Les loups chantants de Aurélie Wellenstein

71qZUsvhqFLRésumé de l’éditeur : Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu de fantasy. Je m’éloigne de plus en plus de ce genre littéraire car ces derniers temps je suis clairement attirée par d’autres horizons. C’est surement l’une des raisons qui a fait que j’ai eu du mal à entrer dans cette histoire. En effet, j’ai l’impression d’être restée sans cesse en surface sans vraiment réussir à me laisser emporter. L’ensemble m’a paru trop flou et pas assez détaillé. Les héros vont d’obstacles en obstacles. Ce choix de schéma est assez répétitif et m’a quelque peu ennuyée à certains moments.

Passons aux choses qui m’ont agréablement surprise parce que, oui, il y en a. Pour commencer, l’auteur ne tombe pas dans la facilité et nous propose un univers complexe fait de tempêtes de neige, de lieux éloignés de toute civilisation, de mystérieux loups chantants et de croyances. Les quelques paysages décrits sont superbes. Les trois personnages principaux sont plutôt attachants. Malgré les réserves explicitées au-dessus, je pense que ce roman trouvera un public qui réussira à accrocher au style bien particulier et singulier d’Aurélie Wellenstein.

Ce roman possède donc son lot de belles surprises et de déceptions. Je pense tout de même être totalement passée à côté. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans le monde d’Aurélie Wellenstein. Malheureusement, l’ensemble est trop nébuleux à mon goût.

 Lu dans le cadre du club des lecteurs Scrinéo pour l’année 2016.

Publicités

3 commentaires sur « Les loups chantants de Aurélie Wellenstein »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s