J’ai pris un petit peu de retard dans la rédaction de mes articles. Je regroupe donc trois chroniques dans un seul billet car j’aimerais tout de même vous écrire quelques mots sur trois belles lectures réalisées en janvier.
Le ver à soie de Robert Galbraith
Il s’agit du second tome des enquêtes de Cormoran Strike. On retrouve ce dernier toujours aussi torturé que ce soit physiquement ou mentalement. Il est touchant et attachant à souhait. Nous découvrons également un peu plus sa comparse, Robin. Ce personnage s’étoffe et prend de l’importance. Elle n’hésite plus à imposer ses désirs à son entourage et devient une vraie graine de détective. Pour ceux qui ont déjà lu ce roman, j’ai adoré la scène de l’accident sur l’autoroute où elle se révèle complétement. La plume de Robert Galbraith (aka J. K. Rowling) est toujours aussi agréable à lire. Il/elle prend son temps grâce à une écriture détaillée et imagée. La plongée dans le monde cruel de l’édition londonienne est une réussite tout comme l’investigation autour d’un meurtre glauque et mis en scène. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette seconde enquête.
La mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie
En janvier, j’ai lu un second roman policier et pas n’importe lequel. En effet La mystérieuse affaire de Styles est le tout premier roman écrit par la Reine du crime mais c’est aussi la toute première enquête du célèbre détective belge Hercule Poirot. Ce dernier se montre sous un jour pour le moins ambigu. Il agace autant qu’il intrigue. Il garde ses spéculations pour lui et nous fait languir jusqu’à la chute. Son caractère bien trempé est également à noter. Tous les protagonistes restent sans voix face à ce petit bonhomme fort perspicace. Comme je m’y attendais, l’ambiance so british est délicieuse. Le lecteur suit la résolution d’une enquête de meurtre au sein d’un petit village anglais. C’est aussi l’occasion de découvrir la machine judiciaire britannique. Tous les suspects sont détaillés et des cadavres sont sortis des placards. En février, je vais lire Mr Brown.
A la croisée des mondes, Tome 2 : La tour des anges de Philip Pullman
Lu il y a un peu plus d’un an, le premier tome des aventures de Lyra m’avait beaucoup plu. Nous la retrouvons dans cette nouvelle histoire où elle est, cette fois, accompagné de Will. Ce second tome est très différent du précédent. J’ai eu comme l’impression qu’une étape était franchie vers des sujets nombreux et plus matures voire plus difficiles à appréhender. L’ambiance est également plus sombre. Il plane un danger qu’on ne peut nommer. Les personnages secondaires sont très chouettes. J’ai hâte de les retrouver. On peut dire que Philip Pullman sait faire réfléchir son lecteur. Beaucoup de questions se posent. Certaines notions restent floues mais je pense que c’est tout à fait volontaire de la part de l’auteur. Il reste de quoi faire pour clôturer cette série. Le dernier tome promet d’être plein de révélations. Rendez-vous bientôt pour Le miroir d’ambre!
Participation au challenge A year in England de Titine.
Vous aimerez aussi découvrir :
Fanny
J’avais lu le premier tome des aventures de Cormoran Strike… Mais je n’avais pas trop accroché en fait, en anglais c’était assez dense, et même si j’adore l’écriture de J.K Rowling, en anglais j’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup de longueurs. A voir donc !
Peut-être que le second tome te fera changer d’avis. C’est vrai que j’aime beaucoup l’écriture de J. K. Rowling qui est dense comme tu le dis.
A une époque j’ai dévoré pas mal d’Agatha Christie et notamment pas mal d’Hercule Poirot (comme tu le dis, il m’intrigue autant qu’il m’agace!). Je trouve que cette ambiance d’Angleterre des années 20-30 est délicieuse! En revanche, je n’avais pas lu La mystérieuse affaire styles… Je vais peut être y remédier ^^
Victoire
La mystérieuse affaire de Styles représente l’entrée en scène de Poirot et de très belle manière!
Les trois me tentent. J’avais lu et aimé le premier tome de Cormoran Strike et Le ver à soie m’attend sagement. J’aimerais lire A la croisée des mondes dont j’ai entendu beaucoup de bien. Et un petit Agatha Christie ne fait jamais de mal !
Céline, le retour!! Je te suis très heureuse de te retrouver sur mon blog!
A la croisée des mondes est très chouette. Je suis impatiente de lire le dernier tome pour que toutes les interrogations s’éclaircissent enfin.
Je ne me souviens même plus de QUI était le coupable dans la mystérieuse affaire de Styles… j’en ai gardé certaines en tête, avec les noms et toussa toussa, mais là, trou noir !
Il faut le relire pour le savoir très chère Belette!
Oui, mais QUAND ??? 😀
Je n’ai pas encore eu ce Agatha Christie là, et pourtant ça fait longtemps qu’il me fait envie 😀
Ils sont faciles à trouver. Tu tomberas forcément dessus tôt ou tard! 😉
J’ai beaucoup aimé le premier tome de Philip Pullman pour l’univers steampunk et les daemons, mais toute l’histoire de mondes parrallèles qui s’annonce à la toute fin m’a turn off. N’empêche que c’est bien écrit, je vais peut-être lire la suite sous format BD.
C’est vrai que les mondes parallèles sont un peu difficiles à saisir. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai hâte de lire le dernier tome. Pour enfin savoir de quoi il retourne et si mes doutes se vérifient!