L’amour dans l’âme de Daphné du Maurier

51iq72r-HFLRésumé de l’éditeur : Dans le premier roman de Daphné du Maurier, qui parut en France en 1950 sous le titre La Chaîne d’amour, la mer, fascinante et cruelle, occupe une place centrale. Elle lie tous les membres de la famille Coombe, installée à Plyn, un port de la côte sud des Cornouailles ; sur un siècle et quatre générations, se déroule le destin de femmes insoumises et d’hommes sauvages, navigateurs ou charpentiers de marine, qui tous ont le visage tourné vers les flots… Amours, haines, vengeances et trahisons, Daphné du Maurier excelle dans la peinture des passions humaines.

Daphné du Maurier nous dépeint avec subtilité et sur quatre générations les sentiments de ses personnages. Ces derniers ont parfois de drôles de réactions mais toutes trouvent leur explication dans l’importance de la filiation et le souhait de ne pas décevoir ses parents. Les quatre histoires ont un point commun : la mer, l’océan et la navigation. Cet élément est omniprésent dans l’esprit de chaque protagoniste et leur donne l’envie de revenir aux sources ainsi qu’à leur racine. Cette auteure possède un don exceptionnel pour décortiquer et nous décrire les états d’âme et les pensées torturées. L’ambiance générale peut être qualifiée de romantique voire gothique à certains moments. J’ai développé une espèce de fascination au fil de ma lecture et d’autant plus que l’auteure insère ici et là quelques éléments oniriques.

Il s’agit du premier roman de Daphné du Maurier (paru en 1931 sous le titre The Loving Spirit). Pourtant on sent déjà toute la puissance de sa plume ainsi que sa finesse. Chaque mot est pesé et choisi avec minutie. J’avoue avoir dévoré ce livre en un rien de temps. L’auteure a su me tenir en haleine et me donner envie de connaitre chaque histoire avec un intérêt égal. J’ai tout de même eu une préférence pour celle de Christopher qui m’a beaucoup touché. J’ai su comprendre ses choix et voir en lui quelqu’un de bien et de bon. De grands thèmes sont développés comme la relation mère/fils, le poids du passé, les relations familiales parfois houleuses, la recherche d’indépendance, l’affranchissement des règles sociales.

Voilà un roman qui m’a beaucoup plu. Cette fresque familiale mais aussi historique a su m’embarquer. La magnifique plume de Daphné du Maurier n’y est pas étrangère. Je suis franchement sous le charme. J’ai hâte de poursuivre ma découverte de l’œuvre de Daphné du Maurier peut-être avec le recueil de nouvelles Les oiseaux qui est dans PAL grâce à Coquelicote.

Lu en lecture commune avec Coquelicote.

Lu en lecture commune dans le cadre du mois anglais avec Choupynette, Fondantochocolat, Karine, Lilas, Lili, Natiora, Shelbylee, Soie, Titine.

10275930_573439692774855_4106735974980450703_n

Fanny

36 commentaires sur « L’amour dans l’âme de Daphné du Maurier »

  1. Coucou, j’ai lu aussi l’amour dans l’âme pour le mois anglais, mon avis est plutôt mitigé 😉 parce que faire des focus ne permet pas d’approfondir les histoires de chacun. Mais, je relirai avec plaisir Daphné du Maurier car j’adore sa plume !

    1. Contraire à toi, j’ai trouvé les histoires très détaillées surtout en si peu de pages. En ce moment je lis Les oiseaux et je suis tout aussi emballée! J’espère que ta prochaine expérience avec l’auteure sera convaincante!

  2. Tu as l’air très enthousiaste et cela ma rassure par rapport aux avis mitigés que j’ai pu lire. Du coup, je le réserverai dans la médiathèque où je travaille.
    Si tu ne les as pas encore lus, je te conseille le général du roi et ma cousine rachel. Le général, je l’ai lu cette année et j’ai passé un très bon moment. Et ma cousine Rachel, j’en garde des bons souvenirs.
    Bises Fanny

  3. J’aime beaucoup les romans que j’ai lus de Du Maurier jusqu’à présent ! Il n’y a que l’auberge de Jamaique qui m’a un peu déçue. J’ai celui sur mes étagères (même si j’ai l’ancienne couverture peu glamour x), bien envie de le lire prochainement tout comme Le Général du roi !

  4. Comme Claire, j’ai lu des avis plus mitigé que le tien qui me rassure un peu car je compte bien le lire (bonjour la phrase à rallonge ^^).
    Je lirai d’abord L’auberge de la Jamaïque qui est déjà dans ma PAL par contre.
    Bises

  5. J’avais adoré Rebecca et depuis j’ai envie de découvrir le reste de l’oeuvre de Daphne du Maurier sans doute avec Ma cousine Rachel et peut être ce titre qui t’a beaucoup plu

  6. Je l’ai lu il y a longtemps, le roman s’appelait encore La chaîne d’amour (je ne l’ai pas lu à sa sortie quand même ^_^ ), j’en garde moins de souvenirs que de Rebecca, Ma cousine Rachel ou le Général du Roi qui m’avaient vraiment marquée.

  7. J’avais bien aime ce roman sur plusieurs generations. Non ce n’est pas son meilleur mais c’est son premier et pour cela, il faut le lire quand on adore Daphne du Maurier (comme moi). J’aimerais lire egalement les oiseaux. Le personnage de Christopher m’a plu aussi comme toi et j’ai bien ri aussi avec la grand mere sourde. Je ne m’attendais pas a rire et cela a ete une bonne surprise.

  8. Sur le coup je croyais ne pas connaitre ce titre…et puis en fait me suis souvenue en te lisant que je l ‘avais lu il y a fort longtemps mais sous un autre titre!!! ^^

  9. Bonjour!
    Et bien moi je suis un peu déçue de ce roman. J’avais adoré « Rébécca » et » La maison sur le rivage », pour ce roman-ci, je trouve déjà que c’est un peu court pour parler de quatre générations, de plus je n’ai pas réussi à « m’accrocher » aux personnages sauf un peu Joseph. Je n’abandonnerai pas pour autant la lecture de ses romans!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.