J’ai beaucoup lu ce mois-ci grâce à une petite semaine de vacances bien reposante. J’ai aussi intensifié la lecture d’ouvrages graphiques avec de la bande dessinée et du manga. Dans l’ensemble, il s’agit d’une bonne pioche à part peut-être deux romans qui m’ont laissée perplexe et indécise quant à mon ressenti à leur propos. En mars, j’ai vécu sous les bombardements allemands dans un petit village anglais, j’ai assisté à la naissance d’une magnifique histoire d’amour sous le soleil de l’Italie, j’ai mis des images sur les mots de Malika Ferdjoukh, j’ai vécu la vie d’un agent secret pendant la Première Guerre mondiale, j’ai observé la cruelle déchéance de l’aristocratie britannique, j’ai participé à diverses stratégies diplomatiques en compagnie du très drôle Lawrence Durrell, j’ai suivi de jeunes filles dans leur quête de justice, j’ai retrouvé les truculents Tuppence et Tommy Bereford, j’ai suivi la difficile reconstruction d’une femme ayant perdue toute sa famille dans lors de la Shoah et j’ai fait une incursion dans le monde des vampires…
Nombre de livres lus : 12
Nombre de pages lues : 3568
(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)
La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan, éd. Albin Michel, 464 p.
Avec ce roman, nous voilà directement transportés au cœur d’un petit village anglais malmené par la Seconde Guerre mondiale. Jennifer Ryan navigue entre un ton badin et un ton plus grave. Le style assez passe-partout de l’auteur n’est pas forcément ce que je retiendrais mais javoue ne pas avoir boudé mon plaisir. Plusieurs personnages interviennent par le biais de leur journal intime ou de lettres, ce qui est très vivant.
3,5/5
Call me by your name d’André Aciman, éd. Folio jeunesse, 248 p.
Ce roman est un magnifique coup de cœur relatant une histoire d’amour comme on en lit trop peu. Aussi subtiles qu’entreprenants, Oliver et Elio m’ont partagé leurs sentiments avec une rare force. La touffeur si particulière de l’Italie en été enveloppe un peu plus ce roman dans une atmosphère ardente et voluptueuse. Et quel final!
5/5
Quatre soeurs, Tome 1 : Enid de Malika Ferdjoukh et Cati Baur, éd. Rue de Sèvres, 151 p.
Quel plaisir de retrouver les soeurs Verdelaine et la Vill’Hervé! Cati Baur signe une très belle adaptation du roman phare de Malika Ferdjoukh. On y retrouve l’ambiance, la fantaisie, les dialogues si savoureux du roman original. Les personnages sont tels que je me les représentais. Un délice, un régal!
5/5
Mr Ashenden, agent secret de Somerset Maugham, éd. Robert Laffont, 448 p.
J’ai adoré ce recueil de nouvelles, fruit de l’expérience d’agent secret pendant la Première Guerre mondiale de l’auteur. Nous voyageons avec Mr Ashenden entre la Suisse, la France, la Russie et l’Écosse tout en croisant des personnages hauts en couleur et terriblement attachants. L’humour britannique rehausse encore l’ensemble.
5/5
Une poignée de cendres d’Evelyn Waugh, éd. Robert Laffont, 416 p.
Ce roman d’Evelyn Waugh est d’une cruauté assez effrayante. Les personnages ne sont pas épargnés par l’esprit caustique de leur créateur. On retrouve des thématiques chers à l’auteur et notamment le déclin de l’aristocratie britannique. Malheureusement, les personnages restent assez insaisissables jusqu’à la dernière page.
3,5/5
Affaires urgentes de Lawrence Durrell, éd. Robert Laffont, 336 p.
Ce livre réunit trois ouvrages de nouvelles inspirées de l’expérience d’attaché de presse à l’ambassade anglaise de Belgrade de Lawrence Durrell. Ce dernier nous donne à voir des stratégies diplomatiques franchement absurdes et ridicules. C’est drôle, c’est bien écrit et c’est piquant par moment.
5/5
Un assassin de première classe de Robin Stevens, éd. Flammarion jeunesse, 352 p.
Un assassin de première classe est un bon petit roman jeunesse mais aussi policier. Je me suis beaucoup amusée à suivre Hazel et Daisy. Les autres personnages ne sont pas en reste et sont très bien croqués. Et puis, il faut le dire, le cadre de l’Orient-Express provoque un certain émerveillement.
4/5
Associés contre le crime d’Agatha Christie, éd. Le livre de poche, 124 p.
J’ai adoré retrouver Tuppence et Tommy toujours aussi drôles, ironiques, facétieux mais aussi courageux et opiniâtres. Une enquête principale se joue dans l’intégralité du livre et plusieurs petites affaires sont à résoudre pour nos deux héros sous forme de nouvelles. Ces dernières comportent plus ou moins d’enjeux et quelques chutes sont bien vues.
4/5
Le goût sucré des souvenirs de Beate Teresa Hanika, éd. Les Escales, 272 p.
Certains objets fixent les souvenirs, ici ce sont les confitures d’abricot. Elle rappelle l’enfance heureuse mais aussi ce moment de chaos où tout bascule. Les voyages dans le temps entre les différents chapitres tout comme les thématiques principales (la solitude par exemple) sont intéressants. Cependant, à force de vouloir trop suggérer, l’effet désiré se délite un peu au fur et à mesure de la lecture. Je suis restée sur ma faim, dommage!
3,5/5
Le mémoires de Vanitas, Tome 2, 3 et 4 de Jun Mochizuki, éd. Ki-oon, 757 p.
J’ai continué cette série grâce au prêt d’une amie. De nouveaux personnages et de nouvelles aventures sont au rendez-vous. J’aime l’humour mélangé au drame, et le réel (le vrai Paris du XIXe siècle et les humains) mélangé à l’imaginaire (l’Altus et les vampires). J’espère simplement que la suite ne va pas partir dans tous les sens.
4/5
LECTURES EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN AVRIL
Je vous souhaite un très bon mois d’avril!
Fanny
Un beau bilan Fanny avec beaucoup de belles découvertes ! J’espère qu’avril sera aussi bon 🙂
Merci beaucoup Céline! Avril commence très bien je dois dire niveau lecture. Pourvu que ça dure! Je te souhaite un très bon mois d’avril!
Très beau bilan, bravo Fanny ! Je ne peux que te souhaiter un très bon mois d’avril et de belles lectures
Merci Bianca! Je te souhaite à mon tour de très belles lectures! N’hésite pas si un jour tu veux te lancer dans Blonde en LC!
Mais quel beau bilan que celui-là !!
Et oui, j’ai bien lu en mars et en avril. On ne nous arrête plus!
Non, on va être chaud boulette pour le mois anglais de juin !! Quel entraînement de championnes nous avons fait 😆
Très beau bilan. Je vais aussi lire le tome deux des quatre sœurs, je l’ai récupéré jeudi. J’ai lu aussi on chesil beach et le cercle littéraire des amateurs d’éplucheurs de patates que j’ai adoré, je pensé le relire avec la sortie du film. Je serais bien tenté par La chorale des dames de Chilbury (c’est le style de livre que je lis en général)
La chorale des dames de Chilbury pourrait te plaire je pense. A tenter!