Persuasion de Jane Austen

61-tBG+hEyLRésumé de l’éditeur : Depuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu’on lui dicte sa conduite ? Si elle s’est laissé persuader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n’est plus dupe. Et lorsque son ancien amant réapparaît, auréolé de gloire, l’heure n’est pas à l’indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage !

Ce roman est le dernier que Jane Austen ait écrit. Il se focalise davantage sur la psychologie de ses personnages que sur l’intrigue. Anne est une héroïne en retrait. Elle s’exprime peu et reste sur la réserve et dans sa bulle. Les passages d’introspection sont bien écrits et permettent de la comprendre. J’ai eu beaucoup d’empathie pour elle. Elle essaye de se persuader qu’elle ne ressent plus rien pour le capitaine Wentworth. Mais lorsqu’elle pense le voir séduire une autre jeune fille ses sentiments se rappellent brusquement à sa mémoire. Comme elle sait si bien le faire, Jane Austen nous dépeint un beau héros masculin en la personne de Frederick Wentworth. J’avoue l’avoir beaucoup l’apprécié.

L’écriture est d’une grande maitrise. Elle donne l’impression d’avoir choisi chaque mot avec minutie. Le début du XIXe siècle est un plaisir à redécouvrir avec ses convenances (parfois absurdes), ses faux-semblants, les lieux où il faut être vu et la place de la femme. Le tout est enveloppé d’ironie. En effet, Jane Austen tourne son monde en dérision et nous donne ainsi à voir une époque et une société de contradiction. Il y a toujours la présence d’un personnage tête à claque voire insupportable. Ici il s’agit de Mary Musgrove. Elle est égocentrique et versatile. En réalité, la famille d’Anne n’est franchement pas très sympathique.

Persuasion est une très belle histoire empreinte de sensibilité et d’abnégation. Malgré les grandes qualités que l’on connait de Jane Austen, ce roman ne sera pas mon préféré. Pour tout vous dire, je reste très attachée à Emma. Je vais lire d’ici peu Le journal du capitaine Wentworth d’Amanda Grange. J’ai hâte d’entrer dans les pensées de ce beau héros austénien.

Lu dans le cadre du challenge XIXe siècle et du challenge Le mélange des genres dans la catégorie classique étranger.

 6cue     melangedesgenres8

Fanny

46 commentaires sur « Persuasion de Jane Austen »

  1. C’est un de mes préférés ! Je n’ai pas encore lu « Emma » pour l’instant… Je m’étais bien identifiée à Anne et c’est sans doute l’une des raisons pour laquelle j’ai beaucoup apprécié ce roman austenien

  2. Persuasion reste un de mes préférés ! Wentworth, ben c’est Wentworth ! Comme tu le dis si bien, on a vraiment l’impression que l’auteure a choisi chaque mot avec minutie !
    Bonne lecture avec Le journal du Capitaine Wentworth…Je l’avais beaucoup aimé ! Je suis pressée de lire ton avis dessus

  3. J’aime beaucoup ce roman de Jane Austen, même si je lui préfère « Orgueil et préjugés » et « Raison et sentiments ».
    Et j’ai beaucoup aimé le personnage de Wentworth moi aussi !

  4. J’aime comme chacun(e) a sa préférence 🙂 Persuasion est mon préféré de Jane Austen, peut-être à cause de son côté plus « mature » on va dire, de son héroïne « vieille fille » et de son histoire de seconde chance. J’aime la bonté et la force d’Anne, j’aime la fierté et l’imperfection de Wentworth. J’aime son intemporalité, son histoire, ses personnages. J’ai lu tout Jane Austen, et si je ne devais en choisir qu’un, ce serait vraiment celui-là.

  5. Mon préféré mais comme il me reste quelques uns à découvrir, je curieuse de découvrir les autres ! Ah Wentworth, l’acteur de la BBC m’a complètement convaincu *sifflote*

  6. Je n’ai pas encore lu « Persuasion » alors que je l’ai dans ma bibliothèque. Ce sera forcément un très bon roman car je connais déjà l’histoire.

  7. Mais mais comment peux-tu préférer Emma à Persuasion ? Pour moi, Pesuasion est le plus abouti des romans de Jane Austen, son style a mûri, son héroïne n’est plus seulement une jeune fille sans expérience qui découvre l’amour à ses dépens. J’admire beaucoup Jane Austen d’avoir créer ce couple magnifique que sont Anne et Frédérick ! Voilà, c’est dit 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.