Le mois anglais est déjà terminé… Le temps passe si vite! Une fois encore, j’ai beaucoup aimé participé même si j’aurais voulu publier un peu plus. Les journées sont trop courtes et le temps libre pas aussi présent qu’on le souhaiterait. En juin, j’ai suivi un duo d’enquêteurs haut en couleur dans leurs péripéties, j’ai ri et frissonné avec Jane Austen, j’ai à nouveau constaté le talent pour l’absurde d’Evelyn Waugh, j’ai découvert les secrets dissimulés derrière les portes d’un manoir, j’ai suivi le parcours fabuleux de Miss Charity et j’ai parcouru une version moderne de Tristan et Iseult.
Nombre de livres lus : 6
Nombre de pages lues : 2261
(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)
Les détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman, éd. Robert Laffont, 408 p.
J’ai beaucoup aimé ce premier tome d’un nouveau cozy mystery qui remplit très bien son objectif. Je ne retiendrais pas forcémment l’enquête mais plutôt les personnages pour lesquels je ressens déjà beaucoup d’attachement. L’humour est très présent. Une lecture agréable pour un bon moment de détente.
4/5
Northanger Abbey de Jane Austen, éd. 10/18, 285 p.
Les romans de Jane Austen sont souvent une belle surprise. Northanger Abbey ne fait pas défaut. Une héroïne attachante, une histoire moderne et une plume mordante, de quoi passer un très bon moment. J’ai également apprécié mon introduction dans les rooms de Bath du XIXe siècle et les quelques éléments gothiques.
5/5
Miss Charity de Marie-Aude Murail, éd. L’École des loisirs, 480 p.
Il s’agit de mon premier Marie-Aude Murail. Quelle belle découverte! Le début est un peu lent mais une fois le cadre bien installé, j’ai ressenti un attachement particulier et fort pour Miss Charity. Les thématiques abordées (notamment la place de la femme dans la société) ne sont pas anodines. De l’émotion, de l’humour et une jolie plume.
5/5
Scoop d’Evelyn Waugh, éd. Robert Laffont, 352 p.
Ce troisième roman lu d’Evelyn Waugh m’a beaucoup plu. Le ton incisif de l’auteur, l’humour par l’absurde et la satire du système de la presse écrite des années 30 sont à découvrir. Le déclin de l’aristocratie britannique est décrite sur un ton incisif. La chute adoucit les choses et n’est pas aussi cruelle qu’on aurait pu s’y attendre.
4/5
Un manoir en Cornouailles d’Eve Chase, éd. NiL, 456 p.
Un manoir en Cornouailles d’Eve Chase est le roman d’une fresque familiale entachée de secrets de famille. Nous partageons le quotidien de beaux personnages notamment la fratrie Alton. Dommage que la Cornouailles et le contexte si riche de la fin des années 60 ne soient pas davantage décrits. Une lecture agréable tout de même.
2,5/5
Castle Dor de Daphne du Maurier, éd. Virago Press, 280 p.
Première grosse déception avec Daphne du Maurier pour ce roman inachevé d’Arthur Quiller-Couch. La première partie est longue sans vraiment de perceptive pour la suite. Le contexte de la Cornouailles du XIXe siècle rattrape un peu l’ensemble tout comme la troisième et dernière partie plus rythmée. Un roman inégal.
2,5/5
LECTURES EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN JUILLET
Très bel été et à bientôt!
Fanny
De belles idées de lecture ! Merci ! 🙂
Avec grand plaisir Usva!
Tu as eu de chouettes lectures en général ! Je t’en souhaite tout autant pour le mois de juillet. Bises Fanny, et à bientôt !
J’ai de la chance depuis quelques mois, je cible bien mes lectures (à part quelques rares loupés)!
Beau bilan comme toujours. Miss Charity est dans ma pal tout comme Rendez-vous avec le mal. J’ai lu cet automne Feuillets de cuivre et je l’avais bien apprécié
Feuillets de cuivre fut une belle découverte, assez hors du commun mais prenant.
Beau bilan ! Pas eu le temps de lire « Les détectives du Yorkshire » pour le mois anglais et je vais zapper ce Du Maurier là, je n’ai eu que des bonnes surprises avec elle, les mauvaises, je les évite 😉
Castle Dor est vraiment particulier. Je n’ai pas accroché, tant pis!
Il y a des jours comme ça….