Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut

Résumé de l’éditeur : Nancy Mitford fut l’une des romancières les plus célèbres de son temps, et l’une des plus excentriques, puisant dans les frasques de sa famille la matière de ses romans à succès. Elle est issue de la haute aristocratie anglaise et son destin ainsi que celui de ses soeurs, Diana, Unity et Jessica, se confondent avec la grande histoire. Diana épousa Sir Oswald Mosley, chef du parti fasciste anglais, chez Goebbels, en présence de Hitler. Unity fut une admiratrice et une grande amie du Führer, tandis que Jessica prit position pour les républicains espagnols et se maria avec un communiste. Nancy, elle, resta toujours liée à ses soeurs, passant allègrement de la table de son fasciste de beau-frère aux bras de son amant, Gaston Palewski, un des plus proches collaborateurs du général de Gaulle.

Certains d’entre vous le savent sûrement, je nourris un intérêt particulier pour la fascinante famille Mitford depuis quelques années. Première biographie française à propos de Nancy Mitford, Jean-Noël Liaut évoque ici l’ainée de la fratrie avec force et conviction. Connue pour être une francophile convaincue, Nancy est également un personnage captivant tout en dualité capable du meilleur comme du pire. Son caractère irrévérencieux, grinçant, franc mais aussi généreux et drôle reste en mémoire de toutes personnes l’ayant rencontrée. Elle provoque ainsi la sympathie et parfois l’incompréhension. Se déroule sous nos yeux une vie faite d’écriture, d’élégance, de belles amitiés mais aussi de multiples déceptions amoureuses.

Jean-Noël Liaut nous propose une biographie vivante et passionnante grâce à une écriture imagée. J’ai particulièrement apprécié les parallèles entre la vie de Nancy et ses romans. Ses inspirations sont ainsi mises en lumière et éclairent d’un jour nouveau ses écrits. L’entourage de Nancy n’est pas en reste et bénéficie de beaux portraits. Le lecteur comprend donc la place de chacun au sein de son œuvre. Nancy voit son destin ancré à celui de l’Histoire : le déclin de l’aristocratie britannique, la montée du fascisme, la guerre d’Espagne et la Seconde Guerre mondiale. Enfin, le cahier iconographique central est un plaisir pour les yeux. Des documents inédits et quelques photographies nous sont dévoilés.

L’admiration que porte Jean-Noël Liaut à Nancy Mitford est palpable et contagieuse. Malgré des choix parfois douteux, des déceptions amoureuses et une fin de vie faite de violentes douleurs, le sens de l’humour et de l’élégance de Nancy perdurent. Le biographe redonne également ses lettres de noblesse à toute l’œuvre (trop méconnue en France) de la dame de la rue Monsieur.

Biographie à paraitre aux éditions Allary le 21 février 2019.

Vous aimerez aussi découvrir :

  • Ces extravagantes sœurs Mitford d’Annick Le Floc’hmoan
  • La poursuite de l’amour de Nancy Mitford
  • Rebelles honorables de Jessica Mitford

Fanny

12 commentaires sur « Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut »

  1. Je trouve les soeurs Mitford assez fascinantes, moi aussi… Il faut d’ailleurs que je trouve Ces extravagantes soeurs Mitford, de Annick Le Floc’hmoan ! ! Je connais leurs destins dans les grandes lignes mais il faudrait que j’approfondisse un peu. 😉
    Et je note aussi ce livre qui m’a l’air vraiment très intéressant. Merci pour la découverte. 🙂

    1. Ces extravagantes sœurs Mitford d’Annick Le Floc’hmoan est très bien : clair, précis et plein de détails. Je ne peux que t’inciter à le découvrir. La biographie de Jean-Noël est excellente. On ressent la passion de l’auteur.

      1. Je dirais d’abord Ces extravagantes sœurs Mitford qui donne les bases. Tu vas te régaler, j’en suis certaine, à découvrir cette famille hors du commun. 😉

    1. Ce genre de biographie permet souvent de mieux appréhender l’œuvre de l’auteur dont il est question. Je ne lirais plus les romans de Nancy Mitford de la même façon.

  2. Ma lecture du premier tome des « Sœurs Mitford mènent l’enquête » me donne envie d’en savoir plus sur cette fratrie. À voir si je lirai d’abord certaines œuvres, ou bien une biographie. Merci pour ce bel article !

    1. Il est très bien ce premier tome. J’avais beaucoup aimé, j’ai acheté le 2nd à Noël (mon cadeau de moi à moi ;), j’espère le lire bientôt. Je te conseille vivement Ces extravagantes sœurs Mitford d’Annick Le Floc’hmoan.

  3. Comme tu le sais, je suis également intéressée par le destin des soeurs Mitford et je suis ravie de voir que cette biographie est à la hauteur de nos espérances ! Je pense que la comparaison avec ses romans va également beaucoup me plaire.

    1. Je suis heureuse de te voir intéressée. Malgré l’admiration manifeste de Jean-Noël Liaut pour Nancy Mitford, il arrive à peindre un portrait tout en nuance avec les forces mais aussi les failles de Nancy.

    1. Je ne peux que te la conseiller Stéphanie. Jean-Noël Liaut possède l’art et la manière de nous dépeindre cette dame de lettres.
      Avec plaisir et à bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.