Tops / flops – Bilan de l’année 2017

La tempête rugit dehors. Les vacances donnent du temps pour soi. Je vous propose de faire le point sur l’année 2017. Cette dernière a apporté son lot de petits bonheurs et de grands malheurs. La vie est souvent faite comme ça. Malgré tout, il faut aller de l’avant et voir le positif. Il y en a eu pas mal, et heureusement! Un superbe séjour en Suisse, des ballades au bord du canal, des sorties en tout genre, des retrouvailles en famille, l’obtention d’un concours de la fonction publique, un déménagement et bien d’autres choses encore. Je ne suis jamais vraiment prête à affronter une nouvelle année mais advienne que pourra!

Maintenant, place au tant attendu tops et flops de l’année 2017! J’espère vous faire découvrir quelques ouvrages.

Sans titre-1

                   

                   

         

Contrairement à l’année dernière où mon classement contenait une majorité d’auteurs francophones, les auteurs anglo-saxons ont eu la part belle en 2017. Cette année, des ouvrages m’ont bousculée et fait réfléchir comme L’immeuble Christodora de Tim Murphy, Pourquoi je n’ai pas écrit de film sur Sitting Bull de Claire Barré ou encore Brooklyn follies de Paul Auster. D’autres m’ont embarquée dans de belles aventures avec notamment le premier tome du Paris des merveilles de Pierre Pevel ou encore Frenchman’s creek de Daphne du Maurier. J’ai également suivi le destin de beaucoup de jeunes filles dans Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh, Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel, Lettres choisies de la famille Brontë et Avec vue sur l’Arno d’E. M. Forster. Cette année, j’ai surtout découvert la fratrie Mitford avec Ces extravagantes soeurs Mitford de Annick Le Floc’hmoan, La poursuite de l’amour de Nancy Mitford et Rebbelles Honorables de Jessica Mitford. Le cru 2017 me laisse un goût agréable d’accomplissement.

flops littérature

                        

Avec 80 lectures au compteur pour l’année 2017, il est impossible de passer à côté de quelques déceptions. La porte du ciel de Dominique Fortier m’a laissée totalement indifférente. L’appel de Portobello road de Jérôme Attal m’a ennuyée. Pourtant quel coup de cœur j’avais eu avec l’un de ces romans (Les jonquilles de Green Park) en 2016! Miniaturiste de Jessie Burton et Deux sœurs d’Elizabeth Harrower m’ont laissé un goût d’inachevé. Fait très rare chez moi, je n’ai pas réussir à terminer deux romans. Il s’agit de La maison des Turner d’Angela Flournoy et Captive de Margaret Atwood.

BD

              

Le constat est encore une fois sans appel pour l’année 2017 : je lis toujours peu de bande dessinée et autre roman graphique. Je suis pourtant certaine que je passe à côté de jolies pépites. Quatre ouvrages ont tout de même su retenir mon attention, ce qui n’est pas si mal. Les deux tomes de Culottées sont excellents et inspirants. J’ai beaucoup apprécié les dessins et l’humour du roman graphique sur Agatha Christie. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le voyage dans la station spatiale internationale de Thomas Pesquet en 2016 et 2017. Je ne pouvais donc pas passer à côté de Dans la combi de Thomas Pesquet signé Marion Montaigne. Quel régal! J’ai appris autant que j’ai ri.

period drama

              

    

Le visionnage de period-dramas à, encore une fois, jalonner mon année 2017. Je souhaitais vous présenter les six qui se démarquent vraiment. To walk invisible m’a permis de mettre des images sur le quotidien des sœurs Brontë et de leur entourage. J’ai retrouvé avec grand plaisir mon enquêteur britannique préféré, Endeavour Morse, pour une quatrième saison de haute volée. Decline and fall est à mourir de rire. Quel bon moment et quelle pépite! Cette adaptation m’a donné envie de découvrir le roman d’origine d’Evelyn Waugh. Anne with and E m’a beaucoup plu. Cette petite fille est si attachante et si vive. Je ne présente plus Dunkerque, film à grand succès et qui a fait beaucoup parler de lui. Il a d’ailleurs fait mouche me concernant. Coup de cœur parmi les coups de cœur, The marvelous Mrs Maisel (par les réalisateurs de Gilmore Girls) a été une vraie surprise et un délice de bout en bout. Je ne peux que vous la conseiller!

Je vous souhaite une merveilleuse année 2018. Quelle soit pleine de découvertes en tout genre et d’épanouissement. Quant à moi, je vous dis à très vite pour toujours plus d’échange!

Fanny

Publicités

23 commentaires sur « Tops / flops – Bilan de l’année 2017 »

  1. Bravo pour ce bilan Fanny, j’espère que 2018 t’apportera beaucoup de joies (grandes et petites). Je ne me sens jamais tout à fait prête pour affronter les débuts d’années moi non plus. Il vaut mieux se lancer, et ne pas trop réfléchir.
    Je vois que tu as eu énormément de belles lectures l’année dernière.
    To walk invisible me tente énormément. Bises à toi, et encore une fois bonne année !

  2. Très beau bilan! Tu me donnes envie de lire Les lettres choisies de la famille Bronte et de regarder Dunkerque et To walk invisible :). J’espère qu’ils me plairont autant.

  3. L’immeuble Christodora est dans ma WL, j’attends sa sortie en format poche ;). J’ai Miniaturiste dans ma PAL, on verra si cela passe pour moi. J’ai pris note pour les périod-dramas, ils ont l’air tous top ! 🙂

  4. En 2017 j’ai lu deux livres de moins que toi et même constat les BD sont encore à la traîne,
    J’ai tout de même réussi à me plonger dans « les vieux fourneaux », les « Joséphine » de Pénélope Bagieu et également le journal d’Anne Franck. La BD sur Agatha Christie me fait envie ;-D
    Et cette année, majorité d’auteurs français chez moi =)
    Enfin je ne vais pas faire un commentaire de dix paragraphes, je résume tout dans mon article ;-D
    https://bouquetdeplumes.wordpress.com/2018/01/07/bilan-2017-12-mois-78-livres-on-fait-le-point/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.