L’espace sans gravité : histoires insolites de l’exploration spatiale de Florence Porcel

couverture-hdRésumé de l’éditeur : Personnalités, événements historiques, engins spatiaux, projets, accidents sans gravité, Florence Porcel raconte avec humour le quotidien des astronautes, astrophysiciens et autres génies de l’informatique. Parce qu’avant d’être des super-héros, ce sont des humains, capable de crasher des engins de centaines de millions de dollars à cause d’une erreur stupide, d’oublier des objets dans l’espace lors d une sortie extravéhiculaire ou de faire exploser une fusée en se trompant d un simple bit dans un code informatique…  Parce qu’on peut être ingénieur de la NASA et commettre d énormes gaffes !

Depuis quelques mois maintenant, je me passionne d’astronomie et de toutes les disciplines qui s’y rattachent. J’ai même fait l’acquisition d’une petite lunette astronomique et je fais mes premières observations depuis mon balcon. Je lis beaucoup à ce sujet et passe beaucoup d’heures sur internet à consulter différents supports proposés. Et oui, c’est une communauté finalement assez ouverte, qui n’hésite pas à partager au maximum et qui cherche toujours plus d’adeptes. C’est captivant et fascinant! Florence Porcel fait partie de ses passionnés qui m’ont donné envie de continuer sur cette voie. Sa chaine youtube, La Galaxie de Florence Porcel, m’a rapidement convaincue. J’ai donc très vite souhaité lire son livre tout récemment sorti en librairie. Le postulat de départ est simple. L’auteure nous propose 31 anecdotes drôles, tristes et parfois affligeantes qui ont fait l’histoire de l’exploration spatiale. Plusieurs passages sont clairement féministes car les femmes ont souvent été mises sur la touche et lésées dans leur découverte.

L’ordre n’est pas chronologique mais l’ensemble s’enchaine parfaitement grâce à des transitions bien amenées. Florence Porcel use aussi bien d’un langage familier et parlé que d’un langage courant voire soutenu parfois. Je pense qu’un certain public pourrait être un peu dérouté par ce mélange. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce choix. Ce dernier facilite la vulgarisation de certaines notions, rend proche et dédramatise le lecteur face à toute cette science. On retrouve quelques expressions ou façons de parler à la Alexandre Astier. La jeune femme est une grande admiratrice de cet homme (elle n’est pas la seule…). A chaque page, on ressent le travail de recherche énorme. Elle a beaucoup lu et décrypté. Elle l’explique d’ailleurs régulièrement et a rédigé une bibliographie complète par chapitre accompagnée de contenus supplémentaires sur son blog. Elle a également rencontré des personnes passionnantes et compétentes. Ceci me laisse à penser que ce livre est une mine d’informations fiables.

J’ai dévoré ce livre en quelques jours heures. J’ai découvert et redécouvert beaucoup de faits. Le ton et le parti pris de l’humour et de la détente sont parfaits pour les débutants ou les petits curieux comme moi. La dernière page est arrivée beaucoup trop vite à mon goût. J’en redemande! Pour ne pas rester sur ma faim, je vais continuer mes pérégrinations sur le net, dans les livres et les yeux tournés vers le ciel.

Comme dirait Florence : « N‘oubliez pas de rester le nez en l’air à ne rien faire! »

Son site internet :

Sa chaine youtube :

Sa page facebook où elle poste tout plein d’actualités liées au spatial :

P.S. : S’il y a des personnes qui passent par ici et passionnées comme moi, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire ou par mail car il est possible que nous ayons beaucoup de choses à nous dire.

Fanny

Advertisements

4 commentaires sur « L’espace sans gravité : histoires insolites de l’exploration spatiale de Florence Porcel »

    1. J’ai la tête dans les étoiles (au sens propre) depuis quelques mois maintenant. J’ai découvert Florence Porcel finalement assez récemment. Je ne me lasse pas de ces vidéos et de ces explications. J’espère que tu auras l’occasion de lire ce livre il est très bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s