Résumé de l’éditeur : Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n’a rien d’une héroïne, c’est que Jane Austen s’amuse ! Et nous emporte, d’une plume malicieuse, d’un bout à l’autre du plus moderne des romans austeniens.
Plusieurs années sans lire un seul Jane Austen, quelle erreur! Northanger Abbey dormait paisiblement dans ma pile à lire depuis trois ans. En l’en sortant, j’étais certaine qu’il me plairait beaucoup connaissant déjà l’histoire par l’adaptation de 2007. Je ne me suis pas trompée, ma lecture fut un régal. J’avais presque oublié à quel point le style de Jane Austen pouvait être incisif et mordant mais non dénué d’humour. Elle ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à émettre son avis et à tourner en dérision bien des éléments de son époque. Jane Austen rend aussi un hommage à la littérature et plus particulièrement au roman ainsi qu’à l’imagination. Il s’agit d’une histoire presque en avance sur son temps mettant en scène une héroïne terriblement moderne.
Les personnages sont bien décrits et vivants. Certains sont plus caricaturés que d’autres. John Thorpe est tout simplement assommant à ne discuter que de chevaux sans arrêt. Il ne fait clairement pas le poids face à Henry Tilney, au caractère tempérer et réfléchi. Isabelle Thorpe est, quant à elle, assez pressante avec Catherine. Cette dernière va d’ailleurs apprendre à ses dépends que derrière les faux-semblants peut se dissimuler une vraie nature toute autre. Jane Austen nous introduit ici à Bath, haut lieu de villégiature pour toute la bonne société anglaise. Nous sommes introduits dans les rooms où les jeunes gens se rencontrent. Ce sont des lieux de distraction mais aussi de parade et de recherche de bons partis pour ses enfants.
Une héroïne attachante, une histoire moderne et une plume mordante, de quoi passer un très bon moment. J’ai également apprécié mon introduction dans les rooms de Bath du XIXe siècle. Je suis ravie d’avoir retrouvé Jane Austen et j’espère ne pas m’arrêter là car il me reste encore à lire Raison et sentiments concernant les romans majeurs de l’auteur.
Vous aimerez aussi découvrir :
- La guerre et la paix de Léon Tolstoï ◙
- Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy ◙
- Persuasion de Jane Austen ◙
Fanny
C’est l’un de mes romans préférés de Jane Austen
Je te comprends. L’héroïne est excellente tout comme le héros, le contexte et les thématiques abordées!
Pareil, indiscutablement dans mon Top 3 avec Emma et Orgueil & Préjugés 🙂
Oh je suis heureuse de découvrir une nouvelle adepte d’Emma. Il ne fait pas l’unanimité, pour ma part je l’adore!
Je l’avais beaucoup aimé moi aussi. Sans compte qu’Henry Tilney est pour moi bien plus sexy et intéressant que Darcy ! Il me reste à lire Emma ainsi que Persuasion pour faire le tour des grands romans de Jane Austen. J’avais grandement aimé Raison et sentiment. J’espère donc qu’il te plaira !
J’ai une affection particulière pour Emma.
Je suis curieuse de découvrir Raison et sentiments même si je connais déjà bien l’histoire grâce aux adaptations.
Bonne semaine à venir!
oui tout un bien bon Jane Austen…j’avais bien aime aussi…la serie est geniale…;)
J’ai revu l’adaptation juste après ma lecture. Felicity Jones est parfaite dans son rôle!
OMG je viens de percuter que c’est elle qui joue dans Rogue One (star Wars)…ouahh…oui dans mes souvenirs j’avais bien aime le casting….;)
C’est tout à fait ça. Elle est toute jeune!!
oh oui quasi un bebe…c fou….elle est quand meme geniale…;)
Oui moi aussi mes livres de Jane Austen dorment depuis quelques mois voir années sur mes étagères ainsi que les DVD de la BBC….. Je vais les redécouvrir sûrement avec plaisir….:-)
Je te le souhaite en tout cas. A part Mansfield Park, ils m’ont tous beaucoup plu!
Une belle histoire et comme toi, j’ai beaucoup aimé lire les us et coutumes de Bath.
J’aimerais beaucoup m’y rendre un jour. Ce doit être tellement beau!
Je me le suis commandé en occasion et je me le garde pour les vacances d’été en Juillet. J’avais adoré le film et j avoue qui me manque pas mal de titres de jane austen dans ma bibliothèque. Par contre j’ai une bonne partie des adaptions bbc en dvd. 😉
As-tu pu le lire finalement? Les adaptations sont de grands classiques!
Mon dieu, je ne l’ai jamais lu !! Pas frapper, pas frapper… je promets de lire les autres roman de Jane Austen car j’aime cette auteure.
C’est moche Belette, très moche!
Oui et j’ai honte ! Tu me parleras encore ?? 😀
Ah, Northanger Abbey ❤ Je suis toujours ravie de voir de nouvelles personnes lire ce livre qui est moins connu que d'autres, mais tout aussi bien !
Je l’ai vraiment beaucoup aimé. L’héroïne est excellente et très attachante. Il me reste Raison et sentiments à lire!
Je lis mon premier pour le mois anglais et j’aime beaucoup aussi ! C’est vrai qu’on sent son ironie derrière la plume : ses personnages en font souvent les frais (je pense à Mrs Bennett qui en prend plein la tête ou même à Lizzie qui n’en sort pas toute blanche non plus !). Hâte de découvrir les autres titres de l’auteur également !
Tu as tout à fait raison, certains personnages sont vraiment hauts en couleur! Mrs Bennett est tellement culte.
Rien que pour Bath début XIXe, je note !
Tu fais bien, on découvre assez bien cette ville au XIXe siècle avec ce livre.
Il te reste Raison et Sentiment à lire ? Il faut absolument que tu le lise !! Jane Austen est vraiment une auteure incroyable. J’aime toutes ses œuvres, donc je ne peux que te pousser à les lire !