Bilan de mes lectures : OCTOBRE 2018 ~ Lectures à venir : NOVEMBRE 2018

La lecture est souvent un refuge, une échappatoire. J’ai pu me raccrocher à elle ce mois-ci pour affronter un sérieux coup dur. Même si ce dernier me restera en tête longtemps, je vais mieux et la lecture fut un vrai réconfort pour ne pas se laisser démoraliser. Alors, c’est reparti pour un tour et un nouveau bilan. Des livres variés m’ont tenu compagnie. J’ai observé les méandres de la justice américaine, j’ai suivi l’histoire d’amour compliquée de Helen et Frank, j’ai redécouvert la terrible histoire de la famille Jacob, j’ai fait un retour dans le temps aux côtés de Richard Cœur de Lion, j’ai partagé la vie d’Émilie et Reza pendant une année et j’ai suivi Élise dans sa fuite vers l’Angleterre.

Nombre de livres lus : 6

Nombre de pages lues : 2018

         

         


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

Dura Lex de Bruce DeSilva, éd. Actes sud, 448 p.

J’ai adoré de bout en bout ce roman. Il m’a tenue en haleine tout en me faisant réfléchir. En effet, les questions posées par Bruce DeSilva sont pertinentes. La tension, les personnages charismatiques et le style du romancier ne sont pas en reste. Ce dernier nous propose finalement une vraie course contre la montre, haletante et prenante.

4,5/5

Ma dévotion de Julia Kerninon, éd. du Rouergue, 300 p.

Avec Ma dévotion, Julia Kerninon nous offre un roman à fleur de peau. Les phrases ciselées et le ton mélancolique se dégagent nettement. J’ai aimé suivre cette histoire d’amour plutôt hors du commun. La romancière possède un style bien à elle et très agréable à découvrir.

4/5

Les inséparables, Simone Veil et ses soeurs de Dominique Missika, éd. Seuil, 256 p.

Les inséparables est un bon livre pour découvrir Simone Veil et plus largement la famille Jacob. C’est aussi un bon moyen de débuter avec le sujet de la Déportation. Il permet de comprendre les rouages psychologiques qu’impliquent une telle expérience et un tel retour brutal au quotidien. Seul bémol : je n’ai rien appris de nouveau.

3,5/5

La révolte de Clara Dupont-Monod, éd. Stock, 240 p.

Clara Dupont-Monod fait renaître le Moyen-Âge avec panache en dépoussiérant cette période. J’ai particulièrement aimé le style de la romancière, vif et percutant. Ce roman nous fait découvrir Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion d’une façon originale. C’est aussi le récit des luttes de pouvoir qui régissent cette époque.

5/5

Le prince à la petite tasse d’Émilie de Turckheim, éd. Calmann-Levy, 216 p.

Ce témoignage m’a beaucoup intéressée. Sans moralisation ni arrière-pensée politique, Émilie de Turckheim nous livre un témoignage aussi édifiant qu’éclairant grâce à un mélange d’humour, de drames sous-jacents, de naïveté et de peur aussi. Reza est très attachant. Deux mondes se font face et vont réussir à vivre ensemble.

4/5

Le manoir de Tyneford de Natasha Solomons, éd. Le livre de poche, 558 p.

Récit historique, initiatique et romantique à l’ambiance so british, Le manoir de Tyneford m’a beaucoup plu. Le contexte spatio-temporel est bien rendu que ce soit du point de vue de l’Histoire que des descriptions du littoral du Dorset. Natasha Solomons décrit le déracinement mais aussi l’urgence de ces temps troublés avec beaucoup de sensibilité.

4/5

Et… Des mangas en pagaille!

              

              

    

LECTURES EN COURS

    

LECTURES PRÉVUES EN novembre

         

    

En bonus ce mois-ci, un billet sur mon weekend à jersey : .

Je vous souhaite un très bon mois de novembre!

Fanny

14 commentaires sur « Bilan de mes lectures : OCTOBRE 2018 ~ Lectures à venir : NOVEMBRE 2018 »

  1. Belles lectures passées et à venir ! 🙂 Merci pour ton avis sur le dernier livre de Dominique Missika, j’hésite à le lire et je pense qu’il va encore attendre un peu.

      1. Oui, la vie peut être vache, elle est même ironique, d’après moi (pratique même l’humour noir, la vie – ou alors, c’est dieu, je ne sais pas). Mais elle peut nous apporter mille joies aussi, heureusement.

      2. Heureusement que les joies sinon il n’y aurait plus d’intérêt. La lecture apporte d’ailleurs une bonne dose de bien-être!

      3. Mais on retient plus les vacheries que toutes les joies…

        Mes lectures étant souvent noires… je me dis que je suis bien lotie, quand je croise certains personnages, situations difficiles.

  2. J’ai Le Manoir de Tyneford dans ma pal depuis des lustres, tu m´y fais repenser ! J’ai adoré La Vraie Bie et je viens de craquer pour Présumée disparue, j’ai hâte de le commencer ! Et, comme toi, j’ai eu un coup dur fin octobre …

    1. Courage à toi pour affronter les coups durs! Nous sommes plusieurs dans le même cas apparemment… Je te conseille vivement de sortir Le manoir de Tyneford de ta PAL. Il est très chouette. J’ai hâte de lire Présumée disparue, il me fait de l’œil.

      1. J’avoue qu’il me tente beaucoup celui-ci. Je lis un roman pour la masse critique Babelio et je me jette ensuite sur celui que tu cites!

  3. Je suis sincèrement désolée pour ce coup dur ! Courage, prends bien soin de toi !
    Un très beau bilan ! J’admire ! Tu me donnes toujours envie de découvrir le manga Isabella Bird et de continuer ma lecture de Arte =)
    Surtout que tu sois à jour dans tes rédactions de billets : félicitations !
    Ma prochaine lecture est justement « La vraie vie », encore une LC décalée, ça nous arrive souvent ces derniers mois 😉
    Bonnes futures lectures :-*

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.