Bilan de mes lectures : OCTOBRE 2014 ~ Lectures à venir : NOVEMBRE 2014

Le mois d’octobre a été beaucoup plus fructueux que septembre. Aucune comparaison n’est possible. Je suis très heureuse car j’ai pu sortir 3 romans qui dormaient dans ma PAL depuis une année et que je souhaitais vraiment lire. Malgré quelques petits bémols presque toutes mes lectures m’ont plu. J’ai même eu un sacré coup de cœur. Je vous laisse donc découvrir tout ceci.

Nombre de livres lus : 11

Nombre de pages lues : 3195

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

le-best-seller-de-la-rentree-litteraire-couv.indd

Le best-seller de la rentrée littéraire de Olivier Larizza, éd. Andersen, 228 p.

Il s’agit du roman qui m’a le moins plu. Je pense que les divergences de points de vue avec l’auteur m’ont empêché d’apprécier ce livre à sa juste valeur. Cependant je salue la prise de risque car Olivier Larizza prend le contre-pied de la rentrée littéraire et tourne en dérision le monde du livre en général.

61-tBG+hEyL

Persuasion de Jane Austen, éd. 10/18, 316 p.

Outre l’histoire d’amour entre Anne et Frederic, c’est bien de la société de son temps que se moque Jane Austen par de petites phrases acérées placées ici et là. Le capitaine est un très beau héros masculin. L’ensemble m’a plu même si ma préférence reste à Emma.

9791090566118_cg

La vie sans mode d’emploi : Putain d’années 80! de Désirée et Alain Frappier, éd. Mauconduit, 192 p.

J’ai découvert ce roman graphique au hasard en septembre en passant devant le stand des auteurs au Livre sur la place à Nancy. Une très belle surprise. Très autobiographique, l’histoire nous plonge dans les années 80 où être jeune adulte n’est pas sans embuche. Je le conseille fortement car les thèmes abordés sont universels.

lydie-tome-1-lydie-one-shot

Lydie de Jordi Lafebre et Zidrou, éd. Dargaud, 60 p.

Cette bande dessinée est émouvante et touchante. Le thème est difficile mais traité avec soin et justesse. Les dessins et les couleurs apportent un charme supplémentaire. La chute est, elle aussi, une réussite.

10610511_890628580965834_5890982981424240442_n

Régiment de femmes de Clemence Dane, éd. Belfond, 492 p.

Même si l’histoire est assez longue à démarrer car l’auteure nous décrit très précisément la psychologie de ses personnages, j’ai bien aimé ce roman. L’ensemble est assez descriptif mais des rebondissement viennent relancer le rythme.
L’ambiance, le charme surannée, les personnages féminins forts ou au contraire faibles en font une bonne histoire. Une belle lecture grâce à la plume précise de Clemence Dane.

9782842285685

Le cabinet du docteur Black de E.B. Hudspeth, éd. Pré aux clercs, 191 p.

J’ai trouvé cette biographie fictive très intéressante. Nous sommes plongés dans un univers sombre voire glacial. Certains passages font froid dans le dos. L’objet-livre est superbe : couverture à rabat, mise en page soignée, dessins. Cependant il m’a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture reste inoubliable.

le-journal-du-capitaine-wentworth-308735-250-400

Le journal du capitaine Wentworth de Amanda Grange, éd. Milady, 333 p.

Ce journal est une grande réussite à mon sens. Nous prenons plaisir à suivre et à découvrir les pensées de ce héros masculin austénien. J’ai adoré assister à la première rencontre d’Anne et Frederic. L’auteure a su respecter l’univers de Jane Austen.

petit-gout-noisette-tome-1-petit-gout-noisette-one-shot

Un petit goût de noisette de Vanyda, éd. Dargaud, 208 p.

J’ai découvert cette bande dessinée sur de multiples blogs. Vanyda nous raconte l’histoire de plusieurs personnages autour de l’amour, l’amitié, les sentiments, la vie. Même si certaines histoires n’ont pas su me toucher outre mesure je me suis laissée embarquer.

Lappel-du-coucou-de-Robert-Galbraith

L’appel du coucou de Robert Galbraith (aka J.K. Rowling), éd. Grasset, 576 p.

Je vous présente l’énorme coup de cœur du mois. C’est bien simple j’ai tout aimé : l’enquête, les descriptions, les personnages, la chute, la plume de l’auteure, la lenteur. Un régal!

51P93KR3FFLFruits basket de Natsuki Takaya, éd. Delcourt, 205 p.

J’ai découvert cette série de manga lorsque j’étais jeune adolescente. Je souhaite relire tous les tomes déjà lus mais aussi continuer jusqu’au dernier. Une belle histoire avec des messages qui me parlent. Les personnages sont attachants. C’est aussi parfois drôle.

896631841La conspiration de Whitechapel de Anne Perry, éd. 10/18, 394 p.

Cette enquête fait franchement remonter le niveau de la série. Thomas se trouve en mauvaise posture dans les bas fonds de Londres. Tout le monde met la main la patte pour l’en sortir. Je ne mets pas 5/5 à cette lecture car il manque toujours Emily qui n’a fait qu’une toute petite apparition.

LECTURE EN COURS

9782253174004-T

LECTURES PRÉVUES EN NOVEMBRE

siprochedelui   9782246853855-X   product_9782070758456_195x320

mymoir10     9782264045539

Bon mois de novembre et de belles lectures à tous!

Fanny

Publicités

37 commentaires sur « Bilan de mes lectures : OCTOBRE 2014 ~ Lectures à venir : NOVEMBRE 2014 »

  1. Très beau bilan Fanny! J’ai oublié mon exemplaire de la conspiration de Whitechapel donc je le commencerai mardi.
    J’avais beaucoup aimé Vanyda et je te recommande si tu as l’occasion celle que…ou l’immeuble d’en face.
    Décidément, Céline et toi, vous êtes des tentatrices avec l’appel du coucou. Je crois que je ne tarderai pas à m’y plonger aussi tant vous donnez envie toutes les deux.
    Très belles découvertes en novembre (chez les heureux du monde m’avaient beaucoup plu).
    Bizzz

  2. De belles lectures ! Pour ta lecture en cours, j’ai hâte de lire ton avis…il m’intéresse ! ^^
    Pour celles à venir, je suis curieuse de lire le résumé de Southampton Row – avec le nom « Southampton », c’est intriguant ! 😉

  3. Beau bilan Fanny, bravo ! J’ai emprunté Lydie à la mediatheque j’espère qu’il me plaira aussi. Comme toi j’ai beaucoup aimé La conspiration de Whitechapel. Bon mois de novembre et belles lectures

  4. Et bien dis donc!! C’est un tres tres beau bilan! La BD sur les annees 80 je l’ai vu sur le net. L’appel du coucou est dans ma PAL. Emma il faut que je le lise aussi. J’avais bien aime persuasion mais j’avais prefere orgueil et prejuges.
    En tout cas encore bravo!!

  5. Un joli bilan Fanny ! Le policier de JK Rowling me tente beaucoup d’autant plus que j’ai un mauvais souvenir d’Une place à prendre. Bon mois de novembre ! Hate de lire ton avis sur le Young.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s