Résumé de l’éditeur : Désireuses de conquérir leur destin, deux jeunes aristocrates anglaises aspirent à l’amour comme elles s’éprendraient d’un rêve. Tandis que l’une se précipite vers le mariage avec fougue, la seconde guette patiemment l’élu qui viendra bouleverser sa vie. Dans le trouble de l’avant-guerre débute alors un long apprentissage sinueux et passionné, à jamais universel.
Suite à mon excellente lecture de Ces extravagantes sœurs Mitford d’Annick Le Floc’hmoan, j’ai toute de suite voulu lire ce roman phare de Nancy Mitford. J’ai découvert un récit riche et plus profond qu’il n’y parait. Le contexte de la Guerre d’Espagne et de la Seconde Guerre mondiale (il est question de Dunkerque, de la capitulation de la France et de bombardements) est en toile de fond. Nous faisons la connaissance de Fanny (la narratrice) et Linda, deux jeunes filles de l’aristocratie britannique. Une naïveté forgée par leur éducation se dégage d’abord d’elles. Elles rêvent d’amour parfait et ne sont pas préparées à affronter la réalité. Elles vont apprendre à leur dépens qu’elle est souvent beaucoup plus compliquée. Éclairée de ce qui a précédé, la chute de cette histoire est d’une mélancolie saisissante.
Je suis très heureuse d’avoir lu la biographie très détaillée d’Annick Le Floc’hmoan avant de m’attaquer à l’œuvre de Nancy Mitford. Elle m’a permis de relever tous les détails autobiographiques. Ils sont très nombreux dans certains personnages, certaines situations et dans les convenances de la vie aristocratique et mondaine britanniques. Nancy est pleine de surprise car sans que l’on s’y attende un certain cynisme et une ironie font leur apparition. Son ton est parfois mordant. On se rend vite compte qu’elle pose un regard assez dur sur sa classe sociale et sur sa propre éducation. Au fil des pages, les multiples facettes de ce roman lui font gagner en profondeur. La poursuite de l’amour contient des scènes très drôles (celle du labrador dans un bateau est excellente).
J’ai beaucoup aimé ce roman. Derrière l’humour et la plume acérée de Nancy Mitford, se cache la réalité bien moins reluisante de grandir au sein de l’aristocratie britannique. Fanny et Linda font leur entrée dans le monde sans grande connaissance de ce qu’est d’être adulte dans leur sphère sociale. C’est un roman finalement profond et empreint d’une certaine mélancolie sur la fin.
Vous aimerez aussi découvrir :
- Avec vue sur l’Arno de E. M. Forster ◙
- Ces extravagantes sœurs Mitford d’Annick Le Floc’hmoan ◙
- Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd ◙
Fanny
Je note la référence : c’est un auteur que je découvre depuis peu mais dont j’apprécie la plume.
J’espère que tu pourras lire ce roman et découvrir la très bonne biographie d’Annick Le Floc’hmoan!
Je suis totalement d’accord avec toi : les romans de Mitford sont des régals 🙂 Entre l’humour pétillant, et le regard acéré sur le monde qui l’entoure, Nancy est toujours un bonheur à lire.
J’espère lire la suite bientôt!
Bon, faut que je découvre cette auteure, je commencerai déjà par le christmas pudding !
J’espère qu’il te plaira!
J’espère aussi ! 😀
Je le note !
Je suis ravie!
Qu’est-ce que j’avais ri en lisant ce roman !
Je l’ai trouvé plutôt mélancolique et enveloppé d’un regard assez dur sur la société de l’époque.
ça me confirme mon envie de continuer à découvrir la plume de cette autrice =)
Je te le souhaite!
Voilà une auteure qui m’intrigue beaucoup et que je vais certainement découvrir cette année. 😉 Le tout, maintenant, c’est de choisir le bon livre ! 😉 Merci pour cette chronique éclairante pour moi, néophyte de Nancy Mitford ! 😉
Celui-ci est très bien pour commencer. Après, je te conseille de commencer par la biographie d’Annick Le Floc’hmoan pour bien cerner tous les éléments autobiographiques de ce roman. 😉
Tout cela me donne très envie de le lire!
Il est très chouette ce roman, beaucoup plus mélancolique qu’il n’y parait!