Les détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman

Résumé de l’éditeur : Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Le mois anglais continue, je vous présente donc un nouveau roman lu pour cet évènement. Ce premier tome d’une nouvelle série de cozy mysteries m’a beaucoup plu. Il remplit tout à fait son objectif en nous proposant une lecture plaisante et agréable. Comme toute bonne histoire de ce genre, nous retrouvons ici à par égale la vie d’une petite ville de campagne, le parcours de personnages hauts en couleur et une intrigue policière. Julia Chapman nous emmène dans le Yorkshire afin d’élucider une série de meurtres sans lien à première vue. A noter, l’humour qui jalonne le récit. Quelques scènes sont d’anthologie et m’ont beaucoup fait rire, notamment au sein de la maison de retraite de Bruncliffe.

Samson et Delilah sont deux héros auxquels je me suis très facilement attachée. Nous rencontrons deux personnages dont le passé nous est dévoilé petit à petit. Delilah possède un franc parler décapant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils sont très présents et vivants. Je ne peux oublier de parler de Calimero, le chien de Delilah tellement mignon. Comme dans toutes petites bourgades qui se respectent les rivalités, les rumeurs et les curiosités sont au rendez-vous. L’intrigue policière ne brille pas forcémment par son originalité mais je dois avouer que j’ai éprouvé une certaine affection pour ce roman dans son intégralité.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. Je ne retiendrais pas forcémment l’enquête mais plutôt les personnages pour lesquels je ressens déjà beaucoup d’attachement. Je lirais surement la suite dans quelques temps. Je suis heureuse à l’idée de retrouver Samson et Delilah et d’en découvrir davantage à leur propos.

logo-robert-laffont

11694975_1578774289054555_2528089989659185866_n

Vous aimerez aussi découvrir :

  • La mystérieuse affaire de Styles d’Agatha Christie
  • Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro
  • The Mitford murders de Jessica Fellowes

Fanny

20 commentaires sur « Les détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman »

  1. Je ne lis que des avis positifs pour le moment, et pourtant j’ai peur de me lancer. Je crains la comparaison (involontaire) avec l’univers d’Agatha Raisin. Mais à voir !

  2. J’ai remarqué que finalement j’accrochais plus aux romans policiers de ce genre (avec une enquête policière pas très folle mais des personnages attachants et une ambiance typique) qu’aux vraies enquêtes policières hyper bien ficelées (un peu comme les Agatha Raisin) ^^ Et je trouve la couverture hyper sympa, je me le note dans la WL des vacances !

  3. Comme tu le sais, je ne l’ai pas encore fini mais je pense que mon avis sera très proche du tien. Je trouve les deux personnages principaux attachants et j’apprécie la description de la vie de ce petit village du Yorshire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.