Résumé de l’éditeur : Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ? Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.
J’ai lu ce roman d’une traite lors d’un voyage en train et je crois que c’était le meilleur moyen pour m’immerger dans ce récit. Le présent et le passé se mélangent dans chaque chapitre. Nous sommes parfois un peu perdus dans la chronologie. Mais pour le coup, j’ai vraiment eu l’impression d’entrer dans les rouages psychologiques et brumeux de Benjamin. Ce dernier perd pied suite à la disparition soudaine et inexplicable de sa sœur, Summer. S’en suit une descente aux enfers entre interrogations, culpabilité et secrets de famille. Les souvenirs du jeune homme se greffent à des songes. Ils refont surface à la manière de visions révélatrices. Malgré tout, la réalité et la vérité n’ont de cesse de se dérober jusqu’à la chute de cette histoire.
La disparue, pauvre petite fille riche un brin capricieuse, n’est pas un personnage des plus attachants mais j’avoue ne pas m’y être attardée. Les héros sont bien ceux qui restent et qui subissent la perte. Monica Sabolo dresse un roman assez intéressant et immersif. Elle entretien un relatif suspens en donnant des informations au compte-gouttes. La chute n’est pas des plus foudroyantes mais a le mérite de mettre en avant un phénomène souvent méconnu et tabou mais qui concerne des milliers de personnes. Le contexte du bord du lac Léman et de son eau à la fois scintillante et insondable m’a beaucoup plu et d’autant plus que j’y ai passé un weekend il y a peu. Les descriptions ont fait ressurgir mes souvenirs et mes impressions concernant ce superbe lieu.
Dans l’ensemble, j’ai adhéré à ce roman. Le personnage de Summer, la disparue, n’est pas le plus réussi. Cependant, j’ai apprécié suivre la descente psychologique de Benjamin comme sa remontée. Le contexte du lac Léman se prête très bien à cette histoire. J’ai particulièrement apprécié ce mélange de souvenirs, de songes et de visions révélatrices.Vous aimerez aussi découvrir :
Il fait partie des romans de la rentrée littéraire que j’aimerais beaucoup lire (la couverture n’y est pas pour rien !)
Même s’il n’est pas parfait, je lui ai trouvé une ambiance bien particulière qui vaut le coup d’être découverte!
J’aime beaucoup quand l’auteur joue avec la temporalité (mais que ça en reste compréhensible). Je trouve que ça ajoute au roman.
Bisous,
Megan
J’ai aussi cet élément dans mes lectures.
A bientôt!
Je passerai facilement à côté! 😉 *Anne*
Il faut savoir laisser certains livres de côté face à nos PALs immenses et à nos wishlists très longues!!!
Voici le premier billet positif que je lis sur ce roman, bien que tu ne sembles pas non plus très emballée. Tu as l’air beaucoup sur la réserve quand tu en parles. As-tu pris du plaisir à le lire ?
Ce que j’ai vraiment aimé dans ce roman, c’est son ambiance si particulière. Certes Summer n’est pas un personnage attachant et le suspens n’est pas insoutenable mais est-ce toujours nécessaire pour apprécier une histoire? Malgré ces deux éléments, oui j’ai pris du plaisir à lire ce roman et d’autant plus que je l’ai parcouru d’une traite.
Une de mes collègues adore cette autrice, et pourtant elle ne m’a jamais attiré !
Ma PAL et ma liste d’envie soupire de soulagement 😀
Ahah! Bienvenue au club des listes qui s’allooooongent! 😉