire d’un amour manqué.

9782221144947

Je suis un dragon de Martin Page, éd. Robert Laffont, 283 p.

J’ai lu ce roman dans le contexte difficile d’il y a un mois. Ce dernier a donc complétement dirigé ma lecture et m’a surement fait passer à côté des éléments décalés. L’héroïne possède des super-pouvoirs que les gouvernants souhaitent utilisés pour servir leurs intérêts. Mais c’est aussi le récit d’une adolescente qui a soif de normalité.

Pevel

Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel, éd. Folio, 400 p.

Je souhaitais découvrir cette série de romans depuis longtemps.La première partie est assez ardue par la multiplication de personnages et d’intrigues parallèles. Mais heureusement ces dernières finissent par se regrouper au milieu du roman pour n’en faire plus qu’une. A partir de là, je n’ai plus réussi à lâcher mon livre grâce au rythme soutenu et aux personnages attachants.

9782714457721

L’homme au complet gris de Sloan Wilson, éd. Belfond, 451 p.

Voici le premier coup de cœur de l’année 2015. J’apprends à connaitre la littérature américaine et ce n’est que plaisir. L’auteur nous offre un beau portrait de la middle-class américaine des années 50. Une belle histoire et une fin qui met du baume au cœur.

Long Spoon Lane

Long Spoon Lane de Anne Perry, éd. Ballantine Books, 350 p.

Encore un opus des enquêtes de Thomas Pitt réussi! Décidément Anne Perry nous surprend souvent et nous concocte des histoires saupoudrées de rebondissements. J’espère qu’un tournant professionnel attend Pitt dans le prochain tome.

 LECTURES EN COURS

9782352874850-G-210x337     9782260023968

LECTURES PRÉVUES EN FÉVRIER

yo_un_10     9782352876236-G-210x340     9782258116061

9782258116580     9782264056481     896439197

Comment s’est passé votre mois de janvier? J’ai hâte d’entamer toutes les lectures qui m’attendent. J’espère qu’une pépite se cache parmi elles.

Fanny

18 commentaires sur « Bilan de mes lectures : JANVIER 2015 ~ Lectures à venir : FEVRIER 2015 »

  1. C’est un très beau bilan Fanny ! Comme toi, j’ai été incapable de lire pendant plusieurs jours suite aux événements de début janvier.
    J’espère que février t’apportera de belles découvertes ! Je vois un Gaskell : j’ai hâte de connaître ton avis ! 🙂

  2. Beau bilan. continue sur cette lancée. pour ma part celui que je vient de terminer m’a remué bien comme il faut et je ne peut que le recommender : Mr mercedes de stephen King, un roman policier qui veut le detour.

  3. De bien belles choses en bilan et en prévision. Je n’avais pas demandé L’homme au complet gris à Babelio, je vais peut-être le regretter. Par contre, je vais bientôt lire Je suis un dragon.
    Je vais attendre ton avis sur Vivre vite, je ne suis pas très fan de Philippe Besson mais le sujet peut être intéressant. J’ai lu Brooklyn, pas mal et je relirais bien un roman de Gaskell. Bonnes lectures

  4. Belles lectures en tout cas! Comme toi j’ai beaucoup aimé « Les Lames du Cardinal ». Je vois que tu lis « Villette ». C’est une lecture intéressante mais parfois ardue et c’est aussi un beau pavé! Ton programme de février est alléchant en tout cas! A bientôt. Caro.

  5. Beau bilan ! J’ai noté l’homme au complet marron vu sur un autre blog et j’ai adoré les vestiges du jour ( film, livre, je ne suis plus sûre de l’avoir lu…)

Laisser un commentaire

