Le mois d’octobre a été beaucoup plus fructueux que septembre. Aucune comparaison n’est possible. Je suis très heureuse car j’ai pu sortir 3 romans qui dormaient dans ma PAL depuis une année et que je souhaitais vraiment lire. Malgré quelques petits bémols presque toutes mes lectures m’ont plu. J’ai même eu un sacré coup de cœur. Je vous laisse donc découvrir tout ceci.
Nombre de livres lus : 11
Nombre de pages lues : 3195
(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)
Le best-seller de la rentrée littéraire de Olivier Larizza, éd. Andersen, 228 p.
Il s’agit du roman qui m’a le moins plu. Je pense que les divergences de points de vue avec l’auteur m’ont empêché d’apprécier ce livre à sa juste valeur. Cependant je salue la prise de risque car Olivier Larizza prend le contre-pied de la rentrée littéraire et tourne en dérision le monde du livre en général.
Persuasion de Jane Austen, éd. 10/18, 316 p.
Outre l’histoire d’amour entre Anne et Frederic, c’est bien de la société de son temps que se moque Jane Austen par de petites phrases acérées placées ici et là. Le capitaine est un très beau héros masculin. L’ensemble m’a plu même si ma préférence reste à Emma.
La vie sans mode d’emploi : Putain d’années 80! de Désirée et Alain Frappier, éd. Mauconduit, 192 p.
J’ai découvert ce roman graphique au hasard en septembre en passant devant le stand des auteurs au Livre sur la place à Nancy. Une très belle surprise. Très autobiographique, l’histoire nous plonge dans les années 80 où être jeune adulte n’est pas sans embuche. Je le conseille fortement car les thèmes abordés sont universels.
Lydie de Jordi Lafebre et Zidrou, éd. Dargaud, 60 p.
Cette bande dessinée est émouvante et touchante. Le thème est difficile mais traité avec soin et justesse. Les dessins et les couleurs apportent un charme supplémentaire. La chute est, elle aussi, une réussite.
Régiment de femmes de Clemence Dane, éd. Belfond, 492 p.
Même si l’histoire est assez longue à démarrer car l’auteure nous décrit très précisément la psychologie de ses personnages, j’ai bien aimé ce roman. L’ensemble est assez descriptif mais des rebondissement viennent relancer le rythme.
L’ambiance, le charme surannée, les personnages féminins forts ou au contraire faibles en font une bonne histoire. Une belle lecture grâce à la plume précise de Clemence Dane.
Le cabinet du docteur Black de E.B. Hudspeth, éd. Pré aux clercs, 191 p.
J’ai trouvé cette biographie fictive très intéressante. Nous sommes plongés dans un univers sombre voire glacial. Certains passages font froid dans le dos. L’objet-livre est superbe : couverture à rabat, mise en page soignée, dessins. Cependant il m’a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture reste inoubliable.
Le journal du capitaine Wentworth de Amanda Grange, éd. Milady, 333 p.
Ce journal est une grande réussite à mon sens. Nous prenons plaisir à suivre et à découvrir les pensées de ce héros masculin austénien. J’ai adoré assister à la première rencontre d’Anne et Frederic. L’auteure a su respecter l’univers de Jane Austen.
Un petit goût de noisette de Vanyda, éd. Dargaud, 208 p.
J’ai découvert cette bande dessinée sur de multiples blogs. Vanyda nous raconte l’histoire de plusieurs personnages autour de l’amour, l’amitié, les sentiments, la vie. Même si certaines histoires n’ont pas su me toucher outre mesure je me suis laissée embarquer.
L’appel du coucou de Robert Galbraith (aka J.K. Rowling), éd. Grasset, 576 p.
Je vous présente l’énorme coup de cœur du mois. C’est bien simple j’ai tout aimé : l’enquête, les descriptions, les personnages, la chute, la plume de l’auteure, la lenteur. Un régal!
Fruits basket de Natsuki Takaya, éd. Delcourt, 205 p.
J’ai découvert cette série de manga lorsque j’étais jeune adolescente. Je souhaite relire tous les tomes déjà lus mais aussi continuer jusqu’au dernier. Une belle histoire avec des messages qui me parlent. Les personnages sont attachants. C’est aussi parfois drôle.
