Baïnes de France Cavalié

9782221156636

Résumé de l’éditeur : Dans le Biarritz des années 1980, où l’art contemporain défie les ors de son passé princier, où les surfeurs règnent sur la Côte des Basques, où l’océan cache les baïnes et leurs puissants courants contre lesquels mieux vaut ne pas lutter, c’est l’histoire d’un amour en fusion qui déraille à huis clos. Rose et Oleg. Un amour bloc avec la mèche à l’intérieur.

Ce roman a commencé par me dérouter. Le début est un peu flou, on ne sait pas vraiment où France Cavalié souhaite nous emmener. Finalement, nous nous laissons emporter par sa superbe et subtile plume à la fois douce et percutante, pudique et révélatrice. L’auteure commence par nous montrer la relation de Rose et d’Oleg sous son meilleur jour : la dolce vita à Biarritz, l’amour qui lie nos deux héros, l’épanouissement de chacun (les parents dans leur travail et les jumeaux dans leurs activités comme le surf). Mais assez vite le récit dévoile la vraie histoire du couple, ce qui est invisible aux yeux de tous. Le vernis s’écaille pour nous laisser entrevoir la réalité : la violence des mots et des gestes.

Les personnages sont tous attachants. Rose est une femme d’apparence forte. Elle cache un lourd secret : sa vie de couple pour le moins chaotique. Elle a su me toucher car elle souhaite affronter sa déroute seule sans jamais se confier à personne. C’est dur car même le temps ne réussit pas à effacer les traces du passé. Elle fait preuve de beaucoup de courage. D’autres femmes n’ont surement pas la chance de s’en sortir… Oleg a le mauvais rôle, ses gestes et ses mots ne sont pas pardonnables mais on perçoit l’homme frustré qui ne sait comment s’exprimer. Ici nous sommes au cœur des années 80 où les violences conjugales commencent tout juste à faire l’objet de campagne de lutte. Le constat est affligeant puisque plus de 30 ans après, ce sujet reste tabou.

Le cadre spatio-temporel du Biarritz des années 80 donne une vraie dimension à ce roman et permet de faire passer un message. L’écriture est superbe et donne une profondeur supplémentaire au récit. Un très beau roman sur une histoire d’amour vouée à l’échec.

Fanny

Publicités

4 commentaires sur « Baïnes de France Cavalié »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s