Déjà le premier bilan mensuel de l’année! Je n’ai pas lu autant que j’aurais voulu mais je suis tout de même satisfaite car j’ai fait de très belles découvertes. J’ai également renoué avec la lecture en anglais et c’est une vraie satisfaction. En janvier, j’ai voyagé en Écosse aux côtés de Lady Rose, j’ai participé aux mouvement des suffragettes à Dublin, j’ai suivi l’enquête d’un meurtre ignoble entre Londres et la demeure des Mitford, j’ai vécu un moment hors du temps en plein cœur d’un archipel suédois et j’ai assisté Hercule Poirot et ses petites cellules grises. Rien que ça!
Nombre de livres lus : 5
Nombre de pages lues : 1557
(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)
Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson, éd. Persephone Books, 224 p.
J’ai particulièrement apprécié la plume simple, douce et pleine de sensibilité de Ruby Ferguson. Le parcours de Rose sous forme de flashbacks est touchant et représentatif d’une certaine époque. Le roman débute sur un ton mondain et badin pour se terminer dans l’émotion. Je suis passée tout proche du coup de cœur avec cette lecture.
4/5
The making of Mollie de Anna Carey, éd. O’Brien, 304 p.
Anna Carey nous fait découvrir dans son roman épistolaire jeunesse le Dublin du tout début du XXe siècle où le mouvement des suffragettes enfle de plus en plus. Au fil de ce roman et à 14 ans, Mollie va se découvrir une conscience politique et une âme féministe. Avec humour et clarté, Anna Carey passe un message fort.
5/5
The Mitford murders de Jessica Fellowes, éd. Sphere, 432 p.
L’intrigue met un peu de temps à se mettre en place mais dès les premières pages c’est une plongée dans les années d’après la Première Guerre mondiale au Royaume-Uni. Plusieurs points de vue, des personnages attachants, une mise en avant des traumatismes de guerre en font un chouette moment de lecture.
4/5
Par-delà les glaces de Gunilla Linn Persson, éd. Les Escales, 314 p.
J’ai beaucoup aimé ce roman sur la vie insulaire si âpre d’un archipel suédois qui met le corps et l’âme à rude épreuve. La solitude, le poids de la famille, les tensions entre clans qui se transmettent qui se de génération en génération en font un bon roman. J’ai trouvé un vrai sens et un vrai charme à cette lecture et aux personnages qu’il renferme.
4/5
Le train bleu de Agatha Christie, éd. Le Masque, 283 p.
Cette enquête ce déroule majoritairement en France. Agatha Christie n’hésite pas à se moquer ouvertement de nous autres, mangeurs de grenouilles! L’enquête est bien ficelée et rythmée notamment grâce à un saut dans le temps qui fait avancer l’enquête. Certains personnages nous font lever les yeux au ciel par leur mentalité et stupidité.
4/5
LECTURES EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN FÉVRIER
Je vous souhaite un très bon mois de février!
Fanny
Bravo pour ce joli bilan Fanny ! Tu as déjà pas mal lu en ce début d’année. Es-tu toujours partante pour une lecture commune autour de la BD de Monet ? Nous avions programmé le mois de février, mais c’est vrai que je n’avais pas trop eu le temps de te recontacter. Bises à toi, et à très vite !
Merci Bénédicte! Je suis toujours partante et d’autant plus que j’aimerais lire plus de BD cette année. Est-ce qu’on essaye de publier notre billet à la fin du mois? Bises!
Nous pouvons partir là-dessus 😊 je pense pouvoir commencer à lire la BD ce week-end ! 😉
Le Paul Auster devrait t’occuper un moment, c’est une belle briquette 😉
J’espère que tu auras autant de belles découvertes en février qu’en janvier !
C’est pire qu’une brique! Il est très lourd et pas évident à tenir en main! 😉
Je suis bien partie pour faire de belles découvertes, j’espère que toi aussi!
Le roman de Paul Austen m’intrigue beaucoup ! J’en ai lu un extrait et j’ai très envie de le lire.
Je suis en plein milieu du dernier roman de Paul Auster. Il est tout simplement excellent!
Je n’ai lu aucune de tes lectures de janvier et de février mais tu as fait de belles découvertes en ce début d’année, je t’en souhaite autant en février
Merci beaucoup Bianca! Ce serait sympa de lire la suite des Charlotte et Thomas Pitt un de ces quatre. Ces LC étaient tellement chouettes!
