Le froid à l’extérieur, les chocolats chauds, les journées écourtées et les fêtes de fin d’année. L’automne et l’hiver sont des périodes que j’aime particulièrement pour toutes ces choses. C’est toujours un plaisir de se plonger dans un bon bouquin bien au chaud. En novembre, j’ai lu un petit peu moins qu’à mon habitude. Mais j’ai tout de même bien voyagé notamment au Japon lors du terrible bombardement atomique de Nagasaki en 1945, aux États-Unis au côté de deux séniors si attachants, en France où j’ai suivi les situations comiques d’un majordome un peu particulier, à travers l’Histoire au milieu de batailles pour le moins catastrophiques et au Moyen-Âge à écouter des contes. J’ai aussi partagé la peine et l’incompréhension d’une mère face à l’horreur engendrée par son fils. Je crois que cette dernière lecture est la plus marquante de l’année voire même de ma vie de lectrice.
Nombre de livres lus : 6
Nombre de pages lues : 1972
(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)
La voix des vagues de Jackie Copleton, éd. Les Escales, 304 p.
C’est un roman fort de par l’histoire de la ville de Nagasaki mais aussi de par celle toute personnelle des personnages. La belle écriture fluide et précise de l’auteure est une vraie valeur ajoutée. Cependant, je dois bien avouer que j’ai été un peu frustrée de n’avoir qu’un seul point de vue.
Nos âmes la nuit de Kent Haruf, éd. Robert Laffont, 180 p.
Ce roman vous touche alors que vous ne vous y attendez pas forcément. Derrière une certaine simplicité, les mots font sens et marquent notre esprit de lecteur. Pour ne rien gâcher, l’ensemble est raconté avec beaucoup d’élégance et de pudeur. Addie et Louis resteront dans ma mémoire, c’est certain.
Complétement cramé! de Gilles Legardinier, éd. Pocket, 432 p.
Ce livre m’a été prêtée dans un moment où j’avais bien besoin d’une bonne comédie et d’une lecture détente. Ce roman a très bien rempli son rôle et m’a redonné le sourire. Des rebondissements, du comique de situation et des bons sentiments m’ont permis de passer un bon moment de lecture. Les personnages sont attachants et réconfortants.
Columbine, comment mon fil a-t-il pu tuer? de Sue Klebold, éd. Robert Laffont, 368 p.
Je lis très peu de témoignage, ce livre fait donc exception dans ma bibliothèque. Susan Klebold nous raconte ses multiples deuils, sa quête de vérité, son envie de se mettre au service des autres. J’ai appris beaucoup sur certains mécanismes psychologiques. Elle n’excuse en rien les gestes de son fils mais apporte son éclairage sur l’avant, l’évènement en lui-même et ses conséquences. Un témoignage glaçant et intéressant.
Les pires batailles de l’Histoire de Benjamin Brillaud (Nota Bene), éd. Robert Laffont, 320 p.
L’auteur nous propose de découvrir une sélection de batailles qui ont été des fiascos. Chaque chapitre contient une explication, une partie romancée et un résumé de la situation de d’autres parties du monde de la même époque. Certains chapitres m’ont intéressée plus que d’autres. J’ai apprécié qu’il nous fasse découvrir des pays dont l’Histoire est assez méconnue chez nous. Un bon livre de vulgarisation dans l’ensemble.
Venez, vous dont l’oeil étincelle de Jean-Christophe Duchon-Doris, éd. Julliard, 368 p.
Un peu déroutant durant les premières pages, ce roman s’avère finalement prenant. C’est une belle plongée dans le Moyen-Âge à l’époque où l’Orient et l’Occident s’affrontent. Les informations sont véhiculées par les conteurs et leurs histoires où se mêlent vérité, fiction et légende. Un roman original de par sa forme.
LECTURES EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN DÉCEMBRE
Je vous souhaite un très beau mois de décembre. j’espère que le père-noël va déposer quelques livres sous votre sapin!
Fanny
Bon mois de décembre à toi 🙂
Merci Zélie, à toi aussi! J’espère que ton sapin sera garni de livres! 😉
Beau bilan ! je te souhaite un très bon mois de décembre
Merci Bianca, à toi aussi! L’effervescence doit commencer avec tes garçons! 😉
Une chanson douce aussi me fait bien envie 🙂 Beau mois de décembre à toi!
Victoire
Merci Victoire, à toi aussi! Et de belles découvertes!
Chanson douce m’a été prêté, j’espère qu’il me plaira.
Un bon décembre à toi!
A toi aussi!
Tu as donc craqué pour le Goncourt, je surveile ton avis. Bon mois de décembre
Un collègue m’a gentiment proposé de me le prêter, c’est l’occasion de le découvrir!
Bon mois de décembre à toi aussi!
C’est un joli bilan comme d’habitude. J’ai hâte d’en savoir plus sur Chanson douce (que j’espère aussi lire avant la fin de l’année) et le roman de Kate Morton.
Chanson douce m’a été prêté, je ne pense pas tarder à le lire. Je suis curieuse de découvrir ce roman.
Je suis au cœur du Kate Morton. Il me plait beaucoup!
Beaucoup de couvertures bleues ce mois-ci !
J’espère que tu aimeras Chanson Douce, tout le monde en parle, mais personnellement je ne regrette absolument pas d’avoir suivi le mouvement !
Un collègue m’a proposé de me le prêter. Je ne pouvais pas refuser! 😉 J’espère aimer. Affaire à suivre!