Après avoir lu Un été à Cold Spring et avoir vraiment apprécié ma lecture je souhaitais lire un autre roman de Richard Yates. Voilà qui est chose faite. Ce second roman m’a également beaucoup plu. Nous y retrouvons la façon d’écrire fascinante de cet auteur hors du commun.
Richard Yates possède un don pour développer la psychologie de ses personnages. Il décortique leurs états d’âme comme personne tout en les rendant très accessibles. Nous sentons le poids du passé, d’une enfance difficile, d’une certaine éducation qui écrase les épaules de Robert, notre héros. Lorsqu’il devient un homme, il ne vit finalement que pour être reconnu et réussir à réaliser des actions notamment comme soldat durant la seconde guerre mondiale. C’est là que nous retrouvons la marque de l’éducation que sa mère lui a prodigué puisqu’elle aussi n’a de cesse de rechercher la reconnaissance de son talent artistique.
Richard Yates a mis en place une construction en trois parties : le présent, un flashback où l’on découvre l’enfance de Robert Prentice puis un retour au présent. Cette façon de faire donne tout son relief au roman puisqu’elle nous permet de comprendre comment Robert est devenu l’homme qu’il est. Grâce à Titine du blog Plaisirs à cultiver, j’ai appris que cette histoire comportait une part d’autobiographie. En effet, l’auteur a inséré plusieurs clins d’œil à sa propre vie comme la relation parent-enfant qui est le fil conducteur de ce roman. La mère du héros est fantasque et a une sacrée bougeotte à l’image de la mère de l’écrivain. Comment un enfant peut se construire avec un modèle comme celui-ci ? Quelle personne peut-il devenir une fois adulte?
Le contexte historique de la seconde guerre mondiale et des soldats américains débarqués dans l’est de la France afin de faire reculer l’armée allemande est bien retranscrit. Richard Yates a d’ailleurs lui-même connu le front et nous fait partager son expérience via son personnage principal. Il développe de nombreuses descriptions de formations et de stratégies militaires. Ces passages peuvent paraitre un peu difficiles à appréhender. Pour ma part, ils ne m’ont pas gêné.
Voilà un roman que j’ai pris plaisir à lire. J’ai retrouvé tous ce qui fait de Richard Yates un auteur à part et fascinant. À quand le prochain et notamment La fenêtre panoramique qu’on me conseille souvent.
Merci aux éditions Robert Laffont – Pavillons, à Christelle ainsi qu’à Cécile pour l’envoi de ce livre.
Fanny
Je ne connaissais pas du tout l’auteur mais je notes maintenant :D.
Très bonne initiative! 😉
Je ne connais pas cet auteur mais Île donne carrément envie !
Il faut tester maintenant! 😉
Il me*
Mais oui, à quand « La fenêtre panoramique » ??? 😉 Ton billet me fait bien évidemment très plaisir et je suis contente de savoir que tu as apprécié ce roman. Il y a effectivement beaucoup de Yates dans le personnage de Robert, ses désillusions et son enfance surtout.
Quand j’aurais le temps… C’est toujours le même dilemme!
Un bon souvenir de lecture.
Je suis bien d’accord avec toi.
Je testerai à l’occasion cet auteur. Ta chronique donne envie.
Tu connais peut-être le film Les noces rebelles avec Kate Winslet et Leonardo DiCaprio? Ce film est adapté d’un roman de cet auteur : La fenêtre panoramique que j’ai très envie de lire aussi! 😉
Un roman qui me tente énormément, comme je te le disais sur facebook je te conseille vivement Easter Parade : il est sublime !
Je note je note! Il a l’air en effet très bien!
Je n’ai pas encore lu cet auteur mais pourquoi pas?
J’ai vu l’adaptation cinématographique avec Dicaprio et Winslet du roman « La fenêtre panoramique ». C’est un excellent film mais je n’ai pas lu le livre!
Ce n’est pas très joyeux mais c’est très intéressant. C’est vrai que le film La fenêtre panoramique est très beau. J’imagine que le livre doit être poignant.
Ce livre m’intéresse autant pour la psychologie que pour la 2nde guerre mondiale!
Deux grands thèmes de ce roman!
Je ne sais pas trop… je pense le découvrir avec un autre titre.
C’est vrai que les thèmes ne vont pas forcément plaire à tout le monde. J’espère que tu auras l’occasion de lire cette belle plume.
Il faut que je découvre Richard Yates. Peut-être que je commencerai par ce titre.
Si tu souhaites que je t’en prête un n’hésites pas!