Joséphine impératrice, Tome 1 de Yumiko Igarashi et Kaoru Ochiai

91w8f7pna9l

Aujourd’hui je vous retrouve avec une chronique manga. Joséphine impératrice raconte l’histoire de Rose qui deviendra Joséphine de Beauharnais qui fut la femme de Napoléon Ier et impératrice. C’est un personnage historique que je connais très peu. C’est pour ceci que j’ai choisi ce livre lors de la dernière masse critique Babelio.

Cette saga est divisée en plusieurs tomes qui retracent chacun un pan de la vie de Joséphine. Ici, nous la découvrons depuis son enfance dans les colonies jusqu’à sa séparation d’avec son premier mari. J’ai donc appris beaucoup de choses sur sa vie et son parcours. Cette enfant plutôt téméraire a dû quitter sa famille et son île (La Martinique) pour épouser Alexandre de Beauharnais. Elle emmène avec elle le fils d’une domestique, Agathon, qui lui sera toujours fidèle.

La vérité historique semble respecté même si des parts de fiction sont insérées ici et là. Mais, il est facile de démêler le vrai du faux. Ce manga est un moyen agréable de découvrir la vie de Joséphine. La mangaka nous apporte beaucoup de détails que ce soit sur les personnages ou sur le contexte historique. A la fin Yumiko Igarashi nous explique les recherches historiques qu’elle a entreprise lors d’un voyage en France.

Les dessins sont agréables à regarder et à suivre. Par contre les traits sont un peu enfantins. Peut-être est-ce pour retranscrire la jeunesse de l’héroïne et qu’ils évoluerons avec le temps qui passe? Attention aux futurs lecteurs à propos de la jaquette qui est, à mon avis, trompeuse. En effet, dans ce premier opus il n’est en aucun cas question de couronnement puisque ce tome concerne la période précédente de la vie de Joséphine. Pour contre la couverture qui se trouve en-dessous nous montre un portrait de Rose toute jeune.

J’essayerais de lire la suite de cette série car je suis curieuse de connaitre l’ensemble de la biographie de Joséphine. J’ai apprécié ma lecture malgré les dessins un peu enfantins. Ce manga m’a permis de découvrir la première partie de la vie de Joséphine en toute simplicité et d’une manière agréable.

Lu grâce à la masse critique Babelio et à Pika édition.

    

Fanny

Publicités

17 commentaires sur « Joséphine impératrice, Tome 1 de Yumiko Igarashi et Kaoru Ochiai »

  1. C’est un manga que j’ai emprunté récemment (j’aime beaucoup cette période historique) et ce que tu en dis me donne envie de m’y plonger.
    En regardant la jaquette, je pensais qu’il commençait au couronnement et traitait de la fin du couple avec Napoléon.
    Très bonne journée à toi Fanny.

  2. Effectivement, la jaquette est trompeuse. Si la série ne comprend pas trop de tomes, je me laisserai certainement tenter ! Merci pour pour la découverte 🙂

  3. Je serais assez preneuse… Sais-tu combien de volumes il y a ? Où la série est-elle toujours en cours au Japon ? En tout cas, les mangakas semblent aimer l’histoire; je suis en train de lire « Cesare » (Borgia) – très bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s