Bilan de mes lectures ~JANVIER 2014~ / Lectures à venir ~FEVRIER 2014~

Je vous présente aujourd’hui mon bilan du mois de janvier. Une période propice à la lecture avec ce froid, cette pluie et ce vent. J’ai plutôt passé de bons moments de lecture malgré deux romans un peu décevants. Février sera, quant à lui, placé sous le signe des pavés puisque je compte lire Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre (576 p.), Anna Karenine de Tolstoï (1024p. ; en lecture commune avec Céline) et Le cœur à bout de souffle de Saul Bellow (598 p.). Mais en attendant voici mon ressenti sur mes lectures de janvier.

Nombre de livres lus : 8

Nombre de pages lues : 2718

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

18063_899735.pjpeg

La voleuse de livres de Markus Zusak, éd. Pocket Jeunesse, 559 p.

Voilà un roman poignant qu’il est impossible d’oublier. Je n’ai pas encore rédigé ma chronique car j’ai beaucoup de mal à écrire ce que j’ai pu ressentir à la lecture de cette histoire.

couvaspic

Aspic, Tome 1 : La naine aux ectoplasmes de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne, éd. Quadrants, 48 p.

Je voulais lire ce premier tome depuis longtemps. Nous sommes au XIXe siècle à Paris. Cette enquête sur fond de fantastique ne pouvait que me plaire. Les personnages sont excellents. L’humour est bien présent. J’espère vite lire la suite.

e8fcfa367da011e38293ec9cc6eea38a

La mort s’invite à Pemberley de P.D. James, éd. Le livre de poche, 408 p.

Ce roman se déroule plusieurs années après Orgueil et Préjugés. Nous retrouvons Darcy et Lizzie en couple heureux et parents de garçons à Pemberley. L’enquête est plutôt intéressante ainsi que le contexte juridique de l’époque. Cependant, je n’ai pas retrouvé les caractères des personnages que j’avais imaginé dans le roman original.

jeune-fille-dior-tome-1-jeune-fille-dior

Jeune fille en Dior de Annie Goetzinger, éd. de Dargaud, 128 p.

Ce roman graphique retrace quelques années de la vie de Christian Dior, précurseur du new-look. Nous suivons une jeune fille d’abord journaliste puis mannequin pour cette grande maison. J’ai apprécié ma lecture dans l’ensemble grâce à l’élégance des dessins, des couleurs. Cependant, j’ai l’impression d’être resté en surface par moment. Petit plus : les multiples mentions à la maison d’enfance du grand couturier de Granville où j’ai passé mon enfance.

9782221114346

Un destin d’exception de Richard Yates, éd. Robert Laffont – Pavillons, 321 p.

Dans ce roman j’ai retrouvé ce qui fait de Richard Yates un auteur à part c’est à dire son talent pour le développement de la psychologie de ses personnages. Même si les passages de stratégies militaires ne sont pas forcément faciles à appréhender j’ai aimé suivre l’enfance de Robert avec sa mère son évolution.

4ff00049244bc5f900582ed002a1e3f8

Belle Époque de Elizabeth Ross, éd. Robert Laffont, 400 p.

Une vague de coup de cœur a déferlé en décembre à propos de ce roman. Je dois avouer que je suis loin de l’engouement général. A mon avis, Elizabeth Ross est malheureusement tombée dans la facilité en nous développant des clichés. Il s’agit d’une lecture plaisante mais loin d’être inoubliable finalement.

9782290353103

La vie est un arc-en-ciel de Cecilia Ahern, éd. J’ai lu, 411 p.

Ce roman n’étais pas du tout prévu au départ. C’est l’enthousiasme de Cassiopée qui m’a donné envie de m’y plonger. Et je ne regrette pas du tout. Ce roman épistolaire (lettres, mails, sms) est un régal. Les protagonistes sont fait pour être ensemble mais le destin et les rendez-vous manqués les séparent. Un beau roman qui redonne espoir et que je n’oublierais pas.

longbournjobaker

Longbourn de Jo Baker, éd. Black Swan, 443 p.

Voilà une austenerie qui change de tout ce que j’ai pu lire. Il s’agit d’une réécriture d’Orgueil et Préjugés du point de vue des domestiques. L’histoire originale est en filigrane pour laisser la part belle aux downstairs et a leurs propres intrigues. Un roman réussi aux personnages attachants. Petit bémol en ce qui concerne la fin qui m’a paru bien longuette et un peu fade face au reste.

LECTURES EN COURS

9782260020714     au-revoir-la-haut-360508

LECTURES PRÉVUES EN FÉVRIER

    9782221133255          9782253098386     eho_barreaun-252x360     9782264057594

Votre bilan est satisfaisant? Avez vous lu certains de ces titres?

Fanny

26 commentaires sur « Bilan de mes lectures ~JANVIER 2014~ / Lectures à venir ~FEVRIER 2014~ »

  1. Anna Karénine … t’es bien courageuse. J’espère que tu n’auras pas une vieille édition car bonjour la traduction. C’est difficile à suivre. Mais un très beau roman. En revanche, t’attends pas à ce qu’Anna soit l’héroine, c’est Constantine le héros 😉

  2. Très beau bilan Fanny, je te souhaite de très belles lectures en février. Je lirai Jeune fille en Dior et un pavé aussi Angélique marquise des anges, près de 800 pages. L’an dernier à la même époque j’ai lu Anna Karenine avec Claire j’espère que ce roman vous plaira autant qu’à nous !

  3. Pour te répondre, non, je ne fais jamais de bilan et non, je n’ai lu aucun de tes livres.
    Belles brochettes ce mois de janvier et février, j’ai repéré « Le sourire des femmes ».

  4. Bonne chance pour Anna Karenine ! J’avais eu beaucoup de mal à le lire et je plussoie Holly Goli : ce n’est pas Anna Karenine qui est au cœur de l’histoire, mais plus Lévine. J’espère que ce grand classique te plaira 🙂

  5. J’ai lu de bonnes critiques sur N’oubliez pas les oiseaux. Je viendrai voir ton avis et si il est bon, je passerai à la phase achat.
    Je me suis promise de lire Anna Karenine un jour.
    Bonnes lectures pour ce mois de février.

  6. J’ai aussi lu 8 livres ce mois-ci ! 🙂 Tu me donnes envie de me plonger dans La vie est un arc-en-ciel qui traine dans ma PAL.
    Je pense commencer Anna Karénine très bientôt histoire d’être sûre d’avoir assez de marge jusqu’au 24 😉
    Bises Fanny !

    1. Je crois que je n’aurais pas lu Anna Karenine pour le 24. Ça te dérangerait de repousser la date d’une semaine? Même si je le commence demain avec le boulot et la préparation de mon concours je ne serais pas prête à temps…
      Bises

  7. Très beau bilan Fanny! Comme toi, j’avais beaucoup aimé La voleuse de livres. Je n’avais pas de blog à cette époque mais j’aurais bien été incapable d’écrire une critique, tant ce livre ne peut pas laisser indifférent.
    Je note la vie est un arc-en-ciel . Ce que tu en dis fait vraiment très envie.
    Et j’ai hâte de lire ton avis sur le muriel magellan.
    Bizzzz

Laisser un commentaire

