L’automne est là tout comme son lot de chocolats chauds, de thés et de lectures sous un plaid bien moelleux. En septembre, j’ai encore beaucoup voyagé grâce à la lecture : l’Australie des années 50, le New-York de la Grande Dépression, le XIXe et XXe siècles français des impressionnistes, l’Irlande, ses troubles et ses carcans des années 60, Paris et Berlin de la Seconde Guerre mondiale et l’Angleterre à la découverte de l’adolescence de la Reine du crime, Agatha Miller puis Christie.
Nombre de livres lus : 6
Nombre de pages lues : 2190
(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)
Vengeance haute couture de Rosalie Ham, éd. Mosaïc, 320 p.
Mon sentiment à l’égard de ce roman est mitigé. J’avoue être un peu déçue car je me faisais une autre idée du contenu. Je n’ai pas réussi à entrer complétement dans cette histoire notamment à cause de l’héroïne qui parait éloigner du lecteur. Par contre, j’ai aimé la chute et l’ambiance de petite ville à la Peyton Place.
Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg, éd. Les Escales, 400 p.
Ce roman m’a beaucoup plu. On y découvre un personnage haut en couleur aux convictions bien marquées. A sa manière, c’est une super-héroïne de son quartier de New-York alors que la Grande Dépression et la prohibition font des ravages. Jami Attenberg nous offre également un très beau travail de reconstitution historique.
Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard, éd. La table ronde, 224 p.
Tout dans ce livre m’a plu : le style d’écriture, le découpage du récit, les descriptions, les émotions. Michel Bernard nous offre un portrait hors du commun de Claude Monet grâce à une ambiance empreinte de mélancolie, de nostalgie et de remords. La beauté et l’élégance de l’objet-livre est aussi à noter.
Nora Webster de Colm Tóibín, éd. Robert Laffont, 414 p.
Dans l’ensemble, ce roman m’a plu. J’ai aimé retrouvé la plume de Colm Toibin. L’histoire de Nora Webster est le reflet d’une époque et d’un pays. A mon sens, le trop-plein de subtilité ne sert pas forcément le récit à certains moments. Le clin d’œil à Eilis et Tony (Brooklyn) montre tout l’attachement que l’auteur porte à ses héros.
L’affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe, éd. Robert Laffont, 512 p.
Romain Slocombe nous plonge dans le Paris et le Berlin de la Seconde Guerre Mondiale. Nous suivons Léon, inspecteur pour les renseignements généraux. L’ambiance générale est sombre, délétère et pesante. L’auteur nous décrit sans concession toute l’ambiguïté et la laideur de cette période (encore taboue et enjolivée aujourd’hui).
Agatha de Françoise Dargent, éd. Hachette, 320 p.
Ce roman jeunesse nous propose de découvrir l’enfance et surtout l’adolescence de la Reine du crime, Agatha Miller puis Christie. Agatha est une jeune fille pleine de vie et d’imagination qui supporte mal les convenances. Elle fait son apprentissage vers la vie d’adulte non sans difficulté. Un portrait tendre d’un écrivain en devenir.
LECTURES EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN OCTOBRE
Je vous souhaite un très beau mois d’octobre et que l’automne vous apporte de belles lectures et decouvertes!
Fanny
Encore un billet impressionnant ! Beau mois d’octobre !!!
Merci Juju (je me permets de t’appeler comme ça, je ne sais même pas si tu aimes ce surnom…!)! 🙂
J’avoue que j’apprécie moyen ^^ Surtout vocablement 😀
PS : mon billet sur Les mots entre mes mains vient de paraître 😉
Ahah! Je me rends compte que je t’appelle toujours comme ça! Promis j’arrête! 😉
Je vais aller voir!
Ne t’inquiète pas, je ne suis pas fâchée ! Merci !
Quel bilan ! Il y a beaucoup de livres qui me donnent envie dans tous ceux que tu présentes…
Les bilans donnent toujours plein d’idée de lectures!
Bon mois d’octobre à toi!
Un très beau bilan ! 🙂
Merci Camilla.
A bientôt!
Un mois d’octobre en partie scientifique je vois. Je suis intriguée par 2710 jours aussi …
Je suis contente que tu ais remarqué. Je me prends de passion pour tout ce qui touche à l’univers. J’apprends plein de choses. Vive les livres!!
Je ne sais pas trop à quoi m’attendre avec 2710 jours…
A bientôt Laure!
Deux remords de Claude monet me fait drôlement envie ! Depuis le temps que je rêve d’aller à giverny. C’est un joli bilan, je te souhaite de belles lectures pour octobre!
Giverny est superbe! J’ai de très beaux souvenirs de cet endroit hors du temps.
Très bon mois d’octobre à toi!
Mazie et Sadorski sont sur ma pile ! 😉
Ça c’est une bonne nouvelle!! 🙂
Sadorski, à ne pas confondre avec Sar…Kozi 😆