Bilan de mes lectures : NOVEMBRE 2017 ~ Lectures à venir : DÉCEMBRE 2017

Avec un peu de retard (mieux vaut tard que jamais), je vous retrouve avec le bilan de mes lectures du mois de novembre. J’ai beaucoup lu. Le froid et le mauvais temps sont propices à se blottir sous un plaid pour parcourir un livre. C’est toujours un réconfort lorsque les journées raccourcissent de pouvoir s’évader par ce biais. Le mois dernier, j’ai donc vécu la terreur chez les Mintz, j’ai appris à connaitre Virginia et Leonard Woolf, j’ai vu le passé rattraper des repentis, j’ai été témoin de la vie dans un pensionnat américain pour garçons, j’ai écouté l’histoire de Grace et j’ai plongé au cœur du voyage spatiale de Thomas Pesquet.

Nombre de livres lus : 9

Nombre de pages lues : 2507


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh, éd. l’École des loisirs, 382 p.

Quel bonheur de retrouver la fantaisie de Malika Ferdjoukh! Cette dernière possède un vrai don pour faire passer des messages tout en distillant un humour si singulier. Nous sommes introduits dans un thriller jeunesse où la chaleureuse maison des Mintz est la proie d’un personnage glaçant et antisémite. Un très beau roman plein de sens.

4,5/5

Je te dois tout le bonheur de ma vie de Carole d’Yvoire, éd. Le livre de poche, 224 p.

J’ai beaucoup aimé ce bel objet-livre qui renferme une biographie et une fine analyse du couple Woolf. Carole d’Yvoire s’arrête volontairement rapidement après leur mariage. Elle rétablit la vérité face aux exagérations et fantasmes que Virginia Woolf a suscité. Les différentes photos, reproductions de tableaux ou d’images sont une vraie valeur ajoutée

5/5

Une assemblée de chacals de S. Craig Zahler, éd. Gallmeister, 365 p.

Ce western fut une parenthèse hors des sentiers battus pour moi. Je dois dire que ma lecture m’a plu. Je me suis attachée aux quatre repentis et à leur entourage. S. Craig Zahler a réuni tous les codes du western pour nous permettre un dépaysement sous haute-tension et une plongée au cœur des grand espaces américains.

4/5

Le château des étoiles, Tome 1 : La conquête de l’espace de Alex Alice, éd. Rue de Sèvres, 64 p.

Ce premier tome est très sympathique. Il pose déjà des jalons assez précis pour la suite de l’histoire. Entre humour et sérieux, le lecteur y trouve tout à fait son compte. Les dessins à l’aquarelle sont superbes. Ils donnent une vraie identité à cette série et sont tellement beaux à regarder.
4/5

Save me Pythie, Tome 5 d’Elsa Brants, éd. Kana, 176 p.

Ce dernier tome est une vraie déception. J’ai adoré les quatre précédents opus avec lesquels je me suis beaucoup amusée. La chute est un peu expéditive et aurait mérité d’être un peu plus approfondie à mon sens. Je n’ai pas retrouvé l’humour et l’espièglerie si particuliers à Elsa Brants. Dommage!
2/5

Les mémoires de Vanitas, Tome 1 de Jun Mochizuki, éd. Ki-Oon, 242 p.

Des personnages attachants, une bonne dose de mystère, du rythme et un peu de fantastique, voilà le contenu de ce manga. Ce premier tome est assez épais et permet déjà de bien entrer dans l’histoire. Jun Mochizuki a su insérer de l’humour notamment par le biais du personnage de Vanitas.
4/5

Une bonne école de Richard Yates, éd. Robert Laffont, 216 p.

Ce roman paru en 1978 est tout en nuance et en ambiguïté. Richard Yates oscille sans cesse entre nostalgie des pensionnats américains pour garçons et critique au vitriol de ces institutions. La Seconde Guerre mondiale est toujours en toile de fond. La part d’autobiographie est très importante.
4/5

Captive de Margaret Atwood, éd. Robert Laffont, 630 p.

Ce roman de Margaret Atwood est une déception.  Le sujet, le contexte et les personnages sont passionnants. Les études sur la psychologie sont en plein boom en cette fin de XIXe siècle. Malheureusement, l’ensemble est trop long et franchement monotone. J’avoue avoir lu les 150 dernières pages en diagonale.
2,5/5

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne, éd. Dargaud, 208 p.

J’ai tout simplement adoré cette bande-dessinée. Il faut dire que je n’en attendais pas moins de Marion Montaigne. Cette dernière possède le talent de nous faire découvrir un sujet scientifique, ici l’entrainement puis le voyage sur la station spatiale internationale de Thomas Pesquet, avec beaucoup d’humour mais aussi d’informations.
5/5

LECTURES EN COURS

    

LECTURES PRÉVUES EN DÉCEMBRE

    

     

Je vous souhaite un très bon mois de décembre et de très belles fêtes de fin d’année!

Fanny

11 commentaires sur « Bilan de mes lectures : NOVEMBRE 2017 ~ Lectures à venir : DÉCEMBRE 2017 »

  1. Bonjour Fanny,
    je viens juste d’acquérir un livre qui retrace l’histoire de la famille Mitford: »Ces extravagantes soeurs Mitford » aux éditions j’ai lu; j’attends donc avec impatience ton retour sur les deux livres des soeurs Mitford que tu nous a présentés.
    Bonnes lectures et bonnes fètes de fin d’année

    1. Bonjour Katia,
      Merci pour ton message! Ces extravagantes soeurs Mitford est vraiment excellent, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. Je suis en train de lire Rebelles honorables de Jessica Mitford (j’avance doucement car je ne veux pas la quitter). C’est une belle autobiographie qui retrace l’engagement de toute une vie. Je lis aussi La poursuite de l’amour de Nancy Mitford. C’est très très british et assez drôle pour l’instant.
      Je te souhaite un très bon dimanche!

  2. très joli bilan et plein de bonnes lectures à venir ! je n’ai jamais lu les Mitford mais je suis curieuse et je note la bd sur l’astronaute !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.