Le trône de fer, L’intégrale 1 de George R. R. Martin

61kuQnoGdIL

Résumé de l’éditeur : Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

Etant une adepte de la série télévisée, je me devais de découvrir cette série de romans. Il s’agit d’un sacré morceau qui ne se laisse pas approcher si facilement que ce soit par sa taille (presque 800 pages avec une police assez petite), par son genre (de la fantasy pure) ou la plume de l’auteur. En effet, l’écriture est stylisée, travaillée, réfléchie mais aussi et surtout maîtrisée de bout en bout. A tel point qu’il n’y a aucune fluctuation. C’est un exercice bien difficile pour une saga mais ici c’est une réussite ! Le vocabulaire est soutenu. J’ai buté quelquefois sur certains mots que je ne connaissais pas. On peut y percevoir de très forts échos de l’époque médiévale. Le but étant de plonger le lecteur dans une ambiance bien particulière.

L’histoire en elle-même est passionnante. Nous sommes happés par les événements comme dans un tourbillon. Il y en a pour tous les goûts : du complot, des machinations, des assassinats, des scènes de bataille et un brin de fantastique. Chaque chapitre est consacré à un personnage en particulier. Ceci permet d’avoir différent point de vue de la situation. Chacune des personnalités apporte quelque chose à l’univers et nous en apprend beaucoup sur les particularités de toutes les maisons et territoires. On se prend au jeu d’adorer ou au contraire détester certains personnages. Joffrey est juste ignoble. La bonne surprise reste comme dans la série Tyrion. J’avoue avoir une affection particulière pour Arya et Daenerys.

A mon sens, il s’agit d’une œuvre majeure. Je me suis complétement abîmée dans cette lecture. J’en suis même venue à retenir mon souffle dans les dernières pages alors que je connaissais déjà l’histoire en grande partie. Je lirais la suite c’est certain. Quant à savoir quand ? C’est une autre question…

Fanny

34 commentaires sur « Le trône de fer, L’intégrale 1 de George R. R. Martin »

  1. Ca fait longtemps que je me dis qu’il faudrait que je me lance aussi bien dans les livres que la série (j’ai le DVD de la saison 1 mais tjrs pas visionné) mais je ne trouve pas le courage bizarrement…

  2. Je n’ai vu que la première saison et j’ai beaucoup aimé ! J’ai acheté le premier tome et il faut juste que je me lance !

  3. J’ai très envie de le lire, mais ce sont de tels pavés que je me dis que je préfère lire d’autres romans… A cause de mon rythme de tortue ! Peut-être un été quand j’aurai plus de temps.
    Mais je suis la série, tout en ayant l’impression que certains éléments doivent être plus développés dans le livre. J’aime aussi beaucoup Arya et Daenerys.

  4. Cela fait très longtemps que je dois lire cette saga, d’autant plus que je suis fan de la série, mais le temps et/ou la motivation me manquent toujours ! Ta critique me donne envie de m’y mettre 🙂

  5. J’hésite à l’entamer ce pavé, il me tente, mais je crains que ce soit difficile d’accès. En même temps, ce que tu en dis attise sacrément ma curiosité. Je fais te suivre, pas tout de suite, mais tu m’as convaincue Fanny 🙂

      1. C’est exactement ça! 🙂 Il fait un peu peur quand même avec toutes ces pages, bien que d’habitude ça ne me rebute pas. En plus, j’ai une amie qui m’a mise en garde : « fais gaffe, le jour où tu commenceras tu ne pourras plus t’arrêter! ». Mais j’aime bien varier moi…le dilemne reste entier

  6. Je suis assez d’accord avec toi, ce n’est pas simple de lire ce pavé. J’ai réussi à lire le premier. J’ai commencé le deuxième tome mais je me suis arrêtée depuis un moment au début de la troisième partie de l’intégrale 2. J’espère reprendre la lecture prochainement mais le mois anglais approche à grande vitesse.

  7. Cet univers est complètement fou, il est fabuleux ! Les personnages sont tous intéressants autant que différents les uns des autres. Je te conseille de continuer rapidement ta lecture de cette saga car ça devient de plus en plus captivant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.