Mort à Devil’s Acre de Anne Perry

Je vous retrouve aujourd’hui avec la chronique de la lecture commune du septième tome de la série des enquêtes victoriennes de Charlotte et Thomas Pitt de Anne Perry. Comme d’habitude j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Je l’ai même trouvé bien meilleur que les deux précédents (Rutland Place et Le cadavre de Bluegate Fields). Je l’ai tout simplement dévoré !

Nous retrouvons donc Thomas Pitt, inspecteur de police, qui est appelé car un cadavre est retrouvé à Devil’s Acre, un des quartiers les plus malfamés de Londres. Cette découverte va le mener sur des pistes peu agréables et va faire craquer le vernis de la bourgeoisie et de l’aristocratie londonienne.

Nous continuons notre découverte du XIXe siècle anglais via cette enquête. Nous déambulons en même temps que Thomas ou Charlotte dans les bas-fonds de Londres et leur misère ainsi que dans les beaux quartiers et les intérieurs feutrés et cosys des demeures bourgeoises où les convenances régissent la vie. Nous sommes introduits dans des diners, des bals mais aussi des maisons closes.

L’auteure sait parfaitement nous balader d’hypothèse en hypothèse. A chaque fois nous y croyons vraiment. Le suspense est resté jusqu’au bout. Anne Perry nous apporte une fin en apothéose et pleine d’amour que j’ai adoré. L’enquête est ici partagée à part égal entre Charlotte et son mari mais chacun regroupe des informations séparément et à l’insu de l’autre. D’ailleurs lorsque Charlotte remarque que son mari piétine elle prend les choses en main avec sa sœur Emily. C’est dernière vivant dans les hautes sphères de la société se prend au jeu de l’enquête et n’hésite pas à user de manipulation. J’ai souvent trouvé ces passages très cocasses.

Pour finir, ce tome fut un vrai régal. Il apporte un nouveau souffle à cette série. J’ai hâte de lire le prochain!

Lu en lecture commune avec Bianca, Claire, Sybille, Mad Cat et Céline.

Lu dans le cadre du challenge Quelques heures avec Anne Perry.

 Fanny

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.