Résumé de l’éditeur : « Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. » Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.
Après Le roi disait que j’étais diable, Clara Dupont-Monod nous propose un second roman consacré à Aliénor d’Aquitaine. Véritable figure légendaire de l’Histoire, cette dernière a déjà fait couler beaucoup d’encre. La romancière nous propose ici de découvrir la seconde partie de l’existence d’Aliénor, alors qu’elle va bientôt devenir reine d’Angleterre aux côtés de son second époux Henri II. Leur fils, Richard Cœur de Lion, sert de narrateur. Son regard est clairement partial envers sa mère. Leur complicité, leur connivence, leur amour indéfectible sont au cœur du récit. L’action se déroule entre l’Angleterre, l’Aquitaine et Saint-Jean-d’Acre (dans l’actuel Israël).
Clara Dupont-Monod fait renaître le Moyen-Âge avec panache. Elle dépoussière cette période qui peut parfois paraître obscure et rustre. On croise notamment Louis VII ou encore Saladin. Le style d’écriture, fait de phrases courtes, est percutant. J’avoue m’être laissée prendre par la main très facilement et avoir suivi cette histoire avec beaucoup de passion. Arrangements matrimoniaux, tentatives de parricide et de régicide, trahisons et croisades sont le lot des Plantagenêt. Cependant, Aliénor est bien l’héroïne de ce roman, suivie de très près par Richard. On découvre une femme forte et déterminée, que même les duperies ne font pas plier.
La révolte est un roman passionnant, prenant et très bien écrit. J’ai beaucoup aimé le style de Clara Dupont-Monod, vif et percutant. Ce roman nous fait découvrir Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion d’une façon originale. C’est aussi le récit des enjeux et des luttes de pouvoir qui régissent le Moyen-Âge.
Lu dans le cadre du Grand prix des lectrices Elle 2019.
Vous aimerez aussi découvrir :
- Chez les heureux du monde d’Edith Wharton ◙
- Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain ◙
- Le roi disait que j’étais diable de Clara Dupont-Monod ◙
Fanny
Aliénor d’Aquitaine est un personnage fascinant et associée à deux Histoires. Elle a été reine de France puis reine d’Angleterre, elle évoquera donc quelque chose de chaque côté de la Manche ! ! Et elle est une grand-mère de l’Europe, finalement… 😉 Grâce aux unions de ses enfants, on retrouve un peu d’elle dans beaucoup de dynasties médiévales.
J’avais repéré ce roman de Clara Dupont-Monod mais je ne l’ai pas encore lu. Je ne sais pas encore quand, mais voilà une lecture qui est prévue ! J’avais bien aimé La passion selon Juette, un joli roman tout en douceur et je me dis donc que La Révolte me plaira aussi très certainement.
Merci beaucoup pour ton beau commentaire! Tout ce que tu dis d’Aliénor d’Aquitaine est tellement vrai. Elle est simplement fascinante. J’espère que ce roman te plaira. N’hésite pas à découvrir la première partie : Le roi disait que j’étais diable qui est tout aussi bon même si assez différent.
Bonne journée.
Effectivement, il me semblait bien que Clara Dupont-Monod avait écrit un autre roman sur Aliénor d’Aquitaine mais je ne me souvenais plus du titre ! ! 😉
Il va vraiment falloir que je me penche sérieusement sur ces deux romans, ils ont l’air géniaux et j’adore le Moyen Âge ! Je suis sûre de passer un bon moment !
Tu as tout à fait raison, je pense que tu passeras de bons moments de lecture avec ces romans. Je te souhaite de les découvrir en tout cas.
J’ai découvert l’auteur avec Le roi disait que j’étais diable, moi qui est passé mon enfance non loin de l’abbaye de Maillezais. J’ai toujours été fasciné par ce personnage, j’ai adoré la plume de l’auteur et la façon dont elle avait de nous la faire revivre. La révolte est un livre que j’ai vraiment aimé également !
Ravie de trouver une autre adepte des romans sur Aliénor par Clara Dupont-Monod. Ils sont excellents. Je ne sais pas si tu connais mais j’ai Aliénor d’Aquitaine de Régine Pernoud dans ma PAL. J’espère l’en sortir bientôt…
Je ne connais pas du tout le livre dont tu parles, je dois dire que je n’ai rien lu d’autre sur Aliénor que les livres de Clara Dupont-Monod. Hâte d’avoir ton retour alors car c’est une figure que j’ai envie de plus connaître =)