Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Résumé de l’éditeur : Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…

J’ai lu ce roman pour la première fois juste après sa sortie en 2009 sans savoir qu’il s’agissait d’un bestseller. Je me suis replongée dans cette histoire il y a quelques semaines. Le rendez-vous a une nouvelle fois fonctionné. Ce recueil de lettres fictives est une petite merveille d’hommage à la littérature, d’amitiés et de sensibilité. J’ai apprécié de redécouvrir toutes ces histoires individuelles qui finissent par ne faire qu’une et faire l’Histoire de cette période trouble que fut la Seconde Guerre mondiale. Les détails de la vie quotidienne pendant l’occupation allemande sont édifiants et parlants. Les deux écrivains sont américaines. Cependant, elles ont bien retranscrit l’ambiance toute britannique mais aussi les spécificités qui régnent sur l’île Anglo-Normande de Guernesey.

Petit à petit, nous faisons la connaissance de tous les protagonistes avec lesquels Juliet entretient une correspondance. Ce genre littéraire permet de s’approcher au plus près d’eux et de leur réalité. Certains sont attachants, d’autres carrément détestables (je pense notamment à Bella Taunton ou encore Adelaide Addison…). Le personnage absent d’Elizabeth plane sur tout le récit comme une réminiscence incessante des exactions nazies. La petite Kit est également un personnage autour duquel beaucoup de destins sont reliés. J’ai mieux saisi le contexte historique qu’à l’époque de ma première lecture, ce qui n’a fait qu’apporter un peu plus de force à l’ensemble. Les touches d’humour apportent un contre-poids efficace mais aussi du charme.

Une nouvelle fois, j’ai regretté de tourner la dernière page de ce roman. Guernesey et ses habitants sont si attachants qu’il est difficile de les lâcher. Suivre les pas de Juliet vers ses nouveaux amis est toujours une expérience émouvante et de réflexion. J’avoue nourrir une crainte de voir l’adaptation à venir…

Vous aimerez aussi découvrir :

  • La part des flammes de Gaëlle Nohant
  • La vie quand elle était à nous Marian Izaguirre
  • Tous les rêves du monde de Theresa Revay

Fanny

13 commentaires sur « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows »

  1. Nous sommes d’accord ! 😉 On est presque triste de tourner la dernière page de ce livre, tant il nous fait passer par une gamme variée d’émotions ! 😉 Je l’ai lu il y’a plusieurs années mais j’en garde encore un bon souvenir, il faudrait que je le relise. 😉 Ravie de voir que cette lecture a su te séduire toi aussi. 🙂

  2. J’ignorais qu’il allait y avoir une adaptation. J’ai beaucoup aimé ce roman dont je n’attendais bizarrement pas grand chose, il est à la fois très feel-good et très grave.

  3. J’étais limite triste de terminer ce livre(même si j’ai fais trainer la lecture pour pas le finir trop vite) . j’aime beaucoup ce roman car les personnages sont tous attachants (j’avoue mon préféré est Elizabeth par son courage et audace)Mais chaque personnage apporte quelque chose à ce roman.je le conseille à toutes .Hâte de voir le film (je voudrais bien me replonger dans le roamn avant si j’y arrive)

  4. J’avais adoré il y a 7 ou 8 ans également, et je viens de me l’acheter en VO à Londres, pour le lire avant-bras l’adaptation au ciné, ça risque d’être juste, mais bon. Cela restera un plaisir de lire cette histoire en anglais 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.