On Chesil Beach de Ian McEwan

Résumé de l’éditeur : It is July 1962. Edward and Florence, young innocents married that morning, arrive at a hotel on the Dorset coast. At dinner in their rooms they struggle to suppress their private fears of the wedding night to come… / [traduction personnelle] C’est l’été 1962. Edward et Florence, jeunes mariés innocents du matin même, arrivent à leur hôtel sur la côte du Dorset. Lors du dîner dans leur chambre, ils s’efforcent de réprimer leurs craintes secrètes de la nuit de noce à venir.

Ce roman est le tout premier que je lis de Ian Mc Ewan. Quelle belle surprise! En un peu plus de 150 pages, l’auteur déroule une histoire qui peut paraître banale de prime abord mais qui finit par receler bien des complexités. Le tête à tête de la nuit de noce de nos deux héros devient le moment où la réalité refait brutalement surface pour balayer les idéaux et les attentes. Ces derniers ne sont pas toujours au rendez-vous tout comme la personne avec qui nous sommes censés passer le reste de nos jours. Le contexte des années 60 fait régulièrement son apparition et explique en partie le blocage de ce tout récent mariage. Nous sommes avant la libération sexuelle dans une Angleterre qui a bien du mal à se détacher de ses convenances dépassées et obsolètes.

Ian McEwan fait tout autant preuve de sensibilité que de réalisme dans ses descriptions. Je suis passée par tout un panel d’émotions. Il est virtuose dans l’art de dépeindre la fébrilité, les incompréhensions, les maladresses, les peurs face à la sexualité mais aussi les attentes de Florence et d’Edward. Ces deux personnages sont très beaux et décrits d’une bien belle manière. Les différents points de vue nous permettent de cerner la situation au mieux sans jamais prendre partie pour l’un ou l’autre. Chacun a fini par attirer mon attention et ma sympathie. Edward m’a d’ailleurs particulièrement touchée dans les poignantes et saisissantes dernières pages.

Je suis ressortie bouleversée de cette lecture intense. Il s’agit surement d’une de mes plus belles lectures de 2018. Rien que ça! Après ce coup de cœur, je n’ai qu’une envie : dénicher un autre roman de Ian McEwan. J’attends également avec impatience de pouvoir voir l’adaptation avec Saoirse Ronan, une actrice que j’admire particulièrement.

11694975_1578774289054555_2528089989659185866_n

Vous aimerez aussi découvrir :

  • Call me by your name (Appelle moi par ton nom) d’André Aciman
  • Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson
  • Mariage en douce d’Ariane Chemin

Fanny

10 commentaires sur « On Chesil Beach de Ian McEwan »

  1. Je ne connais pas encore Ian McEwan et il va falloir que je le lise un jour mais je voudrais commencer par Reviens-moi. 😉 J’avais beaucoup aimé le film et j’aimerais savoir ce que ça vaut en roman… je suis presque sûre d’aimer, c’était une belle histoire… Il va falloir que je me penche là-dessus sérieusement. 😉

    Tu rappelles Ian McEwan à mon bon souvenir et je t’en remercie ! 😉

  2. Toujours pas lu cet auteur ! J’en ai un dans la Pal mais je ne suis pas sûre d’avoir le temps cette année pour le mois anglais, peut-être l’année prochaine !

  3. Ian McEwan est un auteur que j’apprécie énormément. Et j’avais tout particulièrement adoré la lecture de ce roman . Je te conseille bien évidemment la lecture de « expiation » et j’avais également adoré « Samedi ». Pour le moment, j’ai surtout lu des romans récents et il faut que je reprenne la lecture des premiers qui sont particulièrement sombres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.