Bilan de mes lectures : MAI 2018 ~ Lectures à venir : JUIN 2018

Un joli mois de mai nous a été offert dans l’Est de la France. Beaucoup de soleil et donc d’heures de lecture au jardin. Je savoure les joies d’avoir un petit coin de verdure où m’installer à mes heures perdues. Mes aventures littéraires se poursuivent et je ressens une certaine joie rien qu’en pensant aux lecture qui m’attendent. Ce mois-ci, j’ai voyagé dans le Paris de Louis XV, j’ai retrouvé les si attachantes sœurs Verdelaine, j’ai assisté à l’initiation d’Arte dans le Florence du XVIe siècle, j’ai été témoin de la descente aux enfers de jeunes actrices américaines des années 40 et 50, j’ai découvert plein d’anecdotes à propos des suffragettes, j’ai vu tout ce qu’il est possible de faire par amour, j’ai fait la connaissance de Miss Marple, j’ai été introduite chez les Akhas (minorités de Chine) et j’ai suivi les sœurs Carmine dans leurs folles aventures.

Nombre de livres lus : 9

Nombre de pages lues : 3132


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

Le cercle de pierre, Tome 2 : Le Talisman de Diana Gabaldon, éd. Presses de la cité, 800 p.

J’ai lu ce second tome au tout début du mois. Je l’ai préféré au premier. Le Paris sous Louis XV est bien décrit et m’a beaucoup plu grâce à la plume immersive de Diana Gabaldon. Claire est toujours aussi agréable à suivre. Moins de scène de sexe et un Jamie qui s’améliore nettement. Je suis ravie d’avoir poursuivi!

4/5

Quatre soeurs, Tome 2 : Hortense de Cati Baur et Malika Ferdjoukh, éd. Rue de Sèvres, 160 p.

Quel bonheur de retrouver les sœurs Verlaine avec ce second tome de l’adaptation en bande dessinée du roman jeunesse de Malika Ferdjoukh. Des personnages attachants, de la profondeur, une bonne dose de fantaisie, de jolis dessins, il ne m’en faut pas plus pour continuer à être sous le charme de cette œuvre.

5/5

Arte, Tome 2 de Kei Ohkubo, éd. Komikku, 208 p.

Ce tome est dans la lignée du précédent. Nous retrouvons Arte avec plaisir dans son initiation à la peinture dans un univers masculin. Elle sait saisir sa chance et poursuivre son rêve. J’aime les dessins et cette héroïne pour le moins entêtée. Je vais continuer ce manga très sympathique.
4/5

La vallée des poupées de Jacqueline Susann, éd. 10/18, 480 p.

Ce roman commence gentiment pour se transformer petit à petit en critique du show-biz des années d’après guerre aux États-Unis. Jacqueline Susann n’épargne rien à ses héroïnes et décrit chaque situation avec réalisme. C’est aussi la place de la femme dans ce milieu qui est mise en avant : rester belle et jeune à tout prix.

4,5/5

101 things you need to know about suffragettes de Maggie Andrews et Janis Lomas, éd. History Press, 160 p.

Il s’agit d’un ouvrage idéal pour commencer avec le sujet. Il permet d’avoir une belle vue d’ensemble à propos du mouvement des suffragettes. Les 101 textes sont richement illustrés et faciles à lire. J’ai beaucoup appris. Une fois terminé, ce livre dresse le portrait d’une organisation bien huilée à la communication redoutable.

5/5

Les jours de ton absence de Rosie Walsh, éd. Les Escales, 400 p.

J’étais assez curieuse de lire ce roman. Les premières pages ne m’ont pas forcémment subjuguée. Les chapitres passant, j’avoue bien volontiers m’être prise au jeu et avoir apprécié ma lecture. Les révélations m’ont paru intéressantes même si le récit est parfois cousu de fils blancs. Les personnages secondaires ont une vraie place.

4/5

L’affaire Protheroe d’Agatha Christie, éd. Le livre de poche, 220 p.

Agatha Christie signe ici un cosy mystery sympathique. Un petit village anglais est secoué par la mort brutale d’un de ses habitants. Commérages et suspicion sont au rendez-vous.  Pour sa première apparition dans l’œuvre de la Reine du crime, je suis déçue de ne pas avoir vu davantage Miss Marple en action.

3,5/5

La mémoire du thé de Lisa See, éd. Pygmalion, 400 p.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Nous sommes introduits au sein d’une minorité ethnique de Chine encore rurale et protégée de l’occidentalisation, les Akhas, dans les années 90 et 2000. Nous sommes initiés aux rites, aux croyances et aux us et coutumes de ce peuple. Un roman d’une grande force qui ouvre les yeux sur la condition féminine.

4,5/5

Les soeurs Carmines, Tome 1 : Le complot des corbeaux d’Ariel Holzl, éd. Mnémos, 304 p.

Lemon June a lu et adoré cette saga jeunesse qu’elle m’a donc donné  envie de découvrir. Très vite le ton est donné. Au rendez-vous : humour noir, univers décalé et récit rythmé. Le tout est servi pour une écriture travaillée et efficace. Un bon roman jeunesse dont j’espère lire la suite prochainement. Ariel Holzl est assurément un talent à suivre!

5/5

LECTURES EN COURS

    

LECTURES PRÉVUES EN juin

         

    

Je vous souhaite un très bon mois de juin!

Fanny

Publicités

15 commentaires sur « Bilan de mes lectures : MAI 2018 ~ Lectures à venir : JUIN 2018 »

  1. Que de (belles) lectures pour ce mois de mai !!!
    C’est également Lemon June qui m’a donné envie de lire les Soeurs Carmines. Cette fille-là réussirait à me donner envie de le lire l’annuaire !
    Quand aux livres sur les Suffragettes, je suis contente que tu l’aies apprécié. Je ne l’ai pas encore commencé.

  2. J’avais beaucoup aimé le premier tome d’Outlander mais si j’ai aimé découvrir la cour française dans le deuxième, ça ne m’a pas donné envie de continuer cette longue saga. Par contre, j’ai hâte de lire enfin Les Soeurs Carmine,s j’en entends beaucoup de bien.
    Je te souhaite de bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.