Fanny, déjà que j’aimais bien ton blog, mais maintenant que j’ai fait ta connaissance sur le forum Whoopsy Daisy, j’ai encore plus envie de suivre tes lectures.
Et quel bonheur d’avoir trouvé des personnes qui aiment les livres de chez Perséphone Books !
5 livres en un mois, je trouve que c’est un bon rythme, pas toi ?
J’ai pris note du livre « The making of Mollie, je ne connaissais pas avant que tu en parles. J’adore les livres jeunesse et si en plus c’est en anglais…
Ooooh, tu ne peux pas me faire plus plaisir qu’avec ton commentaire. Mille mercis! Je suis ravie d’avoir fait ta connaissance via Whoopsy Daisy et j’espère que nos échanges dureront encore longtemps! 5 livres en 1 mois me convient très bien. J’ai l’impression de profiter de chacun d’entre eux. Il ne te reste plus qu’à craquer pour The making of Mollie lors d’un de tes prochains séjours londoniens! 😉
J’aurais dû te laisser des commentaires bien plutôt car tu es une personne super joviale ! Mais il n’est pas trop tard.
Tu as pu voir que mon prochain séjour londonien allait être pour très bientôt donc je vais me faire plaisir et notamment chez Persephone Books.
Le forum me convient parfaitement, c’est à chaque fois un petit moment d’évasion au milieu du quotidien.
Bises !
Je te souhaite un bon séjour et te dis à très bientôt sur le forum ou ici! 🙂
Plus aucun souvenirs du train bleu… Beau bilan ! 😉
C’est ce que je regrette un peu avec les Agatha Christie. Ils sont bien souvent très sympas à lire sur le moment mais ils ne s’ancrent pas dans la mémoire! En tout cas, pas dans la mienne! 😉
Tout à fait d’accord avec toi !
Je m’en souviens de beaucoup, mais pas de tous, uniquement les plus marquants.
Joli bilan ! Et ohlala le nouveau Paul Auster est tellement tentant… Hâte d’avoir ton retour. 😉
Je suis en plein milieu de 4 3 2 1, il est tellement bien écrit, réaliste et beau. Je te souhaite de belles découvertes pour février!
Dans tes livres lus en janvier, j’ai déjà dans ma pal The Mitford murders (le challenge Moitford sur Whoopsy + mon envie de lire plus en anglais !) et j’ai très envie de lire les aventures de la jeune Mollie. J’ai hâte de lire tes avis sur Guard your daughters et sur High wages que j’ai très envie de découvrir aussi. En tout cas, tu as bien repris la lecture en anglais contrairement à moi qui n’ai lu que deux livres en vo en janvier.
J’ai repris la lecture en anglais c’est vrai mais pour combien de temps?! 😉 Les résolutions ne sont pas toujours tenues de mon coté… En tout cas, je suis impatiente de lire les 2 Persephone Books qui sont dans ma PAL. Je te souhaite de belles découvertes pour février!
Fanny, je vais essayer de te motiver à garder le cap pour les lectures en anglais.
Ce qui est terrible c’est que j’adore la langue française mais que j’aime tout autant l’anglais. C’est donc souvent un dilemme de choisir en quelle langue je vais lire. Mais plus je lis en anglais plus la lecture devient naturelle. J’avoue que j’ai un Deug d’anglais (eh oui, à l’époque nous n’étions pas obligés d’avoir une licence !) donc j’ai beaucoup lu en anglais durant mes études. J’ai abandonné durant quelques années et ce sont les Harry Potter qui m’ont donné envie de m’y remettre. J’ai presque plus de livres en anglais qu’en français dans ma bibliothèque.
J’alterne souvent entre français et anglais. Je vois que tu as High Wages dans ta PAL, je vais me l’acheter début mars comme ça on pourra discuter du bouquin. Et comme j’ai beaucoup aimé The Priory, je suis prête à rempiler avec Dorothy Whipple.
Je suis heureuse de voir que j’ai un club de soutien!! Ma lecture devient aussi de plus en plus naturelle en anglais, j’avoue que je me régale à lire cette langue. J’espère lire High Wages en mars mais ce n’est pas gagné. Au pire ce ne sera que partie remise!