La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit

9782221136829

Résumé de l’éditeur : La reine du plus grand empire depuis la Rome antique, la grand-mère de l’Europe, la souveraine de la révolution industrielle était une femme sensuelle qui aimait les hommes beaux, les soldats en uniforme, les Écossais en kilt, les Indiens en turban. Meilleure danseuse du royaume, elle raffolait des bals qui se terminaient à l’aube, elle ajoutait du whisky à son thé, apprenait l’italien en chantant du bel canto. Séduite par les couleurs de la Méditerranée, elle lança la Côte d’Azur. Aux lords, elle préférait ses serviteurs simples et bons. Son peuple l’appelait « la reine républicaine ». Mais à quarante-deux ans, devenue veuve, elle respecta aveuglément les principes luthériens d’Albert, son prince allemand, qu’elle avait aimé jusqu’à la folie.

Il s’agit de la première biographie au sens strict que j’ai lu. Etant passionnée par le XIXe siècle anglais, je ne pouvais passer à côté d’un ouvrage concernant cette reine qui a régné 63 ans et en majorité durant ce siècle. Ici, les auteurs s’appuient sur les journaux intimes de Victoria, sur des témoignages et la presse d’époque. Il faut le dire le style et le vocabulaire sont soutenus. Il y a énormément de détails. Tous ces éléments font que cette lecture demande une grande attention. Cependant, j’ai beaucoup aimé l’ensemble. C’est efficace et clair. On apprend beaucoup que ce soit sur la situation politique, sociale, industrielle, culturelle et européenne.

En lisant cette biographie, j’ai eu l’impression de redécouvrir Victoria. Elle est loin de la personne présentée dans certains romans et certains films. J’ai rencontré une femme au fort caractère, parfois trop butée. Mais c’est aussi une amoureuse et une personne de conscience. Malgré des côtés sombres, elle a aussi des côté assez drôles. Il est par exemple dit en page 20 : « Tout au long de sa vie, Victoria a été sensible au physique masculin. A Balmoral, elle s’émerveillait devant les genoux de ses ghillies écossais. Et elle aimait voir Albert et ses fils porter eux aussi le kilt traditionnel ». Il y a toute une flopée de noms à retenir et notamment d’hommes politiques. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Mais il suffit de faire un tri à la lecture et ce souci finit par disparaître.

Malgré un vocabulaire soutenu et énormément de noms à retenir, j’ai beaucoup aimé cette biographie. Elle reste claire, détaillée et accessible. J’ai découvert une Victoria différente de ce qu’on nous présente dans certaines séries et certains romans. Une femme à double tranchant : à la fois généreuse et caractérielle.

Lu dans le cadre du challenge XIXe siècle.

 Fanny

39 commentaires sur « La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit »

  1. Encore un livre que tu me donnes envie de lire ! Je suis moi aussi passionnée par la culture anglaise, notamment le XIXe siècle. Je ne vais pas passer à côté de cette bio ! Merci !

  2. Il y a quelques années, j’ai lu « La reine Victoria » de Jacques de Langlade. C’est une vraie bio historique, avec beaucoup de détails.

  3. C’est un livre qui m’a l’air super intéressant ! Est-ce qu’il respecte l’Histoire réelle ou est-ce que c’est un peu fantasmé ?

  4. Je me l’imagine bien comme ça ! Je suis contente que ça t’ait plu en tout cas 🙂 Je trouve les biographies de femmes absolument passionnantes, et sur un personnage comme Victoria, ça ne peut que l’être ! Quand j’aurai lu celui que Cassie m’a offert, on pourra comparer ^^

  5. J’ai une biographie sur le couple Victoria / Albert dans ma PAL…C’est en VO mais je vais bientôt le sortir 😉
    En tout cas, celle-ci pourrait m’intéresser mais je verrais déjà avec l’autre 😀

  6. Très bonne idée cette biographie ! j’avais lu une biographie il y a longtemps, mais je récidiverais bien … 😉

  7. Je le note car j’aime bien ce genre de biographie! Je suis curieuse d’en apprendre plus sur la reine Victoria. Merci Fanny!

  8. Tentant…j’ai du mal à lire des biographies ou il faut qu’elles soient romancée. Mais je note car je ne connait pas beaucoup la grande Victoria…

  9. Une biographie sur Victoria, ça me tente bien. 🙂 Merci pour l’avis (p.s.: il y a une coquille dans le premier paragraphe « vocabulaire son soutenus »)

  10. De ces auteurs (qui semblent travailler beaucoup en binôme apparemment) j’ai lu l’an dernier une biographie d’Anne d’Autriche qui m’avait beaucoup plu. Je ne savais pas qu’ils avaient aussi travaillé sur la figure de la reine Victoria mais je retiens cette référence : je suis sûre que cette biographie pourrait me convenir. Merci pour la découverte.

  11. Des mêmes auteurs, j’ai lu il y’a quelques temps Pour mon fils, pour mon roi, une biographie très intéressante de la reine et régente Anne d’Autriche, que je pense pouvoir te conseiller, si tu as aimé cette biographie de Victoria. 😉
    Perso, je me rends compte que je connais mal cette reine emblématique. Allez, un ajout à ma wish-list ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.