Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La fraternité de l’anneau de J. R. R. Tolkien [livre audio]

Résumé de l’éditeur : C’est un dangereux héritage que Bilbo Bessac cède à son neveu avant de disparaître : l’anneau de pouvoir forgé par Sauron et dérobé jadis à Gollum. Le mage noir n’aspire qu’à retrouver son arme et sa puissance, et déjà ses cavaliers font route vers le Comté… Pour leur échapper et détruire la menace que représente cet anneau, le jeune hobbit, Frodo, et ses compagnons commencent la périlleuse traversée de la Terre du Milieu, dans l’espoir d’atteindre la Faille du Destin, au cœur du Mordor.

Connaissant très très bien les adaptations, je souhaitais depuis longtemps découvrir l’œuvre originale du Seigneur des anneaux. L’opportunité s’est présentée grâce à la proposition d’Audiolib de me faire découvrir la lecture audio. Je me suis donc embarquée pour une aventure dont le retour est loin d’être une certitude. L’univers que J. R. R. Tolkien a imaginé est foisonnant de détails et d’anecdotes. Nous rencontrons d’abord les hobbits. Découvrir leur façon de vivre et leur Histoire dans les moindres détails est un vrai régal. Le récit s’assombrit ensuite petit à petit avec les effets de l’anneau maléfique, la traversée de terres hostiles et les premiers affrontements avec les orques.

J’ai particulièrement apprécié revivre la rencontre à Fondcombe de tous les personnages qui vont former la Fraternité de l’anneau. Ils sont tous si différents mais vont savoir s’unir pour une même cause et un intérêt commun. C’est ainsi que nous découvrons la culture et la langue enchanteresse des elfes, le savoir-faire et la loyauté des nains, la bonhomie et le courage des hobbits, la clairvoyance et la bravoure des hommes ainsi que l’intuition et le talent de Gandalf. Le moindre élément des us et coutumes des différents peuples est détaillé à l’extrême. Thierry Janssen réussit très bien à nous faire ressentir toute l’étendue du monde de Tolkien mais aussi et surtout de son style si poétique et finement ciselé.

J’ai adoré ma première expérience de lecture audio. Thierry Janssen a su m’emporter dans l’univers incroyable de J. R. R. Tolkien et dans une aventure palpitante. Les personnages sont comme je m’y attendais : charismatiques et hautement attachants. N’hésitez pas à profiter de l’offre d’un livre audio offert pour tester!

Vous aimerez aussi découvrir :

  • Anges d’Apocalypse, Tome 1 : Le Tourment des aurores de Stéphane Soutoul
  • Cavalier vert, Tome 1 de Kristen Britain
  • La femme d’argile et l’homme de feu de Helene Wecker

Fanny

Publicités

2 commentaires sur « Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La fraternité de l’anneau de J. R. R. Tolkien [livre audio] »

    1. Ce n’est pas évident de se lancer mais j’avoue avoir bien aimé mon expérience avec celui-ci. L’écoute est longue (plus de 20h) mais en s’accrochant c’est très sympa. J’en ai choisi un autre : Les lettres de Rose de Clarisse Sabard. Affaire à suivre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s