Résumé de l’éditeur : Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre… Comédie de mœurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.
Ce roman m’attendait dans ma PAL depuis sa sortie. J’ai sauté le pas et me suis attelée à ce beau pavé de presque 700 pages. Comme avec chaque roman de l’auteure jusqu’ici, le style est très addictif. En effet j’ai souvent eu du mal à reposer mon livre. J.K. Rowling possède une plume accrocheuse, imagée et fluide. Les personnages et les décors prennent vie sans difficulté dans notre esprit. C’est aussi ça la magie J.K. Rowling ! Nous sommes très loin de l’univers Harry Potter. L’auteure nous introduit dans une petite bourgade anglaise où rancœur, mauvaise foi, coups bas et hypocrisie sont de rigueur. Les divers rebondissements nous tiennent en haleine. La fin est une vraie claque d’une violence à laquelle on ne s’attend pas forcément malgré les signes avant-coureurs.
Les personnages sont certes parfois caricaturaux (même si des personnes telles que dans le roman existent vraiment, si si véridique!) mais l’auteure appuie justement là où le bât blesse. Elle croque des personnalités sans aucune concession ni vernis. Le tout est assez pessimiste mais la morale n’est jamais loin pour preuve la rude chute du roman. Tout le monde possède des cadavres dans le placard et en prend pour son grade. Je vois plutôt ce livre comme une façon de dénoncer une certaine mentalité, une certaine société ainsi qu’un certain système. Ce roman est tantôt dur et sombre tantôt tendre notamment envers certains personnages. Mais l’auteure réussit l’exploit de ne pas tomber dans le pathos tout en introduisant quelques moments d’émotion.
Il s’agit d’un très bon roman. J.K. Rowling a, à mon sens, réussi avec brio son « après Harry Potter » en nous proposant un roman grinçant à souhait. Je me souviendrais encore longtemps de Pagford et de la cité des Champs.
Fanny
Un livre surprenant après les HP !!!
J’aimerais beaucoup lire un autre livre de JK Rowling. Je ne connais que les Harry Potter, comme beaucoup.
Un jour j’arriverai à le lire ! Je me suis acheté ses policiers, j’espère être séduite.
Ce livre me donne envie depuis un petit moment déjà, et je pense que je me laisserai tenter cet été… J’ai hâte de découvrir l’auteur dans un autre univers !
Merci pour ta revue en tout cas !
Toujours pas lu JK Rowling, un jour j’y viendrai…
Maintenant qu’on en entend beaucoup moins parler (il y avait quand même beaucoup de négatif vu un temps), ça me tente bien d’essayer !
Arf, je n’ai pas réussi à le terminer lors de ma première tentative. Mais je suis bien décidée à lui donner une seconde chance. Un jour ^^.
Il est dans ma PAL 🙂 J’espère l’apprécier autant que toi
je tenterais bien avec tous ses avis contraires
Il m’a vraiment marqué ! J’avais fini en larmes !!
Je l’ai fini il y a peu et je suis tout à fait d’accord avec toi! Et pour vivre en Angleterre cette mentalité existe et est tout à fait réelle. La bbc a même fait une série récemment( le livre étant divisé en épisodes).
Une petite déception chez moi…
Il y a un bon moment de ça, je me rappelle avoir lu le résumé de quatrième de couverture et n’avoir pas été tentée ; mais ton article me donne envie d’aller revoir ça de plus près 🙂 Par contre, j’avais eu un gros coup de cœur pour « L’appel du coucou » publié sous le nom de Robert Galbraith.
J’ai très envie de le lire car je le vois partout et avec de bonnes critiques !!
J’avais globalement apprécié pour les raisons que tu cites, mais j’ai trouvé qu’il y avait vraiment des longueurs ! Dommage, mais il est vrai que ce livre marque, je l’ai lu quelques mois après sa sortie et je garde encore un souvenir fort de l’atmosphère et des personnages du roman…