La conspiration de Whitechapel de Anne Perry, éd. 10/18, 394 p.
Cette enquête fait franchement remonter le niveau de la série. Thomas se trouve en mauvaise posture dans les bas fonds de Londres. Tout le monde met la main la patte pour l’en sortir. Je ne mets pas 5/5 à cette lecture car il manque toujours Emily qui n’a fait qu’une toute petite apparition.
LECTURE EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN NOVEMBRE
Bon mois de novembre et de belles lectures à tous!
Fanny
Vanyda ❤
J’aimerais en découvrir un peu plus!
Pas de chronique sur La vie sans mode d’emploi ou une erreur de lien ? Il me tente bien pourtant…
Elle est maintenant disponible ici : https://danslemanoirauxlivres.wordpress.com/2014/11/09/la-vie-sans-mode-demploi-putain-dannees-80-de-desiree-et-alain-frappier/
Merci pour le lien 😀
Super bilan ! Novembre a de belles couvertures !
Le contenu n’est pas mal non plus!
Très beau bilan Fanny! J’ai oublié mon exemplaire de la conspiration de Whitechapel donc je le commencerai mardi.
J’avais beaucoup aimé Vanyda et je te recommande si tu as l’occasion celle que…ou l’immeuble d’en face.
Décidément, Céline et toi, vous êtes des tentatrices avec l’appel du coucou. Je crois que je ne tarderai pas à m’y plonger aussi tant vous donnez envie toutes les deux.
Très belles découvertes en novembre (chez les heureux du monde m’avaient beaucoup plu).
Bizzz
Chez les heureux du monde me plait beaucoup pour l’instant!
Je dois lire L’appel du coucou ce mois ci. J’espère qu’il me plaira autant qu’à toi.
Je te le souhaite!
C’est varié comme liste ^^ Bonne continuation pour le mois de novembre !
Merci!
C’est un superbe bilan pour octobre 🙂
Merci! 😉 Novembre ne sera pas mal non plus!
De belles lectures ! Pour ta lecture en cours, j’ai hâte de lire ton avis…il m’intéresse ! ^^
Pour celles à venir, je suis curieuse de lire le résumé de Southampton Row – avec le nom « Southampton », c’est intriguant ! 😉
Un bon tome que Southampton Row!
Beau bilan Fanny, bravo ! J’ai emprunté Lydie à la mediatheque j’espère qu’il me plaira aussi. Comme toi j’ai beaucoup aimé La conspiration de Whitechapel. Bon mois de novembre et belles lectures
Merci à toi Bianca!
Très beau bilan!! L’appel du coucou, j’avais énormément aimé!!! Et le roman de Jane Austen, il est toujours sur ma PAL…!
J’ai hâte de lire Le vers à soie!
Très belle liste de livres…Comme j’aime beaucoup Anne Perry et Jane Austen, je n’ai qu’une envie suivre tes conseils…Merci!
Avec plaisir!
Beau bilan. J’espère que tu aimeras le roman de Clara Dupont-Monod. Bonnes lectures
Ce roman m’a beaucoup plu. C’est une belle façon de faire découvrir deux personnages historiques!
joli bilan, jane austen ❤
Merci à toi!
Et bien dis donc!! C’est un tres tres beau bilan! La BD sur les annees 80 je l’ai vu sur le net. L’appel du coucou est dans ma PAL. Emma il faut que je le lise aussi. J’avais bien aime persuasion mais j’avais prefere orgueil et prejuges.
En tout cas encore bravo!!
Merci Catherine! Je te conseille vivement la BD sur les années 80!
Bonnes lectures de novembre ! :-))
Merci à toi!
Un joli bilan Fanny ! Le policier de JK Rowling me tente beaucoup d’autant plus que j’ai un mauvais souvenir d’Une place à prendre. Bon mois de novembre ! Hate de lire ton avis sur le Young.
Une place à prendre est dans ma PAL. J’espère l’en sortir avant que l’adaptation sorte!
Très beau bilan! Tu donnes envie de lire et ça, c’est le plus important des résultats!
C’est un très beau compliment. Voilà qui motive! Merci!
Beau bilan. Si proche de lui est dans ma pàl.
Un roman bien sympathique!