Monet, nomade de la lumière d’Efa et Rubio

Résumé de l’éditeur : Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l’amant… la vie de Claude Monet fut pour le moins plurielle. Chef de file, à son coeur défendant, d’un mouvement qui bouleversa la vision de la peinture au XIXe siècle, l’homme n’est finalement resté fidèle qu’à une seule quête : celle de la lumière absolue, qui viendrait éclairer toute son oeuvre de sa perfection. Salva Rubio et Ricard Efa nous racontent aujourd’hui les aléas de cette recherche, dont Monet paya le prix autant qu’il l’encaissa, à travers un somptueux roman graphique.

En grande admiratrice du mouvement impressionniste et plus particulièrement de Claude Monet, j’avais acheté cette bande-dessinée à sa sortie il y a presque un an. La proposition de lecture commune de Bénédicte a été l’occasion de découvrir ce petit bijou. Nous faisons d’abord la connaissance d’un Claude Monet âgé victime de cataracte sur chacun de ses yeux et toujours accompagné de son grand ami Georges Clemenceau. Les flashbacks prennent ensuite le relais pour raconter sa jeunesse puis sa vie d’artiste agitée par ses nombreux déboires financiers et maritaux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les comparses de Claude Monet. Le pauvre Bazille décédé trop jeune lors de la guerre de 1870 a particulièrement retenu mon attention.

J’ai beaucoup aimé le coup de crayon d’Efa qui donne un style unique à cet ouvrage. La couleur, les formes et la nature tiennent une grande place à la manière de la peinture impressionniste. C’est déjà, à mon sens, un très bel hommage à ce mouvement pictural. Efa insère ici et là des reproductions de tableaux de Monet tout en les marquant de sa patte. Il est bien évident qu’il n’égale pas le maître, mais c’est tout de même un joli clin d’oeil. Le dossier final met face à face les dessins d’Efa et les œuvres de Monet. J’ai adoré parcourir ces pages et redécouvrir les toiles originales. Par contre, les textes explicatifs sont un peu redondants et très peu poussés. C’est la petite déception de ce livre. Malgré tout, elle n’entache pas ce qui a précédé et que je retiendrais.

Cette bande dessinée est réussie à mon sens. Elle rend un superbe hommage à un grand peintre et à un tournant dans l’art de la peinture. J’ai également beaucoup aimé les dessins d’Efa et ces couleurs qui jaillissent à chaque page. Le dossier final est malheureusement assez vide, dommage!

Lu en lecture commune avec Bénédicte :

Vous aimerez aussi découvrir :

  • Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard
  • Gauguin, Deux voyages à Tahiti de Li-An et Laurence Croix
  • Les Impressionnistes par GEO Art

Fanny

14 commentaires sur « Monet, nomade de la lumière d’Efa et Rubio »

  1. Une BD qui me tente beaucoup ! Dommage pour le dossier… quand ils sont bien fait, c’est toujours un gros plus pour ce genre d’ouvrage.

  2. Je suis contente de voir que comme moi tu as apprécié cette BD. Les couleurs sont si belles ! Je partage ton petit bémol, tout comme j’aurais aimé que l’ouvrage s’attarde un peu plus sur les années heureuses de Monet. Même si c’est aussi une bonne idée de voir tout le chemin qu’il a dû parcourir pour arriver à être reconnu en tant qu’artiste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.