Bilan de mes lectures : MARS 2015 ~ Lectures à venir : AVRIL 2015

Je vous retrouve avec un peu de retard pour ce bilan du mois de mars. Étonnamment j’ai beaucoup lu. J’ai papillonné entre pavés et romans courts. Aucune déception n’est à déplorer. C’est assez rare pour le faire remarquer! Chaque roman lu a su m’apporter un petit quelque chose. C’est souvent ce que je recherche dans mes lectures. Je me suis dis que mettre des coups de cœur partout n’était peut-être pas judicieux. J’ai donc sorti du lot deux livres vraiment marquants.

20150403_201722

Nombre de livres lus : 9

Nombre de pages lues : 3111

(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)

896439197

Buckingham Palace Gardens de Anne Perry, éd. 10/18, 409 p.

Il s’agit d’une enquête passionnante dans la demeure londonienne de Victoria. Pitt, Narraway et Gracie se trouve embarquer dans une intrigue dont le dénouement s’avérera bien au delà de leur imagination. Un bon tome!

61c1y3dLG9L

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson, éd. Points, 124 p.

Ce livre m’aura fait voyager pour la première fois dans la campagne islandaise. Le narrateur est un homme du cru assez bourru. Mais il sait faire preuve de poésie et de recul lorsqu’il s’adresse à la femme qu’il a toujours aimé.. Un beau roman malgré quelques rudes passages.

9782330034399

Chronique d’hiver de Paul Auster, éd. Babel, 256 p.

Voici un auteur qui a bercé toute mon adolescence. Après plusieurs années sans avoir ouvert un seul de ces livres, j’ai sauté le pas. La magie a encore une fois opéré. Cette autobiographie est très intéressante. L’auteur pose un constat sur sa vie tout en modestie. Chacun de ses livres est une expérience.

un-place-a-prendre-le-livre

Une place à prendre de J.K. Rowling, éd. Grasset, 682 p.

J.K. Rowling signe ici un roman grinçant à souhait. Elle croque des personnages sans aucune concession. Chacun possède des cadavres dans son placard. Le style est clairement addictif. La fin est une claque qui sera surement inoubliable mais qui enveloppe l’ensemble d’un sens à réfléchir.

41OmT+rA47L._SY344_BO1,204,203,200_

Myself when young de Daphne du Maurier, éd. Virago, 224 p.

Daphne du Maurier est en train de devenir une vraie obsession chez moi à l’image de Paul Auster. C’est avec plaisir que j’ai découvert cette autobiographie qui évoque les premières années de sa vie. Nous découvrons une petite fille qui se transforme doucement en adulte et qui affirme ses goûts. Ce livre nous éclaire sur sa vie d’écrivain.

Electre_978-2-211-22314-0_9782211223140

Broadway Limited, Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh, éd. de l’Ecole des loisirs, 592 p.

Ce roman doudou fut un vrai crève-cœur à terminer tant les personnages sont attachants. L’écriture, le récit ainsi que le contexte du New-York d’après-guerre sont maîtrisés. Je suis passée par beaucoup d’émotions différentes. Je n’ai qu’une seule chose à ajouter : vivement le second tome!

9782258116580

Jeanne des falaises de Catherine Ecole-Boisin, éd. Presses de la cité, 282 p.

Ce livre m’a dans l’ensemble plutôt plu. Jeanne est un beau personnage. L’auteure a su retranscrire ce qu’était la vie durant la première moitié du XXe siècle dans une région battue par les vents. Par contre, ce roman manque un peu de description à mon goût concernant les paysages que je connais si bien.

9780573110719

Hello/Goodbye de Peter Souter, éd. Samuel French, 104 p.

Cette pièce de théâtre m’a été conseillée sur le forum Whoopsy Daisy. L’histoire commence sur un malentendu. Cette situation apporte des dialogues bien sentis et succulents à souhait. La fin est très joli. J’avoue avoir eu un petit faible pour l’éternel collectionneur qu’est Alex.

1071063-gf

Lisson Grove Anne Perry, éd. 10/18, 438 p.

Cette histoire se déroule entre Londres, Saint-Malo et l’Irlande. Il y a du rythme et des rebondissements. Ici, c’est clairement Narraway qui est mis en avant. Nous le découvrons sous un nouveau jour. Je ne me suis pas ennuyée avec ce 26e tome. Bientôt la fin de la série!

LECTURES EN COURS

9782221156636     CVT_Charley-Davidson-T2--Deuxieme-tombe-sur-la-gauche_6136

LECTURES PRÉVUES EN AVRIL

102381836_o     product_9782070442546_195x320     9782221138274

51NJ7Y80YYL._SY344_BO1,204,203,200_     9782264056030

Je vous souhaite un très bon mois d’avril et de très belles lectures!

Fanny

10 commentaires sur « Bilan de mes lectures : MARS 2015 ~ Lectures à venir : AVRIL 2015 »

  1. Je vais recevoir le Malika Ferdjoukh, j’ai encore plus hâte de le lire. J’aime beaucoup Tracy Chevalier et Prodigieuses créatures est mon préféré, j’avais eu un gros coup de coeur ! Bon mois d’avril Fanny !

  2. Les liens sur les images ne fonctionnent pas 😦 J’étais très curieuse de lire tes chroniques sur La lettre à Helga (à moins que je ne l’ai déjà lu ?), Chroniques d’hiver et Jeanne des falaises…

  3. J’ai trop envie de découvrir Broadway Limited, Tome 1 ! 😉

    J’ai At Break of Day dans ma PAL ! Je le sortirai dans ma prochaine sélection mais ça ne sera surement pas au mois d’avril ! Pressée de voir ce que tu vas en penser 😉

  4. J’avais trouvé le JK Rowling un peu trop bavard mais attachant sur l’histoire de l’adolescente. Je te souhaite de bonnes lectures pour Avril, surtout avec le roman de Tracy Chevalier, auteure que j’aime particulierement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.