Bilan de mes lectures : DECEMBRE 2017 ~ Lectures à venir : JANVIER 2018

Pour bien finir l’année 2017, je n’ai lu que de très bons livres. Je ne me vois pas faire autrement que de donner des coups de cœur à tout le monde tellement chaque titre m’a touchée d’une certaine manière. En décembre, j’ai suivi l’éveil de la conscience de Lucy entre l’Italie et le Royaume-Uni, j’ai découvert la plume décapante de Nancy Mitford, j’ai suivi les aventures humaines de Nathan et Tom, j’ai lu Jessica Mitford me raconter sa vie et ses convictions et j’ai plongé dans l’univers toujours plus sombre d’Harry Potter.

Nombre de livres lus : 5

Nombre de pages lues : 2339


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

Avec vue sur l’Arno d’E. M. Forster, éd. Robert Laffont, 368 p.

Ce roman nous dépeint l’éveil du libre arbitre de Lucy mais aussi de sa conscience à l’encontre de son éducation et de son extraction sociale. C’est aussi le face à face entre deux générations qui se joue. L’auteur insinue beaucoup et pousse le lecteur à lire entre les lignes. Un roman au charme certain entre l’Italie et le Royaume-Uni.

5/5

La poursuite de l’amour de Nancy Mitford, éd. 10/18, 256 p.

Ce roman nous propose de découvrir le passage brutal de l’enfance à l’âge adulte de deux jeunes filles de bonne famille britannique. L’humour de l’ainée de la fratrie des Mitford est décapant. Certaines scènes sont franchement drôles. Il y a beaucoup de Nancy et de sa famille dans ce livre, ce qui le rend d’autant plus touchant.

5/5

Brooklyn follies de Paul Auster, éd. Babel, 363 p.

Je suis tellement heureuse d’avoir retrouvée mon auteur favori. J’ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire. Une fois les personnages et le contexte bien mis en place, je me suis tout simplement régalée. A travers ces pages, on ressent toute l’humanité de Paul Auster mais aussi son amour pour son quartier, Brooklyn.

5/5

Rebelles honorables de Jessica Mitford, éd. Les belles lettres, 312 p.

Quelle vie, mais quelle vie! Jessica est surement la personne que j’admire le plus au sein de la fratrie des Mitford. C’est une femme aux convictions fortes et au parcours extra-ordinaire. Elle nous raconte son histoire avec humour et recul. Les dernières pages sont déchirantes. Une femme inspirante et un modèle à suivre!
5/5

Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J. K. Rowling, éd. Folio junior, 1040 p.

Quel régal de retrouver cette bulle et cet univers si familier! L’oppression mais aussi la lutte contre celle-ci se mettent doucement en place. La tension toujours latente de ce tome le rend encore plus sombre que les précédents. Plein d’élément se noue et se joue ici. Vivement la suite!
5/5

LECTURES EN COURS

    

LECTURES PRÉVUES EN JANVIER

         

    

Je vous souhaite un très bon mois de janvier et une belle année 2018!

Fanny

Publicités

20 commentaires sur « Bilan de mes lectures : DECEMBRE 2017 ~ Lectures à venir : JANVIER 2018 »

  1. Que de belles lectures ! Avec vue sur l’Arno, ainsi que La poursuite de l’amour, me font vraiment envie. Je compte moi aussi poursuivre les enquêtes d’Hercule Poirot. Je compte lire Les quatre ce mois-ci ou en février.
    Je te souhaite une très belle année 2018 Fanny, ainsi que de jolies lectures.
    PS : le Père Noël m’a offert la BD sur Monet. Chouette ! Serais-tu toujours partante pour une lecture commune ?
    Bises, et à bientôt.

    1. J’ai lu Les quatre il y a quelques temps. Tiré par les cheveux (comme souvent avec Agatha Christie) mais très sympa!
      Je suis toujours partante pour une LC autour de la BD de Monet. As-tu une période préférée? Peut-être en février?

      1. Oui nous pouvons rester sur février, cette période me va très bien !
        C’est vrai qu’avec Agatha Christie certains dénouements sont tirés par les cheveux. Disons qu’au moins le lecteur ne sait quasiment jamais à quoi s’attendre. J’ai hâte de retrouver Poirot, d’autant plus qu’avec Les quatre Hastings sera de la partie à ce que j’ai pu comprendre (c’est un personnage que j’ai fini par apprécier).

    1. Elles sont plusieurs à avoir écrit : Nancy, Jessica, Diana et Déborah. On a de quoi lire! 😉
      Je viens de finir le Jessica Fellowes. J’ai beaucoup aimé. Le roman ressemble un peu à la série des Charlotte et Thomas Pitt d’Anne Perry mais dans le contexte des années 20. Très sympa!

  2. Je ne connais pas du tout Nancy et Jessica Mitford mais tes impressions me pousseraient à essayer un de leurs romans en 2018. J’ai par contre toujours pensé à lire Paul Auster sans savoir par ou commencer ^^. Lequel me conseillerais-tu ? En ce qui concerne Harry Potter, cela reste une valeur sûre lorsque l’on veut passer bon moment!

    1. Concernant Paul Auster, le plus conseillé pour commencer est souvent Brooklyn follies. On y découvre l’univers de Paul Auster et ce qui lui tient à cœur. C’est surement le plus accessible. Le dernier, 4 3 2 1, fait sensation même chez ceux n’ayant jamais lu Paul Auster. 😉

  3. Mis à part Harry Potter, je n’ai lu aucun des livres dont tu parles.

    Quelle chance de terminer l’année avec d’aussi belles lectures ! Je te souhaite que 2018 se poursuive de la même manière. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.