4 bandes dessinées, 3 avis, 1 billet

    

Culottées, Tome 1 et 2 de Pénélope Bagieu

Avec beaucoup de talent, Pénélope Bagieu nous propose de découvrir plusieurs portraits de femmes souvent oubliées par l’Histoire ayant suivi leur passion, bravé les interdictions et les convenances ou encore défendu des causes. Des destins plus ou moins heureux mais qui montrent qu’aucune barrière ne peut arrêter une femme dans son ascension. Vous l’aurez compris, ces deux bandes dessinées ont une véritable portée féministe. Pour ne rien gâcher l’ensemble est coloré et bien mené. Le schéma est toujours le même : une double-page blanche annonce le nom de la personnalité traitée suivie de plusieurs planches racontant sa vie. Chaque chapitre se termine par une superbe double page dessinée. Ces deux tomes sont très variés et évitent tout à fait la monotonie. Chaque femme à son univers bien à elle et c’est un plaisir à découvrir!

Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie de Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc

Cette bande dessinée commence sur les chapeaux de roue avec un évènement bien connue de la biographie d’Agatha Christie : sa disparition. Ensuite, nous suivons chronologiquement la vie de la Reine du crime avec tout de même quelques flashbacks qui permettent de donner un bon rythme à l’ensemble. Le récit tient donc la route et nous présente une femme moderne et indépendante. J’ai appris beaucoup d’éléments la concernant. Les dessins sont assez simples mais dotés d’un certain charme, colorés et agréables à regarder. Hercule Poirot (mais aussi Miss Marple dans une moindre mesure) s’évertue à titiller sa créatrice à l’image d’un petit diable sur une épaule. C’est assez drôle et surprenant. Une belle bande dessinée que je suis ravie d’avoir dans ma bibliothèque. C’est aussi un bel hommage à une autrice britannique majeure!

Mars Horizon de Florence Porcel et Erwan Surcouf

Je me passionne de plus en plus pour l’astronomie. Je suis Florence Porcel depuis quelques temps déjà. Ici, nous accompagnons plusieurs astronautes dans leur participation à un programme d’installation d’une communauté sur Mars. Il  y a beaucoup de rebondissements couplés à des passages d’émotion ou de stress intense. A mon sens, quelques longueurs auraient pu être évitées. Mis à part cela, cette bande dessinée est d’une bonne facture. Certes elle prend quelques libertés mais le cheminement est respecté et plusieurs notions sont expliquées. Je vous invite à regarder la série en 6 épisodes Mars pour découvrir ce qui est réellement prévu pour la colonisation de Mars. J’ai beaucoup aimé les références en tout genre notamment à The Big Bang Theory (t-shirt « Bazinga! »), à Retour vers le futur (le rover porte le nom de Delorean), à Star Wars (un écran enregistreur s’appelle O.Biwan) ou encore à l’astronaute Jean-François Clervois (l’héroïne s’appelle Jeanne Clervois) entre autres. On retrouve toute l’excitation et l’enthousiasme que Florence Porcel nourrit pour cette planète et ça c’est magique!

Vous aimerez aussi découvrir :

  • Agatha de Françoise Dargent
  • L’espace sans gravité : histoires insolites de l’exploration spatiale de Florence Porcel
  • La vie sans mode d’emploi : Putain d’années 80! de Désirée et Alain Frappier

Fanny

15 commentaires sur « 4 bandes dessinées, 3 avis, 1 billet »

  1. Je partage tout à fait ton sentiment sur Culottées. Je n’ai lu que le tome 1 (le 2 est déjà acheté, il faut juste que je trouve le temps de me poser pour le dévorer), mais j’avais été conquise. Suivre de la Grèce antique à la Chine Impériale en passant par l’Europe du XVIII ème siècle ou l’âge d’or hollywoodien, ces femmes qui ont toutes un point commun : leur courage et leur volonté de repousser les limites, d’oser. Très, très inspirant !
    Quant à la BD sur Agatha Christie, je vais courir me l’acheter. J’adore ses romans et sa vie est si ubuesque, que cela ne peut faire qu’une bonne BD. Merci pour cette découverte !

  2. La BD sur Agatha Christie me tente énormément. Même si j’ai lu une biographie en début d’année. Quant au second tome de Culottées, je pense le découvrir dès le mois d’avril (j’avais adoré le tome 1). Bon week-end Fanny !

      1. J’ai hâte d’en savoir plus sur Nellie Bly ! J’aimerais beaucoup emprunter son enquête sur les asiles au XIXeme siècle très bientôt.

      2. Ça me convient très bien ! On peut dire qu’on pourrait démarrer notre lecture disons le 5 mai ? S’il y a du changement, je suis aussi disponible par mails pour échanger de toute façon. 😃

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.