En ce dimanche quelque peu maussade, nous nous retrouvons pour un bilan mensuel. Je suis heureuse de vous présenter les cinq lectures qui ont accompagné mon mois de février. J’ai donc remonté le temps vers la Chine maoïste, j’ai traversé la tourbière suédoise, j’ai déambulé dans l’une des banlieues pauvres et violentes de Naples, j’ai intégré l’aristocratie new-yorkaise du début du XXe siècle et j’ai suivi un procès aux conséquences fondamentales. Vous pouvez le constater, même si j’ai moins lu qu’en février je n’ai pas chômé.
Nombre de livres lus : 5
Nombre de pages lues : 2256
(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)
Maîtres et esclaves de Paul Gréveillac, éd. Gallimard, 464 p.
L’auteur dépeint une fresque historique plus vraie que nature de la Chine des années 50 jusqu’à nos jours. La propagande bien huilée et les grands évènements de la République populaire de Chine se déroulent sous nos yeux. Tous les personnages sont marquants. Le travail de recherche est impressionnant tout comme l’ampleur de ce récit.
4,5/5
Les âmes englouties de Susanne Jansson, éd. Presses de la cité, 320 p.
Susanne Jansson signe un thriller d’ambiance où la nature, et plus particulièrement la tourbière suédoise, est omniprésente et impitoyable. Nous sommes également face à un roman psychologique. Malheureusement, ce récit n’a pas remporté totalement mon adhésion. En effet, je n’ai pas réussi à m’attacher à la plupart des personnages.
3/5
L’amie prodigieuse, Tome 1 d’Elena Ferrante, éd. Folio, 448 p.
Un coup de cœur pour cet excellent premier tome. Elena Ferrante nous plonge dans le Naples pauvre et violent des années 50 et 60. L’amitié liant Lila et Lenù est très particulière et décrite avec brio. La romancière distille des thèmes comme les différences de classe, l’adolescence ou encore la condition des femmes. Vivement la suite!
5/5
Les beaux mariages d’Edith Wharton, éd. Les belles lettres, 576 p.
Nous retrouvons ici la plume fine et détaillée d’Edith Wharton. Le ton est clairement ironique. En effet, la romancière pose un regard acéré sur ses contemporains et sur sa classe sociale. Elle signe ainsi une comédie de mœurs entre New-York, la France et l’Italie. Je regrette simplement la chute qui m’a paru quelque peu légère.
4/5
Anatomie d’un scandale de Sarah Vaughan, éd. Préludes, 448 p.
Sarah Vaughan signe un thriller juridique et domestique. Elle détaille des thématiques d’actualité comme l’obsession du pouvoir, la fabrication des élites et surtout la notion de viol. En effet, le procès pose bien des questions dont les réponses ne seront pas sans conséquence. Un roman intéressant et plutôt réaliste.
4/5
Lectures EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN Mars
Très bon mois de mars à tous!
Fanny
Beau bilan et bon mois de mars !
Merci beaucoup Zélie, j’ai fait de belles découvertes!
L’amie prodigieuse me fait de plus en plus de l’oeil, j’en entends tellement de bien. Même si ce n’est pas mon genre de lectures, il faudrait vraiment que je tente.
Beau bilan 🙂 je te souhaite de bonnes lectures pour mars.
Les lectures a priori pas faites pour nous sont parfois les plus belles surprises. Je ne peux que t’inciter à te lancer dans la série de l’Amie prodigieuse. 😉
A bientôt!
L’amie prodigieuse me fait de l’œil en ce moment comme tu le sais. Je te souhaite de passer un très bon mois de mars, bises et à très vite !
Je pense que L’amie prodigieuse pourrait te plaire. Je lis le tome 2, il est très bien pour l’instant!
A très vite Bénédicte!
Hellow Fanny 🙂
Merci pour ton bilan avec des livres que je ne connais pas mais qu’il me tarde de découvrir !
A très vite j’espère.
Alexandra Papiers Mâchés
Je suis ravie de faire découvrir des romans. A bientôt!
J’ai eu un vrai coup de cœur pour Anatomie d’un scandale ! Le chant des revenants et Né d’aucune femme me tentent terriblement !
Beau bilan !
Je te souhaite de belles lectures pour mars !!!
Pas de coup de coeur pour Anatomie d’un scandale mais vraiment de bonnes idées et surtout un sujet fort et d’actualité. Né d’aucune femme me fait trembler, je suis en train de le lire!
A très bientôt Julie!
Joli bilan. Maîtres et esclaves ainsi que L’amie prodigieuse sont deux lectures qui me tentent beaucoup, encore plus en lisant tes avis. Je te souhaite un très bon mois de mars.
Ce sont deux très bons livres même si très différents l’un de l’autre. Des sujets et des plumes passionnantes et addictives.
A bientôt!
Le chant des revenants est magnifique ! Je dois lire aussi « né d’aucune femme » et « l’empreinte » 😉 On a du pain sur la planche.
Beaucoup de pain! Né d’aucune femme est excellent, je ne m’attendais pas du tout à ça. Lorsqu’on pense avoir touché le fond, il en reste encore… De quoi trembler!
Oui, je me suis faite surprendre avec « né d’aucune femme », tellement persuadée que et ben non ! 😀 Mais envie de pleurer aussi.
Allez, je vais remanger du pain livresque ! 😉
Ces auteurs sont très forts! J’aimerais bien découvrir d’autres romans de Franck Bouysse.
Il me reste un de lui à lire… « Plateau » si je ne dis pas de conneries (sur base de ma mémoire réelle, pas en m’appuyant sur celle de mon compte Babelio) 😀