Les reflets d’argent de Susan Fletcher

61MTX6R1BjLRésumé de l’éditeur : Les reflets d’argent Les caprices de la mer ont toujours rythmé la vie des habitants de l’île de Parla. C’est ainsi depuis la nuit des temps et cela ne changera pas. Pour les familles Bundy et Lovegrove qui résident sur cette île depuis des générations, il n’y a rien d’autre à faire que d’accepter la routine et la perte des êtres chers qui s’en vont un à un. Un jour pourtant, un homme mystérieux s’échoue sur la plage de Sye, un homme qui ressemble étrangement à l’homme-poisson porteur d’espoir dont parle le livre qui rassemble les mythes de l’île. Cette découverte, que tous voient comme un signe de renouveau, va réveiller l’âme de cette communauté pour mieux la faire renaître.

J’ai lu il y a quelques années Un bûcher sous la neige en période de Noël. C’est un roman dont on ne sort pas indemne. C’est donc avec plaisir que j’ai renoué une nouvelle fois avec la plume de Susan Fletcher. Cette dernière nous propose de poser nos valises sur l’île de Parla, un endroit imaginaire. Nous suivons toute une ribambelle de personnages ayant, pour la plupart, un lien de parenté. Merci à l’arbre généalogique en début d’ouvrage sans qui je n’aurais pu apprécier ce roman tant le nombre de protagonistes est impressionnant et déroutant. Bien sûr, tout se sait sur cette île. Tout sauf une seule chose : qui est cette homme retrouvé échoué sur une plage? Est-il humain ou est-ce l’incarnation de l’homme-poisson, figure légendaire?

Susan Fletcher nous décrit des paysages battus par les vents. On s’imagine très bien cet endroit à la manière d’une île anglaise ou irlandaise. La vie insulaire est difficile mais tellement attirante. Les croyances y sont fortes tout comme l’incompréhension palpable entre l’ancienne et la nouvelle génération. Chaque personnage a ses blessures qu’ils tentent de dissimuler. Il est question d’amour, de vrais sentiments et de seconde chance. L’arrivée de cette homme sur l’île vient bousculer tout ce petit monde et remettre en question ce qu’ils ont toujours connu. Des interrogations vont trouver des réponses d’autres vont être posées pour enfin en finir avec les vieilles histoires et les non-dits qui empêchent d’avancer.

C’est bien écrit, c’est intéressant et prenant. Susan Fletcher nous prend par la main pour nous emmener sur une île à la découverte de ses habitants, de ses croyances et de ses paysages. Malgré des débuts un peu difficiles en raison du nombre très important de personnages, j’ai finalement aimé ce roman. Il pourrait lui-même donner lieu à un conte légendaire ou folklorique.

Lu dans le cadre du challenge A year in England.

13567018_10210036716705510_2905431851464497278_nVous aimerez aussi découvrir :

  • Amours et autres enchantements de Sarah Addison Allen 
  • La maison des hautes falaises de Karen Viggers
  • Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher

Fanny

Publicités

12 commentaires sur « Les reflets d’argent de Susan Fletcher »

  1. Tu me tentes pour le « Un bûcher sous la neige »… que j’avais déjà peut-être noté quelque part… mais dans mon bordel organisé, je ne retrouve pas toujours mes notes écrites sur des bouts de papier 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s