La mort s’invite à Pemberley de P.D. James

9782213668833

Huit ans après Orgueil et préjugés, nous retrouvons Elizabeth et Darcy à Pemberley et heureux parents de deux garçons.  Cette tranquillité et cette sérénité sont vite bousculées par un drame qui vient de se dérouler dans la forêt du domaine. Wickham se retrouve très vite suspecté. Les rouages de l’enquête et de la justice se mettent donc en route.

J’ai vécu une histoire un peu difficile avec ce roman. Je m’explique. P.D. James nous fait un résumé bien maladroit d’Orgueil et préjugés pendant les quarante premières pages. J’ai trouvé ce passage long, laborieux et ennuyeux d’autant plus que j’avais déjà lu le roman original. L’auteure nous balance  toute une panoplie de noms, de lieux et d’évènements. A ce moment-ci j’avoue avoir eu envie d’abandonner ma lecture mais j’ai persisté.

C’est après ce début difficile que l’auteure a tout de même su retenir mon attention en insérant des mystères comme signes avant-coureur d’un drame. C’est donc à partir d’une cinquantaine de pages que j’ai commencé à apprécier ma lecture. L’intrigue est intéressante et plutôt bien menée. Je me suis laissée mener en bateau sans me douter du dénouement. J’ai également beaucoup apprécié les nombreux rebondissements qui donnent du rythme au récit.

Il faut noter que la part historique est assez importante en ce qui concerne le déroulement d’une enquête criminelle au tout début du XIXe siècle. Les chapitres sont d’ailleurs délimités en fonction des différentes phases. J’ai donc pu apprendre un nouveau pan de cette période qui m’était totalement inconnu. P.D. James a très bien mis en avant la difficulté de découvrir l’identité d’un criminel sous la régence. En effet, les progrès techniques et scientifiques n’arriveront que plusieurs décennies plus tard.

Il est souvent difficile pour un auteur de reprendre des personnages qui sont devenues classiques, cultes voire mythiques. P.D. James n’a malheureusement pas brillé dans le portrait qu’elle fait de Lizzie. Nous la retrouvons fade, effacée et manquant de piquant ainsi que de caractère. Darcy et les personnages secondaires sont plutôt intéressants même si je n’ai pas tout à fait retrouvé les caractères que j’ai aimé adorer ou détester dans Orgueil et Préjugés.

Je garde de cette lecture un avis en demi-teinte à cause de la difficulté de dépasser les quarante premières pages et du portrait de Lizzie qui ne représente pas du tout celle que je me suis imaginée en lisant Orgueil et Préjugés ou en voyant différentes adaptations. Heureusement la suite du roman fut une belle surprise. J’ai su apprécié l’intrigue, le contexte historique et juridique de l’époque. J’ai regardé le premier épisode de la mini-série. Elle est excellente et bien meilleure que le livre à mon avis.

Lu dans le cadre du challenge XIXe siècle.

Fanny

44 commentaires sur « La mort s’invite à Pemberley de P.D. James »

  1. Tu m’apprends qu’il y a eu une mini-série ur ce roman.
    Fan des « suites » d’O&P, je n’ai pas adhéré a celle-ci. Trop de longueurs, et j’ai trouvé qu’elle n’assumait pas suffisamment le côté policier.

  2. Je n’ai pas été convaincue du tout – hélas! – par ma lecture, même après les cinquante premières pages. Quant au dénouement, je l’avais pressenti. Et, comme tu le soulignes bien, le portrait des personnages emblématiques d’Austen est des plus maladroit. Rien d’autre, à mes yeux, qu’un hommage peu inspiré.

  3. Ça ne m’a pas du tout donné cette impression… J’ai trouvé les personnages bien respectés (hormis le colonel Fitzwilliam que j’ai eu du mal à reconnaître !), j’ai beaucoup aimé le respect historique, découvrir Pemberley, et Mr Alveston ! =)

  4. Je suis un peu sceptique avec ce genre de livre de reprendre un classique et de continuer leur vie. Quand on a beaucoup aimé le livre original, je me dis qu’on peut avoir peur que ça laisse une ombre dessus, dans le sens ternir les personnages surtout si tu dis qu’elle n’a pas très bien rendue Lizzie. Je crois que je vais passer mon tour sur ce livre (pour l’instant en tout cas).

      1. Oui a la rigueur ca ca peut etre tres sympa. Parce que ce ne sont pas les personnages principaux ou on leu invente une vie apres le livre. J’irais lire ta chronique dessus avec plaisir!

  5. J’ai ressenti la même chose ! Et les premières pages sont d’un soporifique c’est incroyable ^^ J’ai lutté pour avancer !

  6. Je pense que ma curiosité sera trop forte, je vais le noter dans un coin et si jamais l’occasion se présente, je craquerai 🙂

    En tout cas merci pour ton avis (j’avoue que je serais moins déçue si je retrouve pas « notre » Lizzie maintenant que je suis au courant mais le côté policier de l’époque m’intrigue beaucoup)

  7. J’avais bien aimé le livre et j’espère pouvoir voir la mini-série très bientôt !! C’est vrai que le début est un peu spécial mais ensuite l’intrigue est plutôt intéressante !

  8. J’ai eu un peu le même avis que toi sur le livre. Il est vrai que pour ceux qui ont lu Pride&Prejudice, une bonne partie du roman reste superflue. Je ne vais pas tarder à commencer la série, j’ai hâte de la découvrir !

  9. J’ai trouvé les personnages sans relief, sans réelle émotion. Du coup, difficile de les apprécier. Mais n’ayant pas lu « Orgueil et préjugés », ce roman a au moins l’avantage de me donner envie de le découvrir!

  10. Ce roman n’est pas un coup de coeur, j’avais trouvé que l’auteur se focalisait beaucoup sur la « machine judiciaire » et le coup de théâtre final un peu trop facile mais c’est un bon roman policier malgré tout

  11. Moi j’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai lu comme un roman policier.
    Dommage que tu n’aies pas plus apprécié! Lizzie est un peu différente mais qu’importe!
    J’étais bien embarquée dans une intrigue policière bien ficelée.
    En revanche, je ne savais pas pour la série.
    Merci Fanny!